Groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés – fiche d’information
Résumé des publications
- Rapport d’évaluation final pour le groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés (publiée le 25 octobre 2025). Les commentaires du public sur l’ébauche du rapport d’évaluation ont été pris en compte et un résumé des commentaires accompagné des réponses du gouvernement a été publié.
- Avis connexe : Gazette du Canada, Partie I, vol. 161, No 47 – le 22 novembre 2025
Sur cette page
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances chimiques pour déterminer si ces substances présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l’environnement.
- Les risques associés à une substance sont déterminés en fonction de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs pour l’humain ou l’environnement) et du degré et de l’étendue de l’exposition des personnes ou de l’environnement à cette substance.
- Au besoin, le gouvernement met en place des instruments de gestion des risques au titre de la LCPE et d’autres lois fédérales pour prévenir ou réduire les risques de causer des effets nocifs.
- Les potentiels de danger pour l’environnement et d’exposition de l’environnement, de ces six substances, ont été classés à l’aide de l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Le gouvernement a conclu qu’aux niveaux d’exposition pris en compte dans l’évaluation, les six substances du groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés ne sont nocives ni pour la santé humaine ni pour l’environnement.
À propos de ces substances
- L’évaluation préalable porte sur six substances, dont le groupe qu’elles forment est appelé « groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés » dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les substances sont le propan-1-ol, le propan-2-ol, le propylène glycol, le pentan-1-ol, l’alcool isobutylique et le tert-butanol.
- Les noms des substances et les nos CAS figurent dans la section des principales publications, sur la page Web consacrée au groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés.
- Le propan-1-ol, le propan-2-ol, le propylène glycol, le pentan-1-ol et l’alcool isobutylique sont présents à l’état naturel dans l’environnement, à la différence du tert-butanol.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances (hormis le propylène glycol) sont principalement utilisées dans les peintures et revêtements au Canada. Elles sont également utilisées dans : la fabrication des encres liquides et en poudre et des colorants; le nettoyage et l’entretien du mobilier (propan-1-ol, propan-2-ol et alcool isobutylique); les secteurs de l’automobile, de l’aviation et des transports (propan-2-ol et pentan-1-ol); les produits d’autosoin; les adhésifs et les produits d’étanchéité; et l’extraction pétrolière et gazière (propan-2-ol).
- Les substances du groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés peuvent également être utilisées dans la fabrication des cosmétiques (propan-1-ol, propan-2-ol, propylène glycol et tert-butanol) et des matériaux d’emballage alimentaire (tout le groupe), comme additifs alimentaires (propan-2-ol et propylène glycol), aromatisants pour aliments (propan-1-ol, propan-2-ol, pentan-1-ol et alcool isobutylique), additifs indirects (tert-butanol) et ingrédients médicinaux ou non médicinaux dans les produits pharmaceutiques (toutes les substances sauf le pentan-1-ol), y compris dans les produits d’autosoin (propan-1-ol, propan-2-ol, propylène glycol et tert-butanol), principes actifs dans les produits antiparasitaires (propan-2-ol et tert-butanol), formulants (pas un principe actif) dans les produits antiparasitaires (toutes les substances sauf le pentan-1-ol) et dans d’autres produits disponibles aux consommateurs.
Exposition de l’environnement et des humains
- Étant donné que le potentiel de danger du propan-1-ol, du propan-2-ol, du propylène glycol et du pentan-1-ol est considéré comme faible, l’exposition humaine n’a pas été estimée dans l’évaluation.
- L’évaluation a indiqué que les personnes au Canada peut être exposée à l’alcool isobutylique provenant de sources environnementales (par exemple, l’air et l’eau potable), d’aliments et de produits disponibles aux consommateurs (peintures et revêtements).
- Les personnes au Canada peuvent être exposées au tert-butanol par des sources environnementales et l’utilisation de plusieurs produits disponibles aux consommateurs, tels que les cosmétiques et les médicaments, y compris les produits d’autosoin.
- D’après les renseignements pris en compte dans l’approche de CRE, il a été déterminé que le potentiel d’exposition de l’environnement de cinq substances du groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés était faible. Toutefois, le potentiel d’exposition de l’environnement du tert-butanol a été classé comme élevé en raison de la demi-vie très longue de cet alcool dans l’air (capacité à rester longtemps dans l’air) et des grandes quantités utilisées qui ont été déclarées.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Dans l’évaluation, afin de mieux caractériser les effets sur la santé, le gouvernement a pris en compte les renseignements sur certaines des substances du groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés figurant notamment dans des rapports nationaux et internationaux. Ces rapports sont notamment ceux d’évaluations de l’Agence européenne des produits chimiques, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du National Toxicology Program des Étas-Unis et de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.
- Peu de données ont été trouvées sur les effets (dangers) du propan-1-ol, du pentan-1-ol et de l’alcool isobutylique sur la santé; une approche comparative réalisée avec des produits chimiques analogues, appelée lecture croisée, a donc servi à évaluer les effets qu’il pourrait y avoir sur la santé.
- Les principes généraux décrits dans le document intitulé L’approche scientifique concernant les substances présentant un faible danger pour la santé humaine ont été pris en compte dans la présente évaluation des effets sur la santé. Le propan-1-ol, le propan-2-ol, le propylène glycol et le pentan-1-ol sont considérés comme présentant un faible potentiel de danger pour la santé.
- Selon des études de laboratoire, les effets critiques ayant servi à caractériser les risques pour la santé humaine associés à l’alcool isobutylique sont d’ordre neurodéveloppemental.
- Selon des études de laboratoire, les effets critiques ayant servi à caractériser les risques pour la santé humaine associés au tert-butanol sont les effets sur les reins et le cancer de la glande thyroïde.
- D’après les renseignements pris en compte dans l’approche de CRE, les six substances du groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés présenteraient un potentiel faible de danger pour l’environnement.
Prise en compte des sous-populations qui peuvent avoir une susceptibilité accrue ou une exposition accrue
- Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d’une susceptibilité ou d’une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l’exposition à des substances.
- Certains sous-groupes de la population, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer, sont régulièrement pris en compte dans le processus d’évaluation. Par exemple, l’exposition propre à l’âge est systématiquement estimée et les effets nocifs sur la santé sont déterminés à l’aide des études de toxicité pour le développement et la reproduction. Ces sous-populations ont été prises en compte dans les résultats de l’évaluation des risques.
- En outre, les personnes vivant à proximité d’installations produisant des rejets industriels ont été prises en compte dans l’évaluation de l’alcool isobutylique et du tert-butanol.
Conclusions de l’évaluation des risques
- Les évaluations s’appuient essentiellement sur les renseignements essentiels pour déterminer si les substances sont nocives pour la santé humaine ou l’environnement au sens de la LCPE. Pour ce faire, nous tenons compte de données scientifiques, notamment des données sur les sous-groupes de la population pouvant être plus vulnérables ou davantage exposés, les milieux sensibles et les effets cumulatifs, lorsque ces données sont accessibles, tout en appliquant l’approche fondée sur le poids de la preuve et le principe de précaution.
- D’après les renseignements présentés dans le rapport d’évaluation, les risques pour la santé humaine associés au propan-1-ol, au propan-2-ol, au propylène glycol et au pentan-1-ol sont faibles.
- En comparant les concentrations d’alcool isobutylique et de tert-butanol auxquelles les personnes au Canada peut être exposée avec celles associées à des effets sur la santé, nous avons pu déterminer que les risques pour la santé humaine liés à ces substances sont faibles.
- D’après les résultats de l’approche de CRE, il est peu probable que ces six substances causent des effets nocifs pour l’environnement aux niveaux d’exposition pris en compte dans l’évaluation.
Conclusions de l’évaluation
- Le gouvernement a conclu que les six substances du groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux d’exposition pris en compte dans l’évaluation et qu’elles ne pénètrent pas dans l’environnement à des concentrations qui sont nocives.
Ressources connexes
- Les substances du groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés peuvent être présentes dans des produits disponibles aux consommateurs. Les personnes au Canada doit tenir compte des mises en garde et suivre le mode d’emploi associé à ces produits et éliminer ces derniers de façon responsable. Veuillez utiliser l’outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
- Les évaluations réalisées en vertu de la LCPE portent essentiellement sur les risques découlant de l’exposition de la population générale, incluant les populations qui pourraient être touchées de façon disproportionné. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés dans un cadre professionnel sont définis dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il incombe aux organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et de la sécurité au travail de coordonner la législation sur l’utilisation sécuritaire des produits chimiques en milieu de travail. Nous nous efforçons de bien assumer ce rôle en tenant compte des renseignements et en recourant aux outils et à l’expertise technique du PGPC et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.
Détails de la page
2025-11-21