Groupe d’alcools C3-C5 sélectionnés – fiche d’information
Publications résumées :
Sur cette page
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] afin de déterminer si elles posent ou peuvent poser des risques pour la santé humaine et l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau ou de l'étendue de l'exposition des personnes ou de l'environnement à cette substance.
- Quand cela est nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour afin de prévenir ou de réduire le danger potentiel.
- Les potentiels de danger et d'exposition écologique des substances du Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés ont été classés au moyen de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Le gouvernement propose de conclure que les 6 substances du Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés ne sont pas nocives pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation.
À propos de ces substances
- L'évaluation préalable porte 6 substances appelés collectivement le « Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés » dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Ces substances sont le propan-1-ol, le propan-2-ol, le propane-1,2-diol, 2-méthylpropan-1-ol, le 2-méthylpropan-2-ol et le pentan-1-ol.
- Les noms des substances et leurs Nos CAS se trouvent dans la section résumé des publications sur la page Web du Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés.
- Le propan-1-ol et le propan-2-ol sont naturellement présents dans l'environnement, contrairement aux 4 autres substances du groupe.
- D'après la renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances (hormis le propane-1,2-diol) sont principalement utilisées dans les peintures et revêtements au Canada. Elles sont également utilisées dans : la fabrication des encres, toners et colorants; le nettoyage et l'entretien du mobilier (propan-1-ol, le propan-2-ol et le 2-méthylpropan-1-ol); les secteurs de l'automobile, de l'aviation et des transports (propan-2-ol et pentan-1-ol); la fabrication des produits de soins personnels, des adhésifs et des produits d'étanchéité; et l'extraction pétrolière et gazière (propan-2-ol).
- Les substances du Groupe des alcools C3-C5 sélectionnés peuvent également être utilisées dans la fabrication des cosmétiques (toutes sauf le pentan-1-ol) et des matériaux d'emballage alimentaire (toutes), comme additifs alimentaires (propan-2-ol et propane-1,2-diol), arômes alimentaires (propan-1-ol, propan-2-ol, 2-méthylpropan-1-ol et pentan-1-ol), additifs accessoires (2-méthylpropan-2-ol) et ingrédients médicinaux ou non médicinaux dans les médicaments (toutes sauf le pentan-1-ol) et les produits de santé naturels (propan-1-ol, propan-2-ol, propane-1,2-diol et 2-méthylpropan-2-ol) et entrer dans la composition de produits antiparasitaires, comme ingrédients actifs (propan-2-ol et propane-1,2-diol) ou non (toutes), et d'autres produits de consommation.
Exposition des humains et de l'environnement
- Le propan-1-ol, le propan-2-ol, le propane-1,2-diol, le 2-méthylpropan-1-ol et le pentan-1-ol étant considérés comme présentant un faible potentiel de danger, aucune estimation de l'exposition n'a été réalisée dans le cadre de l'évaluation.
- Les personnes vivant au Canada peuvent être exposées au 2-méthylpropan-2-ol par l'air et l'eau potable et lors de l'utilisation de divers produits disponibles aux consommateurs, tels que les cosmétiques et les médicaments, y compris les produits de santé naturels.
- D'après les renseignements fournis dans le cadre de l'approche de CRE, il a été déterminé que le risque d'exposition de l'environnement à 5 substances du Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés était faible. Toutefois, le risque d'exposition de l'environnement au 2-méthylpropan-2-ol a été classé comme élevé en raison de la demi-vie très longue de ce dernier dans l'air (capacité à rester longtemps dans l'air) et des grandes quantités utilisées qui ont été déclarées.
Effets principaux (dangers) pour la santé et l'environnement
- Pour aider à la caractérisation des effets des substances du Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés sur la santé dans le cadre de l'évaluation préalable, des rapports internationaux et nationaux sur certaines de ces substances ont été pris en compte, parmi d'autres sources d'information. Ces rapports comprenaient notamment des évaluations de l'Agence européenne des produits chimiques, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'United States National Toxicology Program et de l'United States Environmental Protection Agency.
- Il existait peu de données sur les effets (dangers) sur la santé du 2-méthylpropan-1-ol et du pentan-1-ol; une approche comparative utilisant des produits chimiques similaires, appelée lecture croisée, a donc servi à évaluer les effets potentiels sur la santé.
- Les principes généraux décrits dans le Document sur l'approche scientifique concernant les substances présentant un faible danger pour la santé humaine ont été pris en compte dans la présente évaluation des effets sur la santé. Le propan-1-ol, le propan-2-ol, le propane-1,2-diol, le 2-méthylpropan-1-ol et le pentan-1-ol sont considérés comme présentant un faible potentiel de danger pour la santé.
- Selon des études de laboratoire, les effets critiques ayant servi à caractériser les risques pour la santé humaine associés au 2-méthylpropan-2-ol sont les effets sur les reins et le cancer de la thyroïde.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de l'approche de CRE, il a été déterminé que les 6 substances du Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés présentaient un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Prise en compte des sous-populations qui pourraient être très sensibles ou fortement exposées
- Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d'une susceptibilité ou d'une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l'exposition à des substances.
- Certaines sous-populations, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer, sont régulièrement étudiées tout au long de l'évaluation préalable. Par exemple, les expositions spécifiques à l'âge sont systématiquement estimées et les études de toxicité pour le développement et la reproduction sont évaluées en ce qui concerne les possibles effets nocifs sur la santé. Ces sous-populations ont été prises en compte dans les résultats de l'évaluation des risques.
- En outre, les personnes vivant à proximité de rejets industriels ont été prises en compte dans l'évaluation préalable du 2-méthylpropan-2-ol.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après les informations présentées dans l'évaluation préalable, les risques pour la santé humaine associés au propan-1-ol, au propan-2-ol, au propane-1,2-diol, au 2-méthylpropan-1-ol et au pentan-1-ol sont faibles.
- La comparaison des concentrations de 2-méthylpropan-2-ol auxquelles les personnes vivant au Canada peuvent être exposée avec les concentrations associées à des effets sur la santé a permis de déterminer que les risques pour la santé humaine liés à cette substance sont faibles.
- D'après les résultats de l'approche de CRE, ces 6 substances sont considérées comme peu susceptibles de causer des effets nocifs sur l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Le gouvernement propose de conclure que les 6 substances du Groupe d'alcools C3-C5 sélectionnés ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux d'exposition prises en compte dans l'évaluation et qu'elles ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations nocives.
Ressources connexes
Détails de la page
2024-05-14