Applications mobiles : Norme graphique du Programme fédéral de l’image de marque
Les symboles officiels doivent être associés aux applications mobiles. Une application mobile est installée localement sur un appareil mobile, par exemple un téléphone intelligent ou une tablette.
Pour obtenir des détails sur la couleur et la taille des symboles et d’autres aspects liés à l’utilisation de ceux-ci, voir les sections Principaux éléments et Présentation des symboles officiels.
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Icônes des application
L’icône d’une application mobile :
- est l’image qui identifie une application dans les magasins d’applications mobiles et le Centre mobile Canada.ca;
- apparaît sur l’appareil de l’utilisateur;
- permet de lancer l’application lorsqu’elle est choisie.
Dans une icône carrée, le mot-symbole « Canada » doit :
- être dans ses couleurs standards (symbole du drapeau rouge du PFIM, en lettres noires);
- occuper 80 % de la largeur de l’icône;
- être situé dans la partie inférieure correspondant à 35 % de l’icône;
- avoir un espace libre de 10 % à partir de l’extrémité inférieure de l’icône;
- être centré horizontalement dans l’espace qu’il occupe.
Dans une icône circulaire, le mot-symbole « Canada » doit :
- être dans ses couleurs standards (symbole du drapeau rouge du PFIM, en lettres noires);
- occuper 60 % de la largeur de l’icône;
- être situé dans la partie inférieure correspondant à 35 % de l’icône;
- avoir un espace libre de 15 % à partir de l’extrémité inférieure de l’icône;
- être centré horizontalement dans l’espace qu’il occupe.
Un dessin choisi par le ministère occupe les 65 % restants de l’icône carrée ou circulaire.
Les ministères doivent s’assurer que le mot-symbole « Canada » n’est pas coupé lorsque le système d’exploitation mobile applique le masquage à l’icône de l’application. Les coins radiaux varieront selon le système d’exploitation.
Figure 1. Progression de la création d’une icône carrée pour une application mobile. De gauche à droite : A. modèle d’icône carrée; B. icône représentée avec le masquage appliqué par le système d’exploitation mobile; C. exemple d’une icône d’application finale avec un dessin stylisé.
Figure 1 - Version textuelle
Image A, à gauche
Conception initiale d’une icône carrée pour une application mobile qui comprend uniquement le mot-symbole « Canada ». Le mot-symbole « Canada » :
- est dans ses couleurs standards (symbole du drapeau rouge du PFIM, en lettres noires);
- occupe 80 % de la largeur de l’icône;
- est situé dans la partie inférieure correspondant à 35 % de l’icône;
- a un espace libre de 10 % à partir de l’extrémité inférieure de l’icône;
- est centré horizontalement dans l’espace qu’il occupe.
Image B, au centre
Conception initiale d’une icône carrée pour une application mobile
- Le mot-symbole « Canada » est placé comme décrit à l’image A.
- Dans cet exemple, le masquage est appliqué à l’icône, avec un rayon d’angle de 20 %.
Image C, à droite
Exemple d’une icône carrée achevée pour une application mobile
- Le mot-symbole « Canada » est placé comme décrit à l’image A.
- Le masquage est appliqué à l’icône comme décrit à l’image B.
- Un dessin stylisé apparaît au‑dessus du mot-symbole « Canada », occupant la partie supérieure correspondant à 65 % de l’icône. Le dessin a un fond gris foncé et le mot « Info » est en blanc.
Figure 2. Progression de la création d’une icône circulaire pour une application mobile. De gauche à droite : A. modèle d’icône circulaire; B. icône représentée avec le masquage appliqué par le système d’exploitation mobile; C. exemple d’une icône d’application finale avec un dessin stylisé.
Figure 2 - Version textuelle
Image A, à gauche
Conception initiale d’une icône circulaire pour une application mobile qui comprend uniquement le mot-symbole « Canada ». Le mot-symbole « Canada » :
- est dans ses couleurs standards (symbole du drapeau rouge du PFIM, en lettres noires);
- occupe 60 % de la largeur de l’icône;
- est situé dans la partie inférieure correspondant à 35 % de l’icône;
- a un espace libre de 15 % à partir de l’extrémité inférieure de l’icône;
- est centré horizontalement dans l’espace qu’il occupe.
Image B, au centre
Conception initiale d’une icône circulaire pour une application mobile
- Le mot-symbole « Canada » est placé comme décrit à l’image A.
- Le masquage est appliqué à l’icône, créant une forme circulaire.
Image C, à droite
Exemple d’une icône circulaire achevée pour une application mobile
- Le mot-symbole « Canada » est placé comme décrit à l’image A.
- Le masquage est appliqué à l’icône comme décrit à l’image B.
- Un dessin stylisé apparaît au‑dessus du mot-symbole « Canada », occupant la partie supérieure correspondant à 65 % de l’icône. Le dessin a un fond gris foncé et le mot « Info » est en blanc.
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Écrans de démarrage
L’écran de démarrage est l’écran initial qui s’affiche lors de l’ouverture de l’application mobile.
L’écran de démarrage doit comprendre le mot-symbole « Canada ».
L’écran de démarrage affiche uniquement le mot-symbole « Canada »
Lorsque l’écran de démarrage affiche uniquement le mot-symbole « Canada » (voir la figure 3), celui-ci doit :
- correspondre à 65 % de la largeur de l’écran de démarrage lorsque l’appareil est en mode « portrait »;
- être dans ses couleurs standards ou tout en noir ou tout en blanc pour un meilleur contraste avec la couleur de fond;
- être centré.
Figure 3. Taille et disposition du mot-symbole « Canada » sur les écrans de démarrage qui affichent uniquement le mot-symbole
L’écran de démarrage affiche le mot-symbole « Canada » et d’autres éléments
Lorsque l’écran de démarrage affiche le mot-symbole « Canada » et d’autres éléments, comme du texte, le mot-symbole doit :
- correspondre à 65 % de la largeur de l’écran de démarrage lorsque l’appareil est en mode « portrait »;
- être dans ses couleurs standards ou tout en noir ou tout en blanc pour un meilleur contraste avec la couleur de fond;
- être centré horizontalement;
- être au-dessus ou au-dessous de tous les autres éléments;
- être regroupé avec tous les autres éléments, et le tout doit être centré.
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Écrans subséquents
Les écrans subséquents sont des écrans qui apparaissent après l’écran de démarrage.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter le mot-symbole « Canada » aux écrans subséquents puisque l’image de marque du gouvernement apparaît déjà dans l’icône de l’application et sur l’écran de démarrage.
Toutefois, il faudrait ajouter, au besoin, un texte faisant référence au gouvernement du Canada ou au titre d’usage du ministère aux écrans subséquents, par exemple dans les avis de confidentialité, les conditions, les informations sur l’application et les coordonnées.
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Magasins d’applications
Lors de la publication d’une application mobile sur des plateformes de distribution tierces, le ministère doit :
- inscrire son titre d’usage et indiquer qu’il est l’éditeur de l’application;
- faire référence au « gouvernement du Canada » dans la description de l’application.
Outils connexes
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Catégorie | Produits |
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Animation graphique | Textes ou images animés, effets d’animation |
Applications mobiles | Icônes des applications, écrans de démarrage, écrans subséquents, magasins d’applications |
Articles de papeterie (spécifications techniques) | Papier à en-tête, enveloppes, cartes professionnelles |
Articles promotionnels | Nouveautés, souvenirs |
Balados | Page couverture des balados, illustrations pour les épisodes individuels, listes et descriptions des balados |
Expositions et événements | Bannières autoportantes suspendues, toiles de fond, affiches de podium, conférences de presse, événements diffusés en continu en temps réel, participation à un événement |
Identification du personnel | Vêtements fournis par le ministère, cartes d’identité |
Médias sociaux | Avatars, identificateurs de texte, comptes de médias sociaux officiels, icônes |
Partenariats (spécifications techniques) | Contributions fédérales, reconnaissance équitable, ententes de commandite |
Prix | Prix de long service, prix ministériels, certificats |
Produits imprimables et éléments graphiques statiques | Publications, affiches, infographies, présentations, éléments graphiques diffusés sur les médias sociaux, images |
Publicités | Marketing des moteurs de recherche, publicités payantes, publicités statiques, publicités vidéo, publicités animées, publicités audio |
Signalisation (spécifications techniques) | Panneaux principaux, panneaux fonctionnels, panneaux de projet, panneaux tactiles |
Sites Web | Sites Web destinés au public, sites internes, intranets, extranets, sites protégés par mot de passe, applications Web |
Textos | Textos envoyés par le gouvernement du Canada ou au nom de ce dernier, alertes d’urgence |
Véhicules (spécifications techniques) | Marquage des véhicules routiers, aériens et maritimes |
Vidéos | Films, présentations et productions audiovisuelles ou multimédias |
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