À propos des pesticides et de la surveillance de l’eau

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour lutter contre les parasites (par exemple, les insectes, les mauvaises herbes, les champignons, les rongeurs, etc.) Lorsque les pesticides pénètrent dans l'environnement, diverses réactions chimiques et processus biologiques les décomposent au fil du temps en d'autres produits chimiques. Ces substances chimiques sont appelées produits de transformation. Les pesticides et leurs produits de transformation peuvent se déplacer dans l'environnement :

En général, les personnes au Canada sont préoccupées par la présence de pesticides et leurs produits de transformation dans les eaux canadiennes et par la façon dont ils peuvent affecter leur santé ou celle de nos écosystèmes.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada veille à ce que l'utilisation des pesticides soit sécuritaire pour la santé humaine et l'environnement. Dans le cadre de son processus d’évaluation, les scientifiques de l'ARLA utilisent une combinaison de modèles informatiques et de données réelles pour prédire si l'exposition aux pesticides et leurs produits de transformation peuvent présenter des risques pour la santé humaine et les organismes aquatiques.

Sur cette page

Comment les pesticides pénètrent dans l'eau

Les pesticides et leurs produits de transformation peuvent pénétrer dans les eaux canadiennes de plusieurs façons. Lors de l'application de pesticides en milieu agricole, forestier ou urbain, les pesticides peuvent être transportés dans l'air (par dérive de pulvérisation) ou par ruissellement et pénétrer dans un plan d'eau de surface non visé par l'application, ou pénétrer dans le sol jusqu'aux eaux souterraines. Les pesticides peuvent également pénétrer dans les eaux de surface par le biais de précipitations ou lorsqu’ils sont attachés à des particules sèches telles que la poussière qui tombe sur l’eau. La figure 1 montre comment les pesticides peuvent pénétrer dans les masses d'eau après avoir été appliqués dans un champ. Bien que les pesticides utilisés à l'intérieur peuvent être transportés dans les eaux de surface par l'évacuation des eaux usées les concentrations dans l'eau provenant de ces utilisations devraient être nettement inférieures que celles provenant de l'agriculture, de la sylviculture et des utilisations urbaines.

Figure 1. Comment les pesticides peuvent pénétrer dans les masses d'eau après avoir été appliqués dans un champ
Figure 1 - Équivalent textuel

Coupe transversale de la surface de la terre montrant l'air, le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines. L'image montre les voies par lesquelles les pesticides peuvent s'infiltrer dans les eaux de surface et les eaux souterraines. Il y a un long encadré de couleur dorée au bas de l'image qui indique « Sol » avec cinq plantes vertes à la surface du sol sur la gauche. Sous l'encadré représentant le sol, il y a une fine bande bleue sur la gauche qui indique « Eau souterraine ». Le mot « Transformation » est inscrit sur le sol, de même que le mot « Lessivage ». Une flèche noire pointe vers le bas, du haut du sol vers les eaux souterraines. Sur le côté droit de l'image, la couleur bleue sur le sol représente une coupe transversale à travers un lac. La couleur bleue indique « Eau de surface ». On peut voir la silhouette noire d'un poisson dans le lac et le mot « Transformation ». Un tracteur se trouve au-dessus du sol du côté gauche. Le tracteur pulvérise un pesticide sur les plantes vertes. Une flèche grise commençant au pesticide pulvérisé pointe vers le lac et indique « Dérive de pulvérisation ». Il y a également une flèche grise pointant du sol où le pesticide est pulvérisé vers les eaux de surface qui indique « Ruissellement de surface ». Au-dessus de l'image, dans la zone représentant le ciel, se trouve le mot « Précipitation » avec un nuage gris et trois gouttes de pluie tombant de celui-ci au milieu de l'image, ainsi qu'un soleil jaune dans le coin supérieur droit. Depuis le lac, une flèche noire indiquant « Volatilisation » pointe vers le haut. Entre le soleil et le lac, on peut lire : « Phototransformation dans l'eau et le sol ».

Comment Santé Canada améliore la disponibilité des données de surveillance des pesticides dans l'eau

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a mis en place le Programme canadien de surveillance des pesticides dans l'eau (PCSPE). Ce programme augmentera la quantité de données de surveillance de l'eau disponibles pour les divers groupes qui prennent des décisions concernant les pesticides, y compris l'ARLA. Ce programme est soutenu par des partenaires d'échantillonnage dans tout le Canada.

Afin d'assurer une plus grande cohérence dans la collecte des données, un cadre de travail a été élaboré pour fournir des conseils sur la sélection des sites et la fréquence d'échantillonnage. Pour éclairer l'élaboration du cadre de travail, l'ARLA a fait appel à des partenaires et à des intervenants et a mené à bien un programme d'échantillonnage pilote.

Les données du PCSPE aideront l'ARLA à prendre des décisions réglementaires plus éclairées concernant les pesticides. Ces données permettront également d'identifier les zones où des risques pour la santé humaine et/ou les organismes aquatiques pourraient être présents et nécessiter une enquête plus approfondie. Les résultats appuieront également l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'objectif 7 du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.

Pour en savoir plus :

Impact potentiel des pesticides sur l'eau douce et l'eau potable au Canada

L'eau potable des personnes au Canada provient à la fois de l’eau de surface et des eaux souterraines. L'eau potable fournie aux personnes au Canada par les réseaux d'eau communautaires est généralement traitée pour réduire les contaminants tels que les bactéries, les virus, les débris et les produits chimiques. Le niveau de traitement et les méthodes utilisées pour traiter l'eau potable peuvent varier d'une région à l'autre du Canada.

Les pesticides qui pénètrent dans les milieux d'eau douce, tels que les lacs et les rivières, peuvent avoir des effets sur les organismes non ciblés qui vivent dans et autour de ces milieux. Les effets possibles sur les organismes non ciblés dépendent de la quantité et du type de pesticide qui peut pénétrer dans ces milieux et de la durée d'exposition des organismes dans l'eau.

Utilisation des données de surveillance de l'eau dans l'évaluation des risques liés aux pesticides

Pour toutes les évaluations des risques liés aux pesticides, des modèles informatiques sont utilisés pour estimer la concentration d'un pesticide et produits de transformation dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Les concentrations dans les eaux souterraines et les eaux de surface sont utilisées pour fournir une estimation de l'exposition humaine potentielle dans l'eau de boisson. Seules les estimations relatives aux eaux de surface sont prises en compte pour les organismes aquatiques. Ces estimations sont basées sur les propriétés chimiques et physiques du pesticide et sur la manière dont il est utilisé, conformément à l'étiquette du pesticide.

Lorsque des données de surveillance de l'eau fiables, pertinentes et robustes sont disponibles au Canada (et parfois dans d'autres pays), elles peuvent être utilisées pour mieux informer sur les risques pour l'humain ou les organismes aquatiques. Outre les données générées par le PCSPE, Santé Canada sait que d'autres données sur les pesticides sont disponibles au Canada. Ces données fournissent des sites et des concentrations de pesticides supplémentaires qui sont pris en compte dans l'évaluation des risques liés aux pesticides, au même titre que les données générées par le PCSPE. Voici quelques exemples d'autres sources de données sur la surveillance des pesticides dans l'eau au Canada :

La capacité d'utiliser les données de surveillance de l'eau dans le cadre d'une évaluation des risques est déterminée par les scientifiques qui analysent les données et les autres informations disponibles. Cela inclut des facteurs tels que le lieu d'échantillonnage, les cultures avoisinantes et les conditions météorologiques lors de la collecte des échantillons, afin d'aider à l'interprétation des données.

Si des risques pour la santé humaine ou l'environnement sont identifiés, l'ARLA mettra en place des mesures pour atténuer les risques. Ces mesures peuvent inclure des zones tampons pour la dérive de pulvérisation, des bandes de végétation filtrante. Si les risques sont jugés inacceptables, cela pourrait entraîner le retrait du produit du marché.

Nous contacter

Les commentaires des intervenants et des partenaires au sujet des activités de l'ARLA concernant la surveillance des pesticides dans l'eau sont toujours les bienvenus. Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : pmra.water-eau.arla@hc-sc.gc.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :