Le risque associé à une substance est déterminé à la fois par ses propriétés dangereuses (son potentiel de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les concentrations ou l'étendue de l'exposition des personnes ou de l'environnement.
Au besoin, le gouvernement du Canada met en œuvre des mesures de gestion des risques prévues par la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pouvant contribuer à prévenir ou à réduire les effets nocifs possibles.
Les substances du Groupe des composés hétérocycliques peuvent être associées à des effets pour la santé humaine et/ou l'environnement. Cependant, il a été établi que le risque posé par ces substances pour la santé humaine et l'environnement est faible aux concentrations d'exposition actuelles. Il a été conclu que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine et l'environnement aux concentrations d'exposition examinées dans l'évaluation.
L'imidazolidine-2-thione, habituellement appelée éthylènethio-urée (ETU), a été incluse dans l'Ébauche de l'évaluation préalable pour le Groupe des composés hétérocycliques publiée le 11 novembre 2017.Pour mieux s'aligner sur la réévaluation de certains pesticides, cette substance a été évalués séparément, et les conclusions pour l'ETU sont fournies dans une évaluation préalable distincte.
D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, la méthénamine, la morpholine et la substance de nº CAS 4174-09-8 sont des substances artificielles, c.-à-d. qu'elles ne sont pas présentes à l'état naturel dans l'environnement.
Ces substances sont largement employées au Canada.
La méthénamine est utilisée dans la fabrication de résines et de caoutchouc et est consommée lors de procédés de fabrication. Elle sert également à produire certains explosifs et des tablettes de combustible, et peut être ajoutée dans des cosmétiques comme agent de conservation.
La morpholine est utilisée dans la fabrication du caoutchouc, de produits pharmaceutiques, de pesticides, d'azurants optiques, d'antioxydants et de solvants industriels.
La morpholine est ajoutée à certaines cires destinées à enrober certains fruits et légumes frais, comme les pommes.
La substance de nº CAS 4174-09-8 est utilisée comme colorant dans les plastiques, les vernis et les enrobages.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
La méthénamine, la morpholine et la substance de nº CAS 4174-09-8 peuvent être utilisées dans certains matériaux d'emballage alimentaire au Canada. Cependant, cette exposition est considérée comme négligeable.
Les Canadiens peuvent également être exposés à la morpholine par les aliments qui ont été traités par la substance, comme les pommes enrobées de cire, et des désinfectants en aérosol.
D'après les renseignements examinés dans l'approche de CRE, la morpholine et la substance de nº CAS 4174-09-8 ont un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
D'après les renseignements disponibles, la méthénamine aurait un potentiel élevé d'exposition de l'environnement en raison de sa capacité à persister longtemps dans l'environnement et des grands volumes rapportés dans une enquête récente.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
Pour définir les effets préoccupants des substances du groupe des composés hétérocycliques pour la santé humaine, des rapports nationaux et étrangers ont été examinés. Les évaluations ont servi à éclairer l'évaluation préalable.
Concernant la méthénamine, ses effets possibles sur le développement ont été considérés comme l'effet important ou « ;déterminant; » pour caractériser le risque pour la santé humaine dans l'évaluation.
Il a été établi que la morpholine peut causer des effets nocifs sur la glande thyroïde.
D'après les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, la méthénamine et la morpholine auraient un potentiel faible de danger pour l'environnement, tandis que la substance de nº CAS 4174-09-8 aurait un potentiel élevé de danger pour l'environnement, étant donné sa toxicité pour l'environnement et son potentiel modéré d'accumulation dans les réseaux trophiques aquatiques.
Résultats de l'évaluation des risques
D'après l'examen d'évaluations nationales et étrangères, ainsi que des renseignements présentés dans l'évaluation préalable, le risque pour la santé humaine découlant de la méthénamine, de la morpholine et la substance de nº CAS 4174-09-8 est faible.
D'après le résultat de l'approche de CRE, il est peu probable que la méthénamine, la morpholine et la substance de nº CAS 4174-09-8 causent des effets nocifs pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
Le gouvernement du Canada a conclu que la méthénamine, la morpholine et la substance de nº CAS 4174-09-8 ne sont pas nocives pour la santé humaine aux concentrations d'exposition examinées dans l'évaluation.
Le gouvernement du Canada a également conclu que ces trois substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
L'outil de recherche de substances sert à trouver les substances qui figurent dans certains texte législatifs ou réglementaires ou sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
Santé Canada a vérifié l'innocuité de la morpholine dans les enrobages en cire de pommes et déterminé que cet emploi ne présente aucun risque pour la santé humaine. Il est toujours préférable de laver les fruits et légumes frais à l'eau courante et de les assécher pour éliminer tous les résidus de pesticides en surface et, plus important encore, pour enlever la terre ou les bactéries qui pourraient être présentes à la surface de l'aliment.
Les substances du groupe des composés hétérocyliques peuvent être présentes dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et le mode d'emploi indiqués sur l'étiquette de produit et éliminer les produits de façon responsable conformément aux recommandations municipales ou locales.