Financement : Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

Nous offrons du financement dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances afin de venir en aide aux Canadiens.

Sur cette page

Financement de Santé Canada

Programme sur l'usage et les dépendances aux substances

Nous versons chaque année 26,3 millions de dollars dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances pour aider à résoudre les problèmes liés à la consommation de substances. Le financement accordé est utilisé aux fins suivantes :

  • traitement
  • prévention
  • réduction des méfaits
  • promotion de la santé

Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones

Le Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones aide à mettre en place et à gérer des programmes relatifs aux troubles liés à la consommation de substances dans les collectivités des Premières nations. Le Programme offre une combinaison de possibilités de traitements tant conventionnels qu’adaptés à la culture afin de prévenir et de réduire la consommation de drogue, d’alcool et de solvants.

Programme national de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes

Le Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes est un programme de traitement en établissement destiné aux jeunes Inuits et aux jeunes des Premières nations. Le Programme comprend des activités communautaires visant à améliorer la qualité de vie et les capacités fonctionnelles des personnes aux prises avec un trouble lié à la consommation de substances.

Financement du ministère de la Justice

Fonds du système de justice pour les jeunes – Composante Traitement de la toxicomanie

Le Fonds du système de justice pour les jeunes facilite la réadaptation des jeunes ayant des démêlés avec la justice. Il met les jeunes en lien avec des programmes et des services communautaires qui leur permettront de faire des choix judicieux et de résister à la consommation de drogues.

Financement de Sécurité publique Canada

Centre national de prévention du crime (CNPC)

Le Centre national de prévention du crime assure un leadership en s’attaquant aux facteurs de risque avant que les crimes ne soient commis. Il favorise l’usage de pratiques efficaces en matière de prévention de la criminalité en soutenant les interventions ciblées et la mise en commun de connaissances pratiques.

Financement de l’Agence de la santé publique du Canada

Nous investissons 30 millions de dollars sur cinq ans afin de financer des initiatives communautaires visant à prévenir et à contrôler les maladies infectieuses pouvant résulter du partage du matériel servant à la consommation de drogues.

Le nouveau fonds pour la réduction des méfaits sera mis en œuvre en collaboration avec les provinces et les territoires. Il permettra de réaliser des interventions de première ligne fondées sur des données probantes spécialement conçues pour réduire les taux d’infection à l’hépatite C et au VIH parmi les consommateurs de drogues. Il ciblera les secteurs où les taux de consommation de drogue et de maladies infectieuses sont élevés et facilitera l’accès à des mesures de réduction des méfaits

Cet investissement vise à augmenter le nombre de personnes ayant recours à des services de prévention, de réduction des méfaits et de traitement, dans le but de réduire les taux de maladies infectieuses.

De plus amples renseignements sur le fonds seront communiqués au cours des prochains mois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :