Directives sur les substances désignées pour les pharmaciens communautaires: sécurité, rapprochement des stocks et tenue de dossiers
Sur cette page
- Avant-propos
- Préface
- Sécurité
- Procédures et registres de destruction
- Inventaire et rapprochement des stocks
- Dossiers
- Exemption de catégorie de personnes en vertu de l'article 56
- Définitions
Avant‐propos
Les lignes directrices sont des documents destinés à guider l'industrie et les professionnels de la santé sur la façon de se conformer aux lois et règlements qui régissent leurs activités. Elles servent également de guide au personnel de Santé Canada pour s'assurer que les lois et les règlements sont administrés d'une façon équitable, uniforme et efficace.
Les lignes directrices sont des instruments administratifs n'ayant pas force de loi, ce qui permet une certaine souplesse dans l'approche. D'autres approches que celles présentées ici pourraient être utilisées pour appliquer les principes et les pratiques décrits dans le présent document, pourvu qu'elles s'appuient sur une justification scientifique adéquate. Ces autres approches devront être examinées préalablement en consultation avec le programme concerné pour s'assurer qu'elles respectent les exigences des lois et des règlements applicables.
Il est important de noter que Santé Canada se réserve le droit de demander des renseignements ou du matériel supplémentaire, ou de définir des conditions qui ne sont pas explicitement décrites dans la ligne directrice afin que le Ministère puisse être en mesure d'évaluer adéquatement la sûreté et la sécurité des substances désignées. Santé Canada s'engage à s'assurer que ces demandes sont justifiable et que les décisions sont clairement documentées..
Toute question concernant l'interprétation du présent document d'orientation doit être adressée à la Section de conformité nationale du Bureau des Substances Contrôlées à compliance-conformite@hc-sc.gc.ca.
Préface
Les règlementations suivantes, établies en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (la Loi), décrivent des diverses exigences réglementaires pour les pharmaciens qui manipulent des substances désignées :
- Règlement sur les stupéfiants (RS)
- le Règlement sur les benzodiazépines et autres substances ciblées (RBASC)
- la partie G du Règlement sur les aliments et drogues (RAD)
Le présent document fournit des conseils et des recommandations aux pharmaciens sur la manière dont ils peuvent se conformer aux exigences réglementaires relatives aux substances désignées, dans les domaines :
- de la sécurité
- du rapprochement des stocks
- de la tenue de dossiers
Les mots « doit » et « devrait » sont utilisés dans l'ensemble du document. Le mot « doit » représente une exigence réglementaire, tandis que le mot « devrait » représente une recommandation sur la manière de satisfaire à une exigence réglementaire. Remarque : il peut y avoir plus d'une façon de répondre à une exigence réglementaire.
Les exigences réglementaires provinciales ou territoriales peuvent être plus strictes que ce qui est décrit dans le présent document. Les pharmaciens communautaires ont la responsabilité de consulter les autorités provinciales ou territoriales compétentes en matière d'autorité réglementaire de la pharmacie pour obtenir de plus amples directives.
Sécurité
Le pharmacien doit prendre toutes les mesures raisonnables nécessaires pour protéger toutes les substances désignées contre la perte ou le vol, y compris les retours post-consommation ou des stocks inutilisables.
Santé Canada (SC) n'exige pas que ces produits soient stockés d'une façon particulière. C'est en raison des divergences entre les exigences provinciales/territoriales sur la manière de ranger les substances désignées sur les étagères et de les entreposer à la pharmacie. Par exemple nous recommandons:
- stocker les substances désignées dans un coffre-fort plutôt que dispersés sur des étagères
- garder les types de médicaments ensemble ou les séparer
Il incombe au pharmacien de s'assurer que les méthodes qu'il utilise pour gérer son stock de substances désignées:
- protège ces substances contre la perte ou le vol
- respecte les directives provinciales ou territoriales établies par l'autorité de délivrance des licences professionnelles
Voici quelques exemples de pratiques qui peuvent être utilisées pour se conformer aux règlements fédéraux. La liste des recommandations n'est pas exhaustive. D'autres méthodes peuvent être jugées acceptables si l'exigence réglementaire concernant la protection des substances désignées contre la perte ou le vol est respectée.
Système d'alarme
- Si la pharmacie est située dans un espace pour la vente au détail, l'officine doit se trouver dans une zone d'alarme distincte.
Mesures de sécurité physique
Pour protéger les substances désignées contre la perte ou le vol les mesures suivantes sont recommandés:
- la protection des fenêtres
- le verrouillage des portes, classeurs et tiroirs
- l'utilisation de vidéosurveillance
- l'utilisation d'un coffre-fort à stupéfiants
Accès restreint à l'officine
- Le pharmacien doit toujours maintenir une supervision sur les activités nécessitant l'accès à des substances désignées, y compris le nettoyage ou l'entretien.
- Les codes pour commander des stupéfiants, les numéros d'identification personnels (NIP) et/ou les clés ne doivent pas être partagés.
Inventaires raisonnables
Commander des quantités de substances désignées qui correspondent aux volumes de prescription. Cela permettra d'éviter des pertes excessives en cas de:
- vol à main armée
- introduction par effraction
- vols ou les larcins internes
Procédures et registres de destruction
Les pharmaciens doivent se conformer aux exigences en matière de sécurité et de tenue de dossiers pour les retours post-consommation et les stocks inutilisables qui sont:
- détruits localement ou envoyés à un distributeur autorisé pour être détruits.
Renseignements supplémentaires:
- Manipulation et destruction des retours post-consommation
- Manipulation et destruction des stocks inutilisables
Inventaire et rapprochement des stocks
Les activités de rapprochement des stocks doivent être effectuées soit par
- un pharmacien ou
- une personne sous la supervision directe d'un pharmacien
Les recommandations suivantes concernant le rapprochement des stocks aideront les pharmaciens à détecter et à prévenir les pertes ou les vols. La liste des recommandations n'est pas exhaustive.
- Effectuer des rapprochements réguliers des stocks, y compris un dénombrement manuel complet des stocks de substances désignées.
- Au minimum, effectuez un rapprochement complet des stocks:
- avant et après un déménagement de la pharmacie
- après que la pharmacie ait reçu une note d'inspection non conforme de Santé Canada
- après un changement de gestionnaire ou de propriétaire de la pharmacie ou tout autre changement inattendu de personnel
- après un événement où la sécurité des substances désignées a été compromise, par exemple:
- un vol à main armée ou une entrée par effraction
- un vol interne ou un détournement de médicaments suspecté ou détecté
- une constatation de mesures de sécurité défaillantes (par exemple, une fenêtre non verrouillée)
- Tenir un registre actif permanent pour signaler toute anomalie en temps réel.
- Au minimum:
- séparer les registres de stocks actifs des registres de stocks inutilisables (y compris les substances désignées périmées)
- enregistrer toute substitution de marque ou de médicament générique pour garantir l'exactitude
- Générer les rapports d'inventaire et de ventes nécessaires à l'aide d'un logiciel logistique pour permettre une vérification à tout moment.
Effectuer un rapprochement efficace des stocks
Les étapes recommandées pour effectuer un rapprochement efficace des stocks sont les suivantes:
- Récupérer le registre d'inventaire actif permanent.
- Calculer l'inventaire de base de départ de chaque substance désignée:
- commencer par l'inventaire rapproché précédent
- ajouter toutes les substances désignées reçues depuis le dernier inventaire rapproché, selon les registres de réception
- Inclure toute substance transférée d'une autre pharmacie à des fins d'urgence
- soustraire le nombre de substances désignées vendues ou fournies depuis le dernier inventaire rapproché
- Inclure toute substance détruite ou retournée à un distributeur autorisé
- vérifier que toutes les ordonnances correspondantes pour les substances désignées vendues ou fournies sont présentes
- ajuster en fonction de toute variation d'inventaire manuelle justifiée depuis le dernier inventaire rapproché
- justifier les ajustements manuels de l'inventaire permanent à l'aide des documents justificatifs
- revoir régulièrement tous les ajustements manuels et restreindre la possibilité d'effectuer des ajustements manuels dans le système d'inventaire
- Effectuer un décompte manuel de l'inventaire des stocks actuels.
- Rechercher et enregistrer les raisons de tout écart (manques ou excédents) entre:
- l'inventaire de base de départ
- le décompte manuel de l'inventaire actuel
- Rechercher et enregistrer les raisons de tout écart (manques ou excédents) entre:
- le registre actif permanent
- le décompte manuel de l'inventaire actuel
- Déclarer tout manque inexpliqué au Bureau des substances contrôlées en tant que perte ou vol dans les 10 jours suivant la découverte, comme l'exigent les Règlements.
- Élaborer et mettre en œuvre des mesures pour maintenir un inventaire précis.
Ordonnances de méthadone
Le gouvernement du Canada a introduit des changements réglementaires modifiant la manière dont la méthadone est régie par la Loi et par le Règlement sur les stupéfiants.
Depuis le 19 mai 2018, les praticiens peuvent prescrire, administrer, vendre ou fournir de la méthadone sans exemption en vertu de l'article 56 (1) de la Loi. Les pharmaciens n'ont plus besoin de communiquer avec Santé Canada pour vérifier si un praticien détient une exemption valide en vertu de l'article 56 (1) pour prescrire de la méthadone.
Les déversements de méthadone ne nécessitent pas de déclaration de perte ou de vol si le déversement:
- a été vu par un member de l’équipe de la pharmacie
- peut être expliqué
- est documenté dans le registre actif permanent
La personne qui a vu le déversement au moment où il s’est produit doit signer le registre actif permanent. Les registres de déversement doivent être conservés sur place à la pharmacie pendant 2 ans.
Renseignements supplémentaires:
Dossiers
Cette section décrit les types de registres qui doivent être conservés par le pharmacien pendant une période d'au moins 2 ans (ou plus longtemps si la réglementation provinciale ou territoriale l'exige) de manière à permettre une vérification.
De plus en plus de pharmaciens passent à un environnement sans papier et transmettent leurs dossiers par voie électronique. Santé Canada ne s'oppose pas à cette transition si:
- les fichiers électroniques soient sauvegardés dans un format sécurisé et lisible
- le système électronique choisi répond aux exigences des règlements fédéraux pertinents
- les pharmaciens disposent d'un système de sauvegarde approprié pour éviter toute perte de données pertinentes
Tout document, qu'il soit sur papier ou en format électronique, doit pouvoir être récupéré en temps utile pour permettre une vérification efficace.
Renseignements supplémentaires:
Registres des achats et de réception
Le pharmacien doit documenter la réception d'une substance désignée, y compris les produits à base de codéine exemptés, de la part:
- d'un distributeur autorisé
- d'une pharmacie
- d'un hôpital à des fins d'urgence
Les renseignements suivants doivent être inscrits dans un cahier, un registre ou autre dossier:
- la date à laquelle la substance a été reçue
- le nom et la quantité de la substance reçue
- le nom et l'adresse de la personne qui a expédié la substance
- pour les benzodiazépines et les substances ciblées
- la concentration par unité
- le nombre d'unités par paquet
- le nombre de paquets
Le pharmacien doit saisir le nom du personnel de la pharmacie qui reçoit la substance désignée.
Registres de distribution (ventes)
Les registres de distribution doivent être classés par ordre chronologique pour permettre une vérification. Les registres doivent contenir les renseignements suivants:
- le nom, la quantité, et la forme de la substance
- le numéro attribué à l'ordonnance ou à la prescription
- la date à laquelle la substance a été vendue ou fournie
- le nom et l'adresse de la personne nommée dans l'ordonnance ou la prescription
- le nom ou les initiales du pharmacien qui a vendu ou fourni la substance désignée
- le nom, les initiales et l'adresse du praticien qui a délivré l'ordonnance ou la prescription
Dossier d'ordonnance spécial
Un pharmacien doit tenir un registre particulier de prescriptions pour les stupéfiants et les drogues contrôlées. Le dossier doit comprendre:
- un registre écrit de tous les drogues contrôlées ou stupéfiants délivrés en vertu d'une ordonnance ou d'un ordre verbal
- toutes les commandes ou ordonnances écrites pour tous les drogues contrôlées et les stupéfiants délivrés, y compris les remplissages partiels et les renouvellements de drogues contrôlées
Les documents électroniques ou numérisés doivent :
- indiquer le numéro attribué à l'ordonnance ou à la prescription
- inclure les détails du dossier d'exécution de l'ordonnance généralement documentés sur l'ordonnance papier
- être stockés ou organisés de manière facilement vérifiable
Prolongation, renouvellement ou transfert d'une ordonnance
Le 2 octobre 2020, une exemption a été accordée pour permettre à un pharmacien de prescrire, vendre, fournir ou transférer une substance désignée pour un patient qui est sous son traitement professionnel dans le but de prolonger ou de renouveler une ordonnance existante.
Renseignements supplémentaires :
Transactions d'urgence
Un pharmacien peut vendre ou fournir des substances désignées à un autre pharmacien à des fins d'urgence en vertu d'une ordonnance écrite. L'ordonnance doit être saisie par les deux pharmaciens dans leurs dossiers respectifs de réception et de délivrance.
Les situations d'urgence peuvent inclure les suivantes:
- une grave pénurie de stocks
- un besoin urgent de santé publique
- une ordonnance qui ne pouvait pas être traitée et qui nécessitait une action immédiate
Les articles du Règlement qui permettent la vente ou la fourniture d'urgence de substances désignées ne sont pas destinés à être utilisés à des fins de gestion des stocks. En règle générale, les quantités en cause seraient limitées à ce qui est nécessaire pour remplir une seule ordonnance.
Fermeture de la pharmacie ou transfert de propriété
En cas de fermeture de la pharmacie, le pharmacien peut renvoyer les substances désignées:
- au distributeur autorisé qui les a vendus ou fournis
- à un distributeur autorisé qui est autorisé à détruire les substances en vertu d'une ordonnance écrite
- à un autre pharmacien qui:
- n'est pas visé par un avis de restriction émis en son nom par Santé Canada et
- a reçu l'autorisation de pratiquer sa profession par l'organisme de réglementation de la pharmacie de sa province ou de son territoire
Dans le cas où les substances désignées sont transférées à un autre pharmacien, au moment du transfert, les deux pharmaciens doivent:
- signer le dossier de transfert
- dresser un inventaire des substances
- conserver un registre de l'inventaire pendant au moins 2 ans pour permettre une vérification.
Tous les pharmaciens doivent:
- signaler toute perte ou tout vol de substances désignées
- aviser le ministre après avoir retiré, transporté ou transféré une substance désignée de leur lieu d'affaires à tout autre lieu d'affaires
- prendre toutes les mesures raisonnables nécessaires pour protéger les substances désignées sous leur contrôle contre la perte ou le vol
- Y compris pendant que les substances sont en transit entre 2 pharmacies, le cas échéant
Pour aviser le ministre du transfert de substances désignées, envoyez-nous par courriel:
- le formulaire complété fourni par votre organisme de réglementation de la pharmacie provincial ou territorial ou
- le formulaire pour fermeture de pharmacie élaboré par le Bureau des substances contrôlées
Adresse de courriel : compliance-conformite@hc-sc.gc.ca
Registres d'autorisation de retour
Un pharmacien peut renvoyer une substance désignée au distributeur autorisé qui a vendu ou fourni le produit, à la réception d'une commande écrite (également appelée autorisation de retour), signée et datée par le distributeur autorisé. Le pharmacien doit:
- conserver les détails de cette transaction dans un format accessible, avec une copie de l'autorisation de retour sur place
- enregistrer la date à laquelle les substances désignées ont quitté la pharmacie, y compris les substances désignées renvoyées à des distributeurs autorisés pour destruction
Rapports de perte ou de vol
Toutes les pertes et tous les vols à déclarer, quelle que soit la quantité perdue, doivent être signalés à Santé Canada dans les 10 jours suivant la découverte.
Une perte est à déclarer lorsque :
- aucune explication raisonnable basée sur des activités commerciales normalement acceptées n'existe au moment de la découverte ou
- on soupçonne que la substance désignée ou le précurseur manquant a été détourné vers un marché illégal
Déclaration de perte ou de vol
Déclarer la perte ou le vol:
- sur le portail des services électroniques de Santé Canada (remplissez les informations en ligne et soumettez-les à partir de là)
OU
- en remplissant le formulaire de déclaration de perte et de vol et l'envoyer par courriel à l'adresse suivante :
Courriel : ocs.monitoring-surveillance.bsc@hc-sc.gc.ca
Le rapport doit comprendre les éléments suivants:
- une description de la perte ou du vol
- les détails et les conclusions d'une enquête interne
- toute mesure corrective prise pour éviter que cela ne se reproduise
Les renseignements relatifs aux patients ne doivent pas être inclus dans la déclaration de perte ou de vol. Le pharmacien doit conserver une copie de la déclaration de perte ou de vol sur place pendant 2 ans et la rendre disponible sur demande (par exemple, lors d'une inspection de Santé Canada).
Types de pertes
Les pertes de stocks peuvent provenir:
- de l'inventaire actif de la pharmacie
- du stock inutilisable en attente de destruction
- des ordonnances en attente d'un ramassage
- pendant la livraison ou le transport
Il faut indiquer le type de perte sur la déclaration de perte ou de vol.
Perte ou vol en transit
Si un pharmacien découvre une perte ou un vol inexplicable survenu pendant le transport, il est responsable de l'enquête et de la déclaration de la perte ou du vol. Les pertes ou vols en transit comprennent les pertes survenant lors d'une livraison:
- de la pharmacie directement au patient
- d'un fournisseur à la pharmacie
- d'une pharmacie à une autre
Les pharmaciens doivent inclure dans la déclaration:
- le numéro d'expédition ou le numéro de suivi de la transaction (le cas échéant)
- le nom de l'entreprise qui transporte les substances désignées ou les précurseurs
- le nom de l'autre partie d'où provient l'envoi ou à laquelle il est destiné
Perte inexpliquée
Les décomptes d'inventaire manuels qui ne correspondent pas au registre actif permanent nécessitent une enquête et un rapprochement. Tout stock manquant qui ne peut être rapproché ou expliqué de manière définitive doit être signalé.
Falsifications
Les pharmaciens doivent soumettre un formulaire de déclaration de perte ou de vol lorsqu'une ordonnance falsifiée est délivrée. Les tentatives de falsification où aucune substance désignée n'a été délivrée n'ont pas à être signalées à Santé Canada.
Renseignements supplémentaires:
Déclarer une perte ou vol de substances désignées ou de précurseurs
Avis de restriction
Le Bureau des substances contrôlées émet un avis de restriction, conformément à la Loi et à ses règlements connexes, afin de restreindre les privilèges de délivrance des pharmaciens ou les privilèges de prescription des praticiens pour les substances désignées. Un avis de restriction n'empêche pas une personne soumise à des restrictions d'avoir accès à des substances désignées en tant que patient.
Un pharmacien ou un praticien peut être nommé dans un avis de restriction pour l'une des raisons suivantes:
- une condamnation pour une infraction à la législation sur les drogues en vertu du Code criminel
- une demande volontaire du praticien ou du pharmacien
- une violation d'une règle de conduite établie par l'organisme de réglementation professionnelle provincial ou territorial
Une fois qu'un avis de restriction est émis, Santé Canada doit en informer les pharmaciens et les distributeurs autorisés concernés. Lors d'un examen d'une ordonnance ou d'une prescription les pharmaciens et les distributeurs autorisés doivent vérifier si un praticien ou un pharmacien est soumis à des restrictions, y compris lorsque des pharmaciens fournissent des substances désignées à d'autres pharmaciens à des fins d'urgence.
Une liste partielle de praticiens et de pharmaciens nommés dans un avis de restrictions est disponible en ligne. Les restrictions qui ne sont pas publiées en ligne sont fournies directement aux pharmaciens et aux distributeurs autorisés. Les pharmaciens doivent conserver une copie accessible de la liste d'avis de restriction à la pharmacie afin de connaître les restrictions éventuelles lors de la délivrance de substances désignées.
Renseignements supplémentaires:
Liste de praticiens et de pharmaciens nommés dans un avis de restrictions
Soumission d'une demande d'avis de restriction au Bureau des substances contrôlées
Pour qu' un avis de restriction soit délivré, les organismes de réglementation professionnelle provinciaux ou territoriaux doivent envoyer un courriel à la Section de conformité nationale au Bureau des Substances Contrôlées avec:
- une demande officielle pour que Santé Canada émette et envoie l'avis
OU
- une demande signée du pharmacien ou du praticien pour être nommé dans l'avis
Adresse de courriel : compliance-conformite@hc-sc.gc.ca
De plus, l'organisme de réglementation professionnelle provincial ou territorial doit aviser la Section de conformité nationale de toute modification des restrictions énumérées, par exemple si les restrictions ont changé ou si le pharmacien ou le praticien:
- a pris sa retraite
- est décédé
- n'est plus autorisé à pratiquer
Pour faire supprimer un avis de restriction, les organismes de réglementation professionnelle provinciaux ou territoriaux doivent envoyer par courriel à la Section de conformité nationale au Bureau des Substances Contrôlées:
- une demande officielle pour que Santé Canada émette et envoie l'avis
ET
- une demande signée par le pharmacien ou le praticien pour être nommé dans l'avis
Certains organismes de réglementation professionnelle provinciaux ou territoriaux peuvent être en mesure de restreindre les privilèges de prescription ou d'exécution des ordonnances d'un pharmacien ou d'un praticien sans la délivrance d'un avis de restriction par Santé Canada. Les avis de restriction délivrés par Santé Canada ont une période de validité minimale d'un an pendant laquelle les restrictions doivent rester en place pour le praticien ou le pharmacien nommé dans l'avis de restriction.
Envoyez-nous un courriel pour obtenir de plus amples renseignements sur les avis de restriction ou pour demander la liste des avis de restriction.
Adresse de courriel : compliance-conformite@hc-sc.gc.ca
Exemption de catégorie de personnes en vertu de l'article 56
L'exemption est pour les patients, les pharmaciens et les praticiens pour la prescription et la fourniture de substances désignées au Canada. Elle permet aux pharmaciens:
- de délivrer des substances désignées de la pharmacie directement au patient
- de transférer des ordonnances pour des substances désignées à d'autres pharmacies, y compris des pharmacies dans une autre province ou un autre territoire
- de prescrire, vendre, fournir ou transférer une substance désignée à un patient dans le but de prolonger ou de renouveler une ordonnance existante émise initialement par un praticien
L'exemption permet aux praticiens de délivrer des ordonnances verbales pour des substances désignées. Les pharmaciens peuvent accepter ces ordonnances verbales. Toute substance désignée prescrite, vendue, fournie ou transférée en vertu de l'exemption doit servir à poursuivre le traitement que les patients reçoivent déjà. Les dossiers de transfert d'ordonnance doivent contenir les éléments suivants:
- la date du dernier renouvellement
- le nombre de renouvellements restants
- l'intervalle précisé entre les renouvellements
- le nom et l'adresse du pharmacien qui reçoit le transfert
- le nom et l'adresse du pharmacien qui effectue le transfert
- une copie de l'ordonnance écrite ou enregistrement de l'ordonnance verbale
L'exemption détaille les conditions précises, y compris les exigences en matière de tenue de dossiers.
La mise en œuvre de l'exemption relève de chaque province ou territoire. Les pharmaciens doivent vérifier auprès de l'organisme de réglementation de la pharmacie de leur province ou de leur territoire si cette exemption a été mise en œuvre.
Renseignements supplémentaires:
- Exemption de catégorie de personnes en vertu du paragraphe 56(1) visant les patients, les pharmaciens et les praticiens pour la prescription et la fourniture de substances désignées au Canada
- Foire aux questions : Exemption de catégorie de personnes en vertu du paragraphe 56(1) visant les patients, les pharmaciens at les praticiens pour la prescription et la fourniture de substances désignées au Canada
Définitions
Drogue contrôlée : Toute drogue mentionnée dans l'annexe de la partie G du RAD ou tout ce qui contient une substance mentionnée, y compris une préparation.
Substance désignée : Désigne un stupéfiant, une drogue contrôlée ou une substance ciblée, tels qu'il est énoncé aux annexes I, II, III, IV ou V de la LRCDAS.
Destruction : Altération ou dénaturation d'une substance désignée au point d'en rendre la consommation impossible ou improbable.
Transfert d'urgence : Transfert effectué pour une prescription conformément aux dispositions 45 (1) du RS et G.03.014(b) du RAD ou pour une ordonnance conformément aux dispositions 55(1)(b)(ii) et 55(2) du RBASC.
Distributeur autorisé Le titulaire d'une licence de distributeur de drogues et de substances désignées délivrée en vertu du RS, du RAD – Partie G ou du RBASC.
Destruction locale : Destruction sur place.
Stupéfiant : Substance inscrite à l'annexe du RS ou tout produit contenant une substance inscrite à cette annexe.
Retour post-consommation : Substance inutilisée ou expirée qui est, ou qui contient, un stupéfiant, une substance ciblée ou une drogue contrôlée et qui est retournée par un individu à une pharmacie à des fins de destruction, à l'exception des substances retournées à la pharmacie d'un hôpital depuis une unité de soins.
Substance ciblée : Substance désignée inscrite à l'annexe 1 du RBASC, ou tout produit ou médicament composé contenant une substance désignée inscrite à cette annexe.
Produits inutilisables : Produits pharmaceutiques contenant des stupéfiants, des substances ciblées ou des drogues contrôlées qui ne sont plus utilisables, qui sont expirés ou qui ne peuvent pas être administrés.
Détails de la page
- Date de modification :