Programme de déclaration de besoin pour les médecins diplômés qui poursuivent des études supérieures en médecine aux États-Unis

AVIS : Mise à jour pour 2019 - Changements administratifs au Programme de déclaration de besoin

Avis important :

Les candidats sont invités à prendre connaissance des directives qui suivent avant de déposer une demande pour une formation postdoctorale aux États-Unis pour laquelle une déclaration de besoin est nécessaire.

Tous les médecins ayant un visa J-1 parrainés par l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) pour de la formation clinique doivent respecter l'exigence relative au retour dans le pays d'origine pendant deux ans aux termes de l'Immigration and Nationality Act des États-Unis.

Il incombe aux candidats de s'assurer que leur formation respecte les exigences de certification et d'obtention d'un permis d'exercice du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins de famille du Canada et des ordres de médecins du Canada.

Lorsqu'ils suivent une formation médicale à l'extérieur du Canada, les candidats doivent assumer tout risque associé à la recherche d'emploi à la fin de leur formation. Par conséquent, les candidats doivent prendre en compte les effectifs médicaux actuellement nécessaires au Canada et faire preuve de souplesse en ce qui concerne leur choix de spécialité ainsi que leur futur type de pratique et le lieu où ils exerceront leur profession.

Une déclaration de besoin n'est pas une garantie d'emploi dans la spécialité ou le lieu d'exercice que vous désirez à votre retour au Canada.

Les diplômés en médecine étrangers qui souhaitent suivre une formation médicale postdoctorale aux États-Unis ont besoin d'un visa approprié qui leur permet d'entrer en sol américain pour prendre part à des activités de formation clinique. Il s'agit du visa J-1, un visa temporaire de non-immigrant réservé aux participants de l'Exchange Visitor Sponsorship Program (EVSP), délivré par l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG).

La déclaration de besoin est l'une des nombreuses exigences de l'EVSP qui doivent être satisfaites avant l'octroi d'un visa J-1 à un médecin diplômé par l'ECFMG.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur le Programme de déclaration de besoin.

Admissibilité à l'obtention d'un visa J-1

Pour déterminer s'ils sont admissibles à un visa ou s'ils peuvent changer de visa, les candidats doivent communiquer avec l'Exchange Visitor Sponsorship Program des États-Unis afin de prendre connaissance des exigences d'admissibilité. Santé Canada est responsable de la déclaration de besoin, l'une des exigences en matière d'immigration des États-Unis pour un visa J-1.

Déclaration de besoin au Canada

Santé Canada accorde des déclarations de besoin au nom des ministères de la Santé des provinces et des territoires du Canada aux diplômés en médecine dans le cadre de l'exigence selon laquelle ils doivent obtenir un visa J-1 pour pouvoir suivre une formation postdoctorale en médecine aux États-Unis.

La déclaration de besoin confirme qu'il y a un besoin pour les compétences médicales en question au Canada et que les diplômés en médecine qui poursuivent des études supérieures en médecine aux États-Unis ont confirmé leur intention de revenir au Canada pour exercer la médecine dans le domaine pour lequel ils reçoivent la formation.

Qui peut en faire la demande

Les candidats doivent avoir la citoyenneté canadienne ou être résidents permanents du Canada (détenir une carte de résident permanent valide).

Consultez le lien suivant pour obtenir le formulaire de demande et des directives.

REMARQUE : Les exigences relatives à l'obtention d'une déclaration de besoin auprès de Santé Canada pourraient changer puisqu'elles sont examinées périodiquement par Santé Canada, en collaboration avec les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Les candidats sont invités à consulter ce site Web de temps à autre pour prendre connaissance de toute modification apportée aux exigences relatives à la déclaration de besoin.

Les candidats doivent indiquer dans leur demande la catégorie de déclaration de besoin pertinente :

Catégorie A

Diplômé en médecine actuellement inscrit à un programme de résidence en médecine de spécialité ou de sous-spécialité au Canada et qui souhaite suivre un programme de formation complémentaire (fellowship) aux États-Unis.

REMARQUE : Depuis 2016, l'option de formation de catégorie A/court terme n'existe plus pour les étudiants en médecine qui suivent une formation postdoctorale et qui veulent vivre une expérience optionnelle à court terme aux États-Unis. Ce changement a été mis en place par l'ECFMG. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site Web de l'ECFMG.

Catégorie B

Étudiant en médecine de dernière année actuellement inscrit dans une faculté de médecine ou diplômé en médecine de n'importe quelle faculté de médecine qui n'a pas encore terminé un programme de formation en médecine de spécialité au Canada ou aux États-Unis et qui souhaite poursuivre une formation en médecine de spécialité, ou diplômé en médecine actuellement inscrit à un programme de résidence en médecine de spécialité ou de sous-spécialité au États-Unis et qui souhaite suivre un programme de formation complémentaire (fellowship) aux États-Unis; ou médecin autorisé qui désire suivre une formation aux États-Unis dans un autre champ d'activité.

Catégorie C

Médecin spécialiste autorisé au Canada qui souhaite suivre une formation postdoctorale dans un programme de formation complémentaire (fellowship) dans son champ d'activité actuel aux États-Unis.

Documents nécessaires pour une déclaration de besoin

Veuillez consulter la Marche à suivre pour demander une déclaration de besoin. Pour obtenir une déclaration de besoin auprès de Santé Canada, vous devez fournir :

1. Formulaire de demande

Remplissez et signez la version PDF du formulaire de demande, en sélectionnant la catégorie appropriée.

2. Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

3. Un des éléments suivants :

  • Page Web correspondante aux États-Unis
  • Lettre d'offre
  • Contrat de formation

Document facultatif :

  • Consentement de divulgation de renseignements personnels aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour fins de recrutement

Santé Canada fournit une liste des médecins ayant obtenu une déclaration de besoin aux ministères de la Santé ainsi qu'aux organismes de recrutement de médecins. Pour figurer dans cette liste, vous devez signer la version PDF du formulaire intitulé Consentement de divulgation de renseignements personnels aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour fins de recrutement.

En signant le formulaire de consentement, le candidat autorise Santé Canada à divulguer ses renseignements personnels aux ministères de la Santé des provinces et des territoires ainsi qu'aux organismes de recrutement de médecins. Le formulaire de consentement peut être signé au moment de la demande d'une déclaration de besoin ou à tout moment pendant la formation aux États-Unis. La signature du formulaire de consentement est facultative et n'a aucune incidence sur la décision d'accorder ou non une déclaration de besoin.

Processus de demande

Les candidats peuvent demander une déclaration de besoin un an avant la date de début de leur programme aux États-Unis, pourvu qu'ils aient inclus tous les documents nécessaires.

Les demandes remplies doivent être transmises à l'adresse suivante : hc.j1visa.sc@canada.ca. Assurez-vous d'inclure la mention suivante dans la ligne d'objet : « Demande de déclaration de besoin, [votre nom] ».

Pour qu'il soit transmis, le courriel ne doit pas être plus de 20 Mo. Veuillez prévoir 30 jours ouvrables pour le traitement. Les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée à partir de la date à laquelle la demande est reçue par courriel.

Vous serez avisé par courriel :

  • une fois que votre demande aura été reçue;
  • s'il y a des erreurs ou des lacunes dans votre demande qui doivent être corrigées;
  • lorsque la déclaration de besoin aura été délivrée et envoyée à l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates.

Santé Canada envoie directement la déclaration de besoin à l'Exchange visitor Sponsorship Program par service de messagerie. Vous recevrez une copie pour vos dossiers par l'intermédiaire de Postes Canada, à l'adresse postale précisée dans le formulaire de demande.

Pour obtenir des directives supplémentaires sur comment remplir votre demande, veuillez consulter la Marche à suivre pour demander une déclaration de besoin.

Changer de lieu ou suivre une formation supplémentaire

Les candidats doivent présenter une nouvelle demande de déclaration de besoin à Santé Canada :

  • s'ils changent le lieu de leur programme de formation (sans toutefois changer de spécialité);
  • s'ils suivent une formation médicale postdoctorale supplémentaire.

Déclaration de besoin subséquente : Les candidats doivent présenter une demande dans la même catégorie que leur demande initiale. Pour obtenir des directives supplémentaires sur comment remplir votre demande, veuillez consulter la Marche à suivre pour demander une déclaration de besoin.

Exigence relative à la présence dans le pays d'origine pendant deux ans

Tous les médecins ayant un visa J-1 parrainés par l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) pour de la formation clinique doivent respecter l'exigence relative au retour dans le pays d'origine pendant deux ans aux termes de l'Immigration and Nationality Act des États-Unis.

Planifier soigneusement votre formation : Information sur l'obtention d'un permis d'exercice de la médecine et sur l'emploi au Canada

La durée totale des programmes de formation postdoctorale en médecine n'est pas la même au Canada et aux États-Unis. Compte tenu de ces différences entre les programmes agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et ceux agréés par l'Accreditation Council on Graduate Medical Education (ACGME), les candidats sont vivement invités à suivre une formation dans des programmes agréés par l'ACGME afin de respecter les exigences de la formation spécialisée (EFC) du CRMCC.

Les autorités médicales canadiennes ne reconnaissent pas de nombreux programmes de formation spécialisés combinés aux États-Unis. Dans bon nombre de cas, la durée totale du programme de formation ne répond pas aux normes de la pratique canadienne. Bien que les composantes individuelles puissent faire partie d'un programme agréé par l'ACGME, l'ensemble du programme spécialisé combiné n'est pas agréé par l'ACGME.

Les candidats doivent communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou le CRMCC et Le Conseil Médical du Canada au début de leur formation pour obtenir des renseignements sur les exigences de certification et leurs processus et échéances connexes.

REMARQUE : Les candidats doivent assumer tout risque associé à la recherche d'emploi à la fin de leur formation.

Obtention d'un permis d'exercice de la médecine dans une province ou un territoire du Canada

Ce sont les ordres des médecins provinciaux et territoriaux qui évaluent l'admissibilité à un permis d'exercice de la médecine au Canada.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les permis d'exercice de la médecine auprès de l'ordre des médecins de la province ou du territoire où vous souhaitez travailler.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les normes canadiennes en matière de formation postdoctorale en médecine et sur la certification de spécialité auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada.

Ressources essentielles pour le permis d'exercer la médecine et la certification de spécialité au Canada : Vous trouverez sur cette page des liens vers les organismes susmentionnés et d'autres organismes du Canada et des États-Unis pertinents.

Obtenir de l'aide en vue de trouver un emploi au Canada

Il relève entièrement des candidats de trouver un emploi au terme de leur formation. Santé Canada n'aide pas directement les médecins relativement à l'obtention d'un permis d'exercice de la médecine ou à l'emploi. Pour ceux qui suivent un programme de résidence à l'extérieur du Canada avec un visa J-1, Santé Canada ne peut garantir un emploi à leur retour dans la spécialité ou le lieu d'exercice souhaité.

Il est possible d'obtenir des renseignements sur l'emploi auprès d'organismes de recrutement de médecins partout au Canada. Il est fortement recommandé que les candidats se fassent connaître auprès des personnes ou des organismes qui participent au recrutement des médecins dans la province ou le territoire où ils ont l'intention d'exercer la médecine bien avant leur date de retour au Canada.

Spécialités pour lesquelles la demande est limitée au Canada

À l'heure actuelle, il a été déterminé que la demande pour les domaines suivants est limitée à l'échelle du pays, ce qui fait que les candidats ont de la difficulté à trouver un emploi au Canada :

  • Chirurgie cardiaque
  • Microbiologie médicale
  • Médecine nucléaire
  • Chirurgie plastique
  • Urologie
  • Radio-oncologie
  • Radiologie diagnostique
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie orthopédique
  • Ophtalmologie
  • Otolaryngologie
  • Formation de sous-spécialité

Les candidats sont invités à consulter l'organisme de recrutement de leur province avant de poursuivre une formation à l'extérieur du Canada.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions au sujet d'une demande d'une déclaration de besoin en vue d'obtenir un visa J-1 pour médecins diplômés, veuillez communiquer avec l'administrateur de programme à l'adresse suivante : hc.j1visa.sc@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :