BAPP – fiche d’information

4,4'-[(Propane-2,2-diyl)bis(4,1-phénylènoxy)]dianiline

Numéro de registre du CAS 13080-86-9

Mise à jour le 19 août 2020 :

L'Évaluation préalable finale du BAPP a été publiée le 28 octobre 2017 dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). La présente fiche d'information est le résumé de cette évaluation. La section « Mesures préventives et réduction des risques » de la présente fiche d'information fait le point sur les activités de gestion des risques, à savoir :

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par le BAPP.
  • En vertu de la LCPE 1999, le risque posé par une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (son potentiel à causer des effets néfastes sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le BAPP n'est pas nocif pour la santé humaine et l'environnement, aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation.

À propos de cette substance

  • L'évaluation préalable porte sur la substance 4,4'-[isopropylènebis(4,1-phénylènoxy)]dianiline, également appelée le BAPP. Il a été évalué dans le cadre du douzième lot du Défi du PGPC.
  • Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, le BAPP est un produit chimique fabriqué par l'homme qui est utilisé principalement comme additif dans les apprêts adhésifs inhibiteurs de corrosion utilisés dans l'industrie aérospatiale au Canada.

Exposition des humains et de l'environnement

  • D'après l'évaluation préalable, les Canadiens ne devraient pas être exposés au BAPP.
  • La majeure partie du BAPP subit une transformation chimique lors de son utilisation dans les procédés industriels. Le BAPP est rejeté dans l'environnement lors de la manutention de contenants et de l'application aux pièces d'aéronefs.
  • Le BAPP ne devrait pas se décomposer rapidement dans l'environnement. Il persiste dans l'eau, le sol et les sédiments.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Il existe peu de données sur les effets du BAPP sur la santé. Cependant, les outils de modélisation prévisionnelle indiquent que le BAPP pourrait avoir des propriétés dangereuses telles que la cancérogénicité (potentiel de causer le cancer).
  • Cette substance peut s'accumuler dans les organismes et présente un potentiel de bioamplification dans les chaînes trophiques. Par ailleurs, le BAPP est très dangereux pour les organismes aquatiques.

Résultats de l'évaluation des risques

  • Étant donné que l'exposition des Canadiens au BAPP au Canada devrait être négligeable au moment de l'évaluation, le risque pour la santé humaine a été jugé faible.
  • L'évaluation préalable finale indique que le BAPP peut persister longtemps dans l'environnement et s'accumuler dans les organismes. Toutefois, la quantité de BAPP susceptible de rejet dans l'environnement est inférieure au seuil de toxicité potentielle pour les organismes.
  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale du BAPP le 28 octobre 2017.

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Le gouvernement a conclu que le BAPP n'est pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
  • Le gouvernement a également conclu que le BAPP ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.

Mesures préventives et réduction des risques

  • Le BAPP n'était pas jugé nocif pour la santé humaine et l'environnement au moment de l'évaluation, mais cette substance est associée à des effets écologiques préoccupants. Un risque peut exister si les modes d'utilisation de la substance devaient changer ou si les concentrations dans l'environnement devaient augmenter.
  • Par conséquent, le 19 août 2020, le gouvernement a publié un arrêté modifiant la Liste intérieure des substances (LIS) pour appliquer au BAPP les dispositions de NAc de la LCPE (1999).
  • Cela exige que le gouvernement soit informé des nouvelles activités proposées en rapport avec le BAPP, et que la nouvelle activité soit évaluée quant aux risques potentiels pour la santé humaine et l'environnement avant d'être entreprise.

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :