Programme canadien de surveillance des pesticides dans l’eau
Sur cette page
- Aperçu
- Collecte d'échantillons pour la surveillance de l'eau
- Processus de sélection des sites
- Analyse en laboratoire
- Explorer les résultats
Aperçu
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a mis en place un Programme canadien de surveillance des pesticides dans l’eau (PCSPE).
Ce programme :
- a été élaboré à partir des directives énoncées dans le cadre de travail pour les programmes de surveillance de l'eau
- augmentera la quantité de données de surveillance de l'eau à l'usage des groupes qui prennent des décisions concernant les pesticides, y compris l'ARLA
- est soutenu par des partenaires d'échantillonnage dans tout le Canada, y compris des partenaires fédéraux, provinciaux, locaux et autochtones
Les données du PCSPE aideront l'ARLA à prendre des décisions réglementaires éclairées concernant les pesticides. Ces données permettront également à l'ARLA d'identifier les zones où des risques pour la santé humaine et les organismes aquatiques pourraient être présents et nécessiter des investigations plus approfondies. Les résultats soutiendront également l'engagement du gouvernement du Canada dans le cadre de l'objectif 7 du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.
En savoir plus :
- Pesticides et surveillance de l'eau
- Programme pilote de surveillance de l'eau pour les pesticides
- Cadre de travail pour les programmes de surveillance des pesticides dans l'eau au Canada
- Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal
Le succès de ce programme est dû à tous les partenaires d'échantillonnage, y compris les organisations fédérales, provinciales, locales et autochtones.
Collecte d’échantillons pour la surveillance de l’eau
Des partenaires provinciaux, fédéraux et locaux, y compris des membres des communautés autochtones, collaborent avec l'ARLA pour prélever des échantillons d'eau.
Ces échantillons d'eau sont prélevés en divers endroits du Canada à partir de deux types de sources d'eau :
- Des échantillons d'eau de surface provenant de sources telles que les rivières, les ruisseaux, les milieux humides et les lacs sont prélevés deux fois par semaine, dans la mesure du possible, pendant la saison de croissance. À certains endroits, des échantillons sont prélevés tout au long de l'année.
- Des échantillons d'eau souterraine sont prélevés dans des puits situés dans plusieurs provinces. En raison du temps de séjour plus long des eaux souterraines, la collecte d'échantillons est moins fréquente que pour l’eau de surface.
L'emplacement et le nombre de sites où les échantillons sont prélevés peuvent varier d'une année à l'autre, car l'échantillonnage est déplacé pour répondre à des problèmes spécifiques et à des changements dans le financement du programme.
Les détails de chaque site échantillonné peuvent être consultés sur le tableau de bord de la surveillance de l'eau et sur le portail de données ouvertes. Dans certains cas où la vie privée doit être protégée, des cadres d’objet sont utilisées pour masquer l'emplacement exact du site d'échantillonnage. Un cadre est défini par des coordonnées (latitude et longitude) qui marquent les coins nord-ouest et sud-est d'un rectangle autour d’un site d’échantillonnage. Pour protéger la vie privée, l'emplacement précis du site est localisé de manière aléatoire dans la zone définie par le cadre d’objet.
Processus de sélection des sites
Le cadre de travail des programmes de surveillance de l'eau fournit des conseils sur la sélection des sites d'échantillonnage, que l'ARLA a utilisés pour élaborer un processus de sélection des sites pour les eaux de surface. Ce processus permet d'identifier les zones du Canada où la probabilité de détecter des pesticides est plus élevée.
Le processus de sélection du site comprend une analyse géomatique des éléments suivants :
- indicateur de risque de contamination de l’eau par les pesticides (IRCE-PEST) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
- réseau hydro national (RHN) de Ressources Naturelles Canada
- inventaire annuel des cultures (IAC) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
IRCE-PEST modélise le mouvement potentiel des pesticides vers les cours d'eau à l'aide de plusieurs ensembles de données, notamment :
- l'application de pesticides
- les précipitations (pluie et neige)
- la pente et le potentiel de ruissellement
- les propriétés chimiques des pesticides
- les propriétés physiques et chimiques du sol
- les pratiques de gestion (par exemple, le travail du sol et l'irrigation)
- autres facteurs hydrologiques ayant une incidence sur le déplacement des pesticides
- cultures (en utilisant les données du Recensement de l'agriculture de Statistique Canada)
- caractéristiques du sol et du paysage (Polygones des pédo-paysages du Canada (PPC) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Ce modèle génère un indice de risque relatif (5 classes, de très faible à très élevé) et met en évidence les régions du Canada les plus exposées au risque de migration des pesticides vers l'eau.
Le jeu de données du Réseau hydro national (RHN) divise les aires de drainage à travers le Canada d'une manière cohérente et standardisée en fonction de la façon dont l’eau de surface s'écoule à travers le paysage.
Le niveau de drainage le plus détaillé (sous-sous aires de drainage; SSAD) est utilisé comme unité de travail pour la sélection du site du PCSPE. Il existe 1 324 SSAD au Canada.
L'inventaire annuel des cultures (IAC) fournit des informations à l'aide de l'imagerie satellitaire pour identifier les cultures à une échelle spatiale de 30 mètres sur une base annuelle.
Ce jeu de données est utilisé pour calculer la superficie de terres cultivées dans bassin versant des sites d’échantillonnage. Les terres cultivées comprennent les aires cultivées, à l’exclusion des serres (qui gèrent l'utilisation des pesticides et de l’eau sur place) et des pâturages/terres de fourrage (catégorisés séparément). La densité de terres cultivées fournit une estimation approximative des zones où l’utilisation de pesticides pourrait être plus élevée, en l’absence de données précises sur les quantités, les périodes et les lieux d’application des pesticides. Étant donné que l’Inventaire annuel des cultures d’AAC est publié avec un décalage d’un an, la sélection des sites est basée sur le jeu de données le plus récent disponible, plutôt que sur les conditions culturales de l’année en cours. Pour plus d’informations, consultez l’Inventaire annuel des cultures d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
En utilisant l’IRCE-PEST, le RHN et l’IAC les éléments suivants sont calculés pour chaque SSAD :
- la proportion de la surface occupée par les polygones pour chacune des 5 classes de risque identifiés dans l'IRCE-PEST
- la proportion de la surface couverte par des terres cultivées
Les différentes SSAD sont notées, l'IRCE-PEST et les terres cultivées représentant respectivement 60 % et 40 % de la note. La pondération de l'IRCE-PEST est plus élevée parce qu'il comprend des ensembles de données qui saisissent des caractéristiques, telles que la pente et le type de sol, qui restent constantes dans le temps. La proportion de terres cultivées est pondérée plus faiblement car les types de cultures peuvent varier d'une année à l'autre.
Cette méthode nous permet d'identifier les zones de drainage où la probabilité de détection de pesticides est plus élevée. Ces informations nous permettent d'identifier les zones du Canada où l'échantillonnage pourrait être priorisé.
Les premiers résultats du classement sont discutés avec chaque province et/ou territoire, en tenant compte des connaissances locales.
Une fois les zones de drainage prioritaires identifiées, divers autres aspects sont pris en compte avant de finaliser l'emplacement des sites d'échantillonnage, tels que :
- les données historiques concernant les pesticides dans l'eau
- les possibilités de participation des populations autochtones
- la disponibilité de partenaires potentiels pour l'échantillonnage
- la facilité et la sécurité d'accès aux sites pour les partenaires d'échantillonnage
- la connaissance des cultures, du paysage et de l'utilisation des pesticides au niveau local
Sur la base de toutes les informations obtenues, une analyse géospatiale supplémentaire peut être nécessaire une fois que les sites d'échantillonnage potentiels sont identifiés. Cette analyse suit un processus similaire à celui décrit ci-dessus, mais pour chaque bassin versant du site (zone terrestre où toutes les eaux se déversent dans le site en question). Cette analyse supplémentaire peut aider à confirmer l'adéquation des sites d'échantillonnage potentiels.
Le nombre de sites d'échantillonnage est finalement déterminé par le financement. Toutes les zones de drainage identifiées comme ayant un risque plus élevé de mouvement de pesticides vers l'eau peuvent ne pas être incluses. Le PCSPE s'appuie sur des partenaires d'échantillonnage pour maximiser les résultats du programme en fonction des ressources allouées.
Les sites d'échantillonnage peuvent être modifiés au fil du temps en fonction des nouvelles informations obtenues et des leçons apprises. Cela permet de fournir les meilleures informations possibles pour orienter les futures activités de gestion des risques et pour informer les Canadiens.
Pour les milieux humides, le même processus initial est utilisé pour indiquer les secteurs à haut risque potentiel afin d'entamer la discussion avec les partenaires. Toutefois, il est reconnu que le processus de sélection des sites décrit ci-dessus est plus adapté aux eaux courantes. Par conséquent, les connaissances et l'expertise des partenaires sont essentielles pour identifier les sites d'échantillonnage pour les milieux humides.
Pour les eaux souterraines, les puits sont sélectionnés sur la base de discussions avec les hydrogéologues locaux et d'autres experts des provinces et des agences ayant des connaissances locales. À ce jour, les puits ont été sélectionnés sur la base de détections antérieures de pesticides ou de niveaux élevés d'autres produits chimiques qui peuvent indiquer un risque de contamination par les pesticides.
En ce qui concerne l'utilisation non agricole des pesticides, les sites sont sélectionnés de manière à représenter les secteurs où l'impact des sources non agricoles est élevé. La sélection de ces sites repose sur les connaissances locales approfondies des partenaires.
Analyses en laboratoire
Les échantillons prélevés sont envoyés à des laboratoires où ils sont analysés, à l'aide de méthodes multi-résidus, pour plus de 200 pesticides homologués au Canada et leurs produits de transformation.
En savoir plus :
Explorer les résultats
Les données générées par le PCSPE sont disponibles sur notre portail de données ouvertes.
Vous y trouverez des informations sur :
- les pesticides analysés
- les concentrations de pesticides détectées
- l’emplacement et la description des sites d'échantillonnage
- d'autres paramètres de qualité de l'eau (pH, la température et la conductivité)
Notre tableau de bord interactif sur la surveillance des pesticides dans l'eau peut également être utile pour obtenir des résumés sur les points suivants :
- la fréquence de détection des pesticides
- les concentrations de pesticides détectées
- les concentrations de pesticides comparées à nos valeurs de référence pour la vie aquatique et à nos valeurs de référence pour la santé humaine
Consultez la section Comprendre les données pour connaître les limites des données et la clause de non-responsabilité.
Détails de la page
- Date de modification :