Immuniser votre enfant

La vaccination de votre enfant représente la façon la plus efficace de protéger sa santé. En immunisant votre enfant à temps, vous lui évitez de contracter une maladie. Découvrez à quel(s) endroit(s) vous pouvez faire vacciner votre enfant, ce qu'il faut faire si un vaccin a été oublié et comment assurer le suivi de vos vaccinations.

Sur cette page

La vaccination : le meilleur moyen de protéger la santé de votre enfant

La vaccination (aussi connue sous le nom d'immunisation, de piqûre ou de vaccin) de votre enfant à temps constitue une tâche importante pour un parent. Une fois vaccinés, les enfants sont protégés de maladies graves, habituellement pour le reste de leur vie. Parfois, ils ont besoin d'un vaccin « de rappel » pour conserver la protection à long terme.

Les parents s'entendent sur le fait qu'un horaire pour manger ou dormir est important afin de garder les enfants en bonne santé. Il en est de même pour les vaccins à l'enfance. Vacciner vos enfants est le meilleur moyen de les protéger de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles. Vous pouvez contribuer à protéger vos enfants en les vaccinant à temps et en vous assurant que leurs rappels sont à jour.

Votre enfant dépend de vous pour cette protection.

Votre enfant doit être vacciné à temps

Les vaccins fournissent de meilleurs résultats s'ils sont administrés au bon moment, dès un très jeune âge. Les enfants sont vaccinés à un très jeune âge, car ils sont vulnérables à ces maladies et les conséquences peuvent être très graves. Le calendrier de vaccination est conçu afin de protéger votre enfant avant qu'il soit exposé à des maladies pouvant être évitées par la vaccination.

Certains vaccins sont administrés ensemble afin d'offrir une protection contre plusieurs maladies. Le système immunitaire de votre enfant est incroyable. Il peut facilement traiter plus d'un vaccin de façon sécuritaire et efficace à la fois.

Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera les vaccins dont votre enfant a besoin à chaque visite.

Souvenez-vous de vérifier que votre propre vaccination est à jour. La vaccination est un processus qui dure toute la vie.

Le bon moment pour vacciner votre enfant

Votre enfant doit être vacciné en plusieurs étapes afin d'être entièrement protégé. Certains vaccins doivent être donnés plus d'une fois afin de développer le système immunitaire de votre enfant.

Puisque les calendriers d'immunisation diffèrent à l'échelle du Canada, certaines provinces ou certains territoires offrent le même vaccin en différentes étapes. Votre fournisseur de soins de santé vous fournira un calendrier de vaccination qui vous permettra de savoir quels vaccins sont requis en fonction de l'âge.

Habituellement, votre enfant sera vacciné :

  • entre sa naissance et l'âge de deux mois;
  • à l'âge de quatre mois;
  • à l'âge de six mois;
  • entre les âges de 12 à 18 mois;
  • entre les âges de quatre à six ans.

Des vaccins supplémentaires sont requis pour les enfants d'âge scolaire.

Une autre façon de trouver le calendrier de vaccination de votre enfant consiste à utiliser l'outil interactif d'immunisation ou à télécharger l'application CANImmunize. Ces ressources peuvent vous aider à trouver le calendrier qui convient à votre enfant.

Si votre enfant ne peut être vacciné

Certains enfants ne peuvent recevoir certains vaccins en raison de réactions allergiques ou d'autres problèmes médicaux. Puisqu'ils ne peuvent être vaccinés, ils sont à risque de contracter des maladies qui auraient pu être évitées grâce à un vaccin.

Vous pouvez contribuer à protéger vos enfants en encourageant les personnes dans leur entourage à s'assurer que leurs vaccins sont à jour. Les maladies pouvant ne pas sembler graves pour les adultes peuvent être très dangereuses pour les enfants vulnérables.

Où puis-je faire vacciner mon enfant?

La vaccination systématique des enfants est gratuite au Canada. Découvrez à quel endroit vous pouvez faire vacciner votre enfant :

  • Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Effectuez une recherche dans votre bottin téléphonique local ou sur Internet pour connaître l'emplacement de votre bureau de santé publique le plus près (CLSC au Québec).
  • Jetez un coup d'œil à ces ressources provinciales et territoriales en matière d'immunisation. Elles pourraient vous aider à trouver des renseignements plus précis à votre région.

Que se passe-t-il si un vaccin a été oublié?

La vie avec de jeunes enfants peut être très occupée. Il se peut que vous ne parveniez pas à respecter chaque rendez-vous de vaccination pour votre enfant. Si vous manquez un rendez-vous, il est important de recommencer à suivre le calendrier.

Vous devriez prendre un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé le plus tôt possible. Il peut vous aider à déterminer quel vaccin votre enfant a déjà reçu et quels vaccins sont requis.

En cas de déménagement

Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire, le calendrier de vaccination de votre enfant peut changer. Après votre déménagement, communiquez avec votre nouveau fournisseur de soins de santé afin de déterminer quels vaccins peuvent être requis. N'oubliez pas d'apporter le carnet de vaccination de votre enfant au rendez-vous.

Avant de voyager

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, vous et votre famille êtes à risque de contracter des maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination. Ces dernières peuvent inclure des maladies pour lesquelles des vaccins ne sont pas systématiquement administrés au Canada.

Il est important de consulter un fournisseur de soins de santé ou de vous rendre dans une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ. Certains vaccins peuvent être recommandés en fonction de votre âge, de votre destination et des activités prévues.

Assurer le suivi des vaccinations de votre enfant

De temps à autre, une preuve de vaccination de votre enfant peut être requise. Dans certaines régions du Canada, le calendrier de vaccination des enfants doit être à jour pour que ceux-ci puissent aller à la garderie ou à l'école. Il en est ainsi afin de prévenir la propagation de maladies graves dans ces établissements.

En outre, l'historique de vaccination de votre enfant est utile si vous amenez votre enfant à un autre fournisseur de soins de santé ou si vous voyagez à l'extérieur du Canada.

Vous devriez recevoir un carnet de vaccination (carte ou livret) avec le calendrier recommandé pour votre enfant dès votre première visite à la clinique. Si votre fournisseur de soins de santé oublie de le faire, assurez-vous de le lui demander. Il est important d'apporter ce carnet de vaccination à chaque visite de votre fournisseur de soins de santé. Cela est important afin de s'assurer de le mettre à jour chaque fois que votre enfant reçoit un vaccin.

Si vous n'en recevez pas de votre fournisseur de soins de santé, visitez votre site Web provincial ou territorial local. Bon nombre de ces sites Web fournissent un calendrier vierge que vous pouvez télécharger et imprimer.

Vous trouverez peut-être utile de télécharger l'application CANImmunize pour vous aider à assurer le suivi des vaccinations de votre famille.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :