Publicité - Norme graphique du Programme fédéral de l’image de marque
Les symboles officiels doivent être associés aux publicités gouvernementales. On entend par publicité tout message transmis au Canada ou à l’étranger et payé par le gouvernement pour son placement dans les médias.
Pour obtenir des détails sur la couleur et la taille des symboles et d’autres aspects liés à l’utilisation de ceux-ci, voir les sections Principaux éléments et Présentation des symboles officiels.
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Publicités statiques
Les publicités statiques sont des publicités immobiles qui apparaissent aux endroits suivants :
- sur les plateformes numériques, comme les médias sociaux, les sites Web et les applications mobiles;
- dans les produits imprimés, comme les journaux, les magazines et les encarts;
- à l’extérieur du domicile, comme sur des tableaux d’affichage, dans les transports en commun, sur les bancs, sur des écrans à circuit fermé et sur des tableaux d’affichage numériques.
Le mot‑symbole « Canada » et la signature visuelle doivent être bien en évidence. Si l’espace est limité, comme sur de petits écrans numériques, le mot-symbole « Canada » peut être utilisé seul.
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Publicités vidéo
Les publicités vidéo comprennent les publicités à la télévision et au cinéma et les publicités affichées sur les sites Web, dans les médias sociaux et dans les applications mobiles.
Le mot‑symbole « Canada » et la signature visuelle sont appliqués différemment selon la durée de la publicité.
Publicités de moins de 10 secondes
Le mot‑symbole « Canada » statique :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 1 seconde.
Le dernier écran peut comprendre un message supplémentaire en dessous du mot‑symbole, par exemple l’adresse d’un site Web (figure 1). La distance entre le message et le mot‑symbole doit être au moins égale à la largeur du symbole du drapeau. Le message devrait être centré et la hauteur des caractères devrait représenter environ 20 % de la hauteur du mot‑symbole.
Figure 1. Exemple de dernier écran montrant le placement d’un message supplémentaire en dessous du mot-symbole « Canada »
Publicités de 10 à 15 secondes
Le mot‑symbole « Canada » statique :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 1,5 seconde.
La signature musicale :
- est jouée pendant que le mot‑symbole est à l’écran;
- est facultative dans le cas des publicités qui ne comportent ni son ni mot parlé.
Le dernier écran peut comprendre un message supplémentaire en dessous du mot‑symbole, par exemple l’adresse d’un site Web (figure 1). La distance entre le message et le mot‑symbole doit être au moins égale à la largeur du symbole du drapeau. Le message devrait être centré et la hauteur des caractères devrait représenter environ 20 % de la hauteur du mot‑symbole.
Publicités de 16 à 24 secondes
Les ministères peuvent choisir parmi 3 options.
Option 1 : Voix hors champ et mot-symbole « Canada » animé
Le gouvernement du Canada est identifié par une voix hors champ qui dit « Un message du gouvernement du Canada » pendant l’affichage du mot‑symbole.
Le mot‑symbole « Canada » animé :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 2,5 secondes.
La signature musicale :
- est jouée pendant que le mot‑symbole est à l’écran;
- est facultative dans le cas des publicités qui ne comportent ni son ni mot parlé.
Option 2 : Signature visuelle et mot-symbole « Canada » statique
La signature visuelle :
- est affichée dans le cadre tout juste avant le mot‑symbole;
- est centrée;
- est affichée à l’écran pendant au moins 1 seconde.
Le mot‑symbole « Canada » statique :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 1,5 seconde.
La signature musicale :
- est jouée pendant que le mot‑symbole est à l’écran;
- est facultative dans le cas des publicités qui ne comportent ni son ni mot parlé.
Option 3 : Mention verbale du ministère et mot-symbole « Canada » animé
Le gouvernement du Canada ou le ministère est mentionné pendant la publicité.
Le mot‑symbole « Canada » animé :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 2,5 secondes.
La signature musicale :
- est jouée pendant que le mot‑symbole est à l’écran;
- est facultative dans le cas des publicités qui ne comportent ni son ni mot parlé.
Publicités de 25 secondes ou plus
Les ministères peuvent choisir parmi 3 options.
Option 1 : Voix hors champ et mot-symbole « Canada » animé
Le gouvernement du Canada est identifié par une voix hors champ qui dit « Un message du gouvernement du Canada » pendant l’affichage du mot‑symbole.
Le mot‑symbole « Canada » animé :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 4 secondes.
La signature musicale :
- est jouée après la voix hors champ et pendant l’affichage du mot‑symbole;
- est facultative dans le cas des publicités qui ne comportent ni son ni mot parlé.
Option 2 : Signature visuelle et mot-symbole « Canada » animé
La signature visuelle :
- est affichée dans le cadre tout juste avant le mot‑symbole;
- est centrée;
- est affichée à l’écran pendant au moins 1,5 seconde.
Le mot‑symbole « Canada » animé :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 2,5 secondes.
La signature musicale :
- est jouée pendant que le mot‑symbole est à l’écran;
- est facultative dans le cas des publicités qui ne comportent ni son ni mot parlé.
Option 3 : Mention verbale du ministère et mot-symbole « Canada » animé
Le gouvernement du Canada ou le ministère est mentionné pendant la publicité.
Le mot‑symbole « Canada » animé :
- est la dernière image de la publicité;
- est centré et couvre environ 60 % de la largeur de l’écran;
- est affiché à l’écran pendant au moins 2,5 secondes.
La signature musicale :
- est jouée pendant que le mot‑symbole est à l’écran;
- est facultative dans le cas des publicités qui ne comportent ni son ni mot parlé.
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Publicités animées
Les publicités animées comportent des images ou du texte en mouvement (par exemple des GIF animés). Elles peuvent avoir des caractéristiques en commun avec les publicités statiques et vidéo.
Selon le type d’animation, les ministères peuvent suivre les exigences relatives aux publicités statiques ou celles relatives aux publicités vidéo.
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Publicités audio
Les publicités audio comprennent les publicités à la radio, les publicités audio en continu et les publicités dans les balados.
Les publicités audio à la radio et en continu, comme celles produites par une agence de publicité pour le gouvernement du Canada, doivent :
- se terminer par une voix hors champ qui dit « Un message du gouvernement du Canada »
- comprendre la signature musicale après la voix hors champ, si elles durent 16 secondes ou plus.
Les publicités lues par un annonceur comme celles qui sont utilisées dans les balados doivent indiquer que le gouvernement du Canada est l’auteur du message.
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Marketing des moteurs de recherche
Le marketing des moteurs de recherche consiste à faire la promotion de sites Web et à en augmenter la visibilité dans les résultats affichés.
Les messages précisent que le gouvernement du Canada ou un ministère en est l’auteur en employant l’une des méthodes suivantes :
- en insérant l’information dans l’en‑tête ou le titre;
- en insérant l’information dans le corps du texte;
- en utilisant une URL Canada.ca ou .gc.ca.
Outils connexes
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Catégorie | Produits |
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Animation graphique | Textes ou images animés, effets d’animation |
Applications mobiles | Icônes des applications, écrans de démarrage, écrans subséquents, magasins d’applications |
Articles de papeterie (spécifications techniques) | Papier à en-tête, enveloppes, cartes professionnelles |
Articles promotionnels | Nouveautés, souvenirs |
Balados | Page couverture des balados, illustrations pour les épisodes individuels, listes et descriptions des balados |
Expositions et événements | Bannières autoportantes suspendues, toiles de fond, affiches de podium, conférences de presse, événements diffusés en continu en temps réel, participation à un événement |
Identification du personnel | Vêtements fournis par le ministère, cartes d’identité |
Médias sociaux | Avatars, identificateurs de texte, comptes de médias sociaux officiels, icônes |
Partenariats (spécifications techniques) | Contributions fédérales, reconnaissance équitable, ententes de commandite |
Prix | Prix de long service, prix ministériels, certificats |
Produits imprimables et éléments graphiques statiques | Publications, affiches, infographies, présentations, éléments graphiques diffusés sur les médias sociaux, images |
Publicités | Marketing des moteurs de recherche, publicités payantes, publicités statiques, publicités vidéo, publicités animées, publicités audio |
Signalisation (spécifications techniques) | Panneaux principaux, panneaux fonctionnels, panneaux de projet, panneaux tactiles |
Sites Web | Sites Web destinés au public, sites internes, intranets, extranets, sites protégés par mot de passe, applications Web |
Textos | Textos envoyés par le gouvernement du Canada ou au nom de ce dernier, alertes d’urgence |
Véhicules (spécifications techniques) | Marquage des véhicules routiers, aériens et maritimes |
Vidéos | Films, présentations et productions audiovisuelles ou multimédias |
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