Groupe des amides gras – fiche d’information

(Z)-Docos-13-ènamide (érucamide)
Numéro de registre du CAS 112-84-5

(Z)-Octadéc-9-ènamide, (oléamide)
Numéro de registre du CAS 301-02-0

Acide 16-méthylheptadécanoïque, produits de la réaction avec le 3,6,9-triazaundécane-1-11-diamine
Numéro de registre du CAS 68784-17-8

Sur cette page

Aperçu

À propos de ces substances

  • La présente évaluation préalable est centrée sur 3 des 12 substances appelées collectivement le Groupe des amides gras. Ces substances ont été évaluées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les substances traitées dans cette évaluation préalable sont l’érucamide, l’oléamide et la substance de no CAS 68784-17-8.
  • Il y a 5 autres substances du groupe des amides gras identifiées dans le cadre du PGPC comme étant peu préoccupante pour la santé humaine ou l’environnement en suivant d’autres approches. Les conclusions tirées pour les numéros CAS 68478-81-9 et 71820-35-4 et les numéros confidentiels de la LIS 11557‑1, 11555-8 et 11053-1 sont fournies dans le document intitulé Évaluation préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale.
  • De plus, 4 substances (No CAS 120-40-1, 142-78-9, 68153-35-5 et 68603-42-9) ont été classées dans d’autres groupes qui, sur la base de considérations scientifiques, leur convenaient mieux.
  • L’érucamide et l’oléamide peuvent tous deux être d’origine naturelle ou synthétique (produits par exemple par des feux de forêt, des plantes ou des animaux). Ces substances peuvent aussi être produites lors d’une cuisson avec des huiles à base de graines.
  • La substance de No CAS 68784-17-8 n’est pas présente naturellement dans l’environnement.
  • Le gouvernement a recueilli des renseignements sur ces substances, dont des détails sur leurs sources et leurs utilisations au Canada, afin d’étayer l’évaluation des risques et la gestion des risques de ces substances visées par le PGPC.
  • L’érucamide et l’oléamide sont utilisés pour la production de matières plastiques et de caoutchoucs, et ils sont présents dans une variété de produits disponibles pour les consommateurs.
  • Les utilisations la substance de No CAS 68784-17-8 au Canada se limitent à des lubrifiants et des graisses, principalement en tant que composants d’huiles pour moteur marin.

Exposition des êtres humains et de l’environnement

  • En raison de leur présence dans des matières plastiques, les Canadiens peuvent être exposés à l’érucamide ou à l’oléamide lors de l’utilisation de divers produits disponibles pour les consommateurs (par exemple, produits pour soin automobile, sacs compostables, jouets et équipement de sport ou pour terrains de jeux).
  • En se basant sur l’utilisation limitée de la substance de No CAS 68784-17-8 dans des lubrifiants et des graisses, l’exposition des Canadiens à cette substance devrait être minimale.
  • D’après les renseignements pris en compte pour l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques, l’érucamide a été identifié comme ayant un fort potentiel d’exposition dans l’environnement en raison de sa persistance globale et des grandes quantités utilisées, alors que l’oléamide et la substance de No CAS 68784-17-8 ont été identifiés comme ayant respectivement un potentiel d’exposition dans l’environnement modéré et faible.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Aucun effet préoccupant pour la santé humaine n’a été identifié pour l’érucamide, l’oléamide et la substance de No CAS 68784-17-8.
  • D’après les renseignements pris en compte pour l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques, ces substances ont aussi été identifiées comme présentant un faible potentiel de danger pour l’environnement.

Conclusions de l’évaluation des risques

  • En se basant sur les renseignements présentés dans la présente évaluation préalable, le risque posé à la santé humaine par ces substances est considéré faible.
  • D’après la conclusion de l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques, il est improbable que l’oléamide, l’érucamide et la substance de No CAS 68784-17-8 aient des effets nocifs sur l’environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable finale du groupe des amides gras le 27 avril 2019.

Conclusions de l’évaluation préalable

  • Suite à cette évaluation, le gouvernement a conclu que l’érucamide, l’oléamide et la substance de No CAS 68784-17-8 ne sont pas dangereuses pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition.
  • Le gouvernement a aussi conclu que ces 3 substances ne pénètrent pas dans l’environnement à des niveaux dangereux pour l’environnement.

Renseignements connexes

  • Des substances du groupe des amides gras peuvent être présentes dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre tout avertissement ou toute directive inscrit sur l’étiquette des produits, et devraient éliminer de tels produits de manière responsable.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés à ces substances sur leur lieu travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manipulation sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :