Réseau sentinelle canadien pour les matériels médicaux

Le Réseau sentinelle canadien pour les matériels médicaux (ResSCMM) compte sur un groupe représentatif, dédié et qualifié, de plus de 14 établissements de santé canadiens, offrant des soins actifs ou communautaires, afin de fournir des données de haute qualité sur les événements indésirables liés aux matériels médicaux. Actuellement, la déclarations de problèmes liés aux matériels médicaux repose sur un système de déclarations spontanées provenant de diverses sources et de déclarations obligatoires émanant des fabricants et des importateurs de matériels médicaux. ResSCMM fournit une source d'information complémentaire pour les évaluations après la mise en marché. L'accès à cette information additionnelle permet à Santé Canada d'identifier les problèmes d'innocuité émergents des matériels médicaux et améliorer l’utilisation sécuritaire de ceux-ci. Des données plus complètes et des interventions réglementaires plus précoces contribue également à communiquer aux Canadiens de nouvelles informations en temps opportuns sur l'innocuité des matériels médicaux afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées quant à leur utilisation.

Seules les institutions participantes au projet déclarent à la Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada tous les événements indésirables liés aux matériels médicaux au sein de leur organisation. Leurs rapports détaillés permettront de recueillir davantage de renseignements sur la manière dont les organisations utilisent les matériels médicaux, de mieux comprendre comment les problèmes sont perçus et déclarés et de déterminer quels sont les éléments du système qui contribuent à un événement particulier afin de réduire les risques le plus précocement possible.

Les résultats escomptés du réseau sentinelle incluent :

  • Un perfectionnement des méthodes de gestion de la qualité et des risques des matériels médicaux;
  • L'amélioration des processus de fabrication, des exigences d'homologation et des activités de surveillance après la mise en marché;
  • Une sensibilisation accrue des utilisateurs de première ligne aux avantages liés à la déclaration des événements indésirables et à l'utilisation sécuritaire des matériels médicaux;
  • L'établissement d'un lien de communication entre les diverses organisations et Santé Canada;
  • L'accès rapide à des mises en garde;
  • Le développement d'un sentiment de communauté chez les utilisateurs du ResSCMM, afin de favoriser le partage de l'information.

Pour obtenir des renseignements additionnels, contacter le Réseau sentinelle canadien pour les matériels médicaux.

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :