En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)[LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
Par suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que les 11 substances contenant de l'antimoine n'étaient pas nocives pour la santé humaine et l'environnement, aux concentrations d'exposition au moment de l'évaluation.
À propos de ces substances
L'évaluation préalable vise 11 substances appelées collectivement substances du groupe des substances contenant de l'antimoine dans le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
L'antimoine (Sb) est un élément semi-métallique présent naturellement dans l'environnement dans divers états d'oxydation (degré d'oxydation d'un composé chimique). Il est souvent présent dans les états trivalent et pentavalent. Certaines des substances contenant de l'antimoine de ce groupe sont synthétisées par l'humain.
D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, ces 11 substances ont différentes utilisations et fonctions au Canada, p. ex. comme substances ignifuges, textiles, plastiques, lubrifiants et graisses, ainsi que dans le raffinage de métaux, par exemple.
Le trioxyde de diantimoine (NE CAS 1309-64-4) n'est pas visé par l'évaluation des substances de ce groupe, car il a déjà été évalué dans le lot 9 de l'initiative du Défi.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
Les Canadiens peuvent être exposés aux substances contenant de l'antimoine par l'environnement (p. ex. air et eau potable). Les données sur l'antimoine total (toutes les formes d'antimoine réunies) dans l'environnement ont servi à estimer ces expositions.
Selon les estimations, les principales sources d'exposition humaine sont les aliments (y compris le lait maternel et les boissons) et, dans une moindre mesure, l'eau potable.
Les Canadiens peuvent également être exposés à ces substances par l'utilisation de produits disponibles aux consommateurs, comme les textiles, les jouets, les lubrifiants et les graisses.
Les substances contenant de l'antimoine peuvent être rejetées dans l'environnement par suite d'activités telles que la combustion de combustibles fossiles et le raffinage de métaux, ou lorsqu'elles sont utilisées dans des procédés de fabrication.
Concernant ces 11 substances, l'exposition de l'environnement a été caractérisée dans l'approche de CRE-I à l'aide des données provenant des mises à jour de l'inventaire de la Liste intérieure des substances, de l'Inventaire national des rejets de polluants, de l'Agence des services frontaliers du Canada, et de plusieurs ensembles de données fédérales et provinciales sur la surveillance de la qualité de l'eau.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
L'évaluation préalable relative à la santé humaine portait principalement sur les effets de l'exposition aux substances contenant de l'antimoine trivalent ou pentavalent.
Les effets importants ou critiques décelés pour caractériser les risques pour la santé humaine associés à ces substances contenant de l'antimoine étaient des effets sur le développement (associés à une forme d'antimoine pentavalent) et une inflammation des poumons.
Concernant ces 11 substances, les dangers pour l'environnement ont été caractérisés à l'aide de l'approche de CRE-I. Une approche comparative faisant appel à des substances chimiques similaires, appelée extrapolation, a été utilisée pour l'évaluation des effets potentiels de ces substances sur l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
D'après une comparaison des concentrations des substances contenant de l'antimoine auxquelles les Canadiens pourraient être exposés avec celles associées à des effets sur la santé, il a été déterminé que les risques pour la santé humaine associés à ces 11 substances sont considérés comme faibles.
À l'aide de l'approche de CRE-I, ces 11 substances ont été caractérisées comme étant peu préoccupantes pour l'environnement.
Par suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que ces 11 substances contenant de l'antimoine ne sont pas nocives pour la santé humaine aux concentrations d'expositions étudiées dans l'évaluation.
Le gouvernement a également conclu que ces substances ne pénètrent pas dans l'environnement en des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
Important à savoir
Les substances contenant de l'antimoine sont présentes dans certains produits offerts aux consommateurs. Pour se protéger et protéger l'environnement, les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.