Plan de mise en œuvre et feuille de route de la Stratégie pour un gouvernement vert

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Introduction

Comme il possède et gère le plus grand portefeuille d’immobilisations au Canada (plus de 34 000 bâtiments; 20 000 ouvrages techniques, tels que des ponts et des barrages; et plus de 40 000 véhicules), le gouvernement du Canada joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs climatiques du pays.

Ayant un budget annuel de plus de 30 milliards de dollars pour l’acquisition de biens et de services, le gouvernement est le principal acheteur public au pays. À ce titre, il dispose d’un pouvoir d’achat qui lui permet de stimuler la demande de produits à faible teneur en carbone du secteur émergent des technologies propres au Canada.

Le gouvernement du Canada s’oriente vers des activités zéro émissions nettes et résilientes face au climat et travaille à réduire leurs répercussions environnementales au-delà du carbone, y compris la réduction des déchets et de la consommation d’eau et l’amélioration de la biodiversité.

La Stratégie pour un gouvernement vert : Une directive du gouvernement du Canada énonce les engagements du gouvernement en ce qui a trait à :

  • l’écologisation de ses bâtiments;
  • l’écologisation de son parc de véhicules;
  • l’écologisation de ses achats;
  • la résilience face au climat (adaptation).

La Stratégie a été créée en 2017 et mise à jour en 2020 et 2024.

La Stratégie pour un gouvernement vert définit l’approche adoptée par le gouvernement pour atteindre ou dépasser les objectifs climatiques nationaux dans la conduite de ses propres activités, conformément à l’orientation générale du gouvernement sur les changements climatiques, comme il est indiqué dans :

La Stratégie pour un gouvernement vert est conforme au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et à la Stratégie fédérale de développement durable.

1. Aperçu des émissions fédérales

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 sont découlant directement de sources détenues ou contrôlées par le gouvernement du Canada (par exemple, à partir de la combustion de carburants dans les véhicules ou dans le chauffage des bâtiments).

Les émissions de GES de portée 2 sont les émissions indirectes résultant de la production d’énergie achetée (électricité, chauffage et refroidissement).

Vingt-huit ministères possèdent des biens immobiliers et un parc de véhicules et produisent donc des émissions de portée 1 et de portée 2. Les ministères effectuent un suivi de leurs émissions de portée 1 et de portée 2 et rendent compte de leurs résultats dans l’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada.

Les émissions de GES de portée 3 sont toutes les autres émissions indirectes (non incluses dans portée 2) résultant des activités des organisations, mais qui échappent à leur contrôle direct (par exemple, les émissions produites par les entreprises pour fabriquer les biens et fournir les services achetés par le gouvernement, le déplacement des fonctionnaires du domicile au travail et les déplacements pour le travail). Il s’agit de tous les émissions de GES émis au cours du cycle de vie d’un bien ou lors de la fourniture d’un service, y compris tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une estimation des émissions de portée 3 du gouvernement fédéral se trouve dans l’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada.

2. Établissement d’objectifs, d’engagements et d’une structure de gouvernance

La Stratégie pour un gouvernement vert établit les objectifs et les engagements du gouvernement du Canada pour parvenir à des opérations zéro émissions nettes, vertes et résilientes au climat d’ici 2050, en mettant l’accent sur :

  • les biens immobiliers détenus et loués par le gouvernement;
  • la mobilité (parc de véhicules, déplacements pour le travail et déplacements des fonctionnaires du domicile au travail);
  • l’approvisionnement en biens et services;
  • les opérations du parc de véhicules de la sûreté et sécurité nationale;
  • les activités et services gouvernementaux.

Les sociétés d’État sont censées aligner leurs opérations sur la Stratégie ou adopter un ensemble équivalent d’engagements dans chaque domaine important de leurs opérations, y compris l’engagement à atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050 et la résilience face au climat.

Gouvernance : Le Centre pour un gouvernement vert, au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, assure la direction des opérations nettes zéro, résilientes face au climat et vertes du gouvernement du Canada. Le Centre soutient la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert de différentes façons, notamment en présidant un comité interministériel de haut niveau et en participant ou en dirigeant des comités techniques qui ciblent des domaines de mise en œuvre précis. 

Le Centre pour un gouvernement vert travaille en étroite collaboration avec des ministères à vocation technique, tels que Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le Conseil national de recherches Canada et Services publics et Approvisionnement Canada afin de fournir des conseils d’expert et une orientation pour aider les ministères à mettre en œuvre la Stratégie en ce qui touche leurs biens, leurs achats et leurs opérations.

Les ministères ont nommé des responsables pour l’élaboration de leur propre stratégie de développement durable qui comprend des engagements pour un gouvernement vert. Conformément à la Directive sur la gestion des biens immobiliers, la Directive sur la gestion de l’approvisionnement et la Directive sur la gestion du matériel, les ministères ont désigné des cadres supérieurs chargés de mettre en œuvre les engagements en matière d’écologisation dans les directives et les politiques du Conseil du Trésor.

3. Avancement des plans et prise de mesures

Pour mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert, les ministères élaborent des plans généraux sur la durabilité, comme une Stratégie ministérielle de développement durable et des plans d’investissement globaux. La Stratégie ministérielle de développement durable pour chaque ministère se trouve sur le site Web Stratégies ministérielles de développement durable. Les ministères proposent également des plans et des mesures plus adaptés, le cas échéant, pour leurs biens immobiliers, leur parc de véhicules, leur processus d’approvisionnement et leurs objectifs de résilience face au climat.

Écologisation des biens immobiliers

Le Centre pour un gouvernement vert travaille avec les ministères pour écologiser le portefeuille immobilier du gouvernement. La Stratégie pour un gouvernement vert a défini des engagements précis pour les biens immobiliers.

Pour tenir ces engagements, les ministères  :

  • examinent et mettent à jour, tous les cinq ans, si nécessaire, les plans visant à rendre les portefeuilles immobiliers zéro émissions nettes et résilients au climat, les plans sont axés sur la résilience climatique des installations essentielles et identifient la voie la plus rentable à suivre pour réaliser des opérations immobilières zéro émissions nettes et résilientes face au climat d’ici 2050;
  • construisent de nouveaux bâtiments zéro émissions nettes ou prêts à l'être, qui prennent en compte les dispositions relatives à la préparation des véhicules électriques pour le parc de véhicules fédéral, et dont la conception tient compte des effets des changements climatiques;
  • rénovent les bâtiments pour réaliser des économies de GES optimales en s’appuyant sur une analyse coûts-avantages du cycle de vie (pour une période de 40 ans et un prix fictif du carbone de 300 $ la tonne), pour prendre en compte les dispositions relatives à la préparation des véhicules électriques pour les véhicules du parc fédéral, et pour incorporer des mesures qui réduisent les risques climatiques actuels et futurs;
  • travaillent en vue d’atteindre l’objectif d’utiliser de l’électricité entièrement propre d’ici 2025, soit en l’achetant, soit en le produisant;
  • réacheminent au moins 90 % de tous les déchets de construction et de démolition des sites d’enfouissement, en s’efforçant d’atteindre la cible de 100 % d’ici 2030;
  • travaillent en vue d’atteindre l’objectif de réacheminer au moins 75 % des déchets opérationnels, y compris des déchets de plastique des sites d’enfouissement d’ici 2030 .

À compter de 2025, le gouvernement privilégiera la location des espaces zéro émissions nettes. En tant que fournisseur de services communs pour les locaux à bureaux loués du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada dresse un plan visant à obtenir un portefeuille de location zéro émissions nettes et résilient au climat, qui comprend un programme de collaboration avec les propriétaires.

Pour en savoir plus sur l'écologisation des bâtiments fédéraux, consulter la page Web Écologisation des bâtiments fédéraux.

De plus, par l’intermédiaire du Fonds pour un gouvernement vert, le gouvernement finance de nombreux projets qui contribuent à réduire les émissions de GES provenant des activités immobilières.

Écologisation du parc de véhicules conventionnel

Le Centre pour un gouvernement vert travaille avec les ministères et les organismes pour écologiser le parc de véhicules fédéral dans le respect des engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert.

Pour le parc de véhicules conventionnel, les ministères :

  • donnent la priorité aux options à émission zéro pour tous les nouveaux achats de véhicules et d’équipements mobiles lorsque des options appropriées sont disponibles;
  • à compter de 2025, s’assurent que 100 % des nouveaux véhicules légers achetés seront des véhicules à émission zéro (VEZ), lorsque des options appropriées sont disponibles; jusqu’à 2025, au moins 75 % des nouveaux achats doivent être des VEZ ou des véhicules hybrides;
  • travaillent à atteindre l’objectif que le parc de véhicules légers du gouvernement soit composé à 100 % de VEZ d’ici 2030;
  • veillent à ce que, d’ici 2030, au moins 40 % des nouveaux véhicules commerciaux moyens et lourds achetés seront des VEZ;
  • optimisent la gestion du parc de véhicules pour atteindre les objectifs, notamment en tenant à jour un plan stratégique à long terme d’écologisation du parc de véhicules.

Pour de plus amples renseignements sur l’écologisation des parcs de véhicules fédéraux, consulter la page Web Véhicules et parcs de véhicules fédéraux.

Voie vers des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels à zéro émissions nettes

Le Tableau 1 présente en détail la voie menant à des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels nets zéro d’ici 2050.

Tableau 1 : Voie prévue vers des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels à zéro émissions nettes de portées 1 et 2.
Mesure de réduction des émissions Contribution approximative
Réduction des émissions de gaz à effet de serre à ce jour (2022-2023) par rapport aux niveaux de 2005.

39,8 %

Utilisation d’une électricité entièrement propre pour les activités fédérales.

15 %

Renouvellement du portefeuille immobilier (par exemple, aliénation des biens excédentaires, rénovations, mesures d’efficacité énergétique et électrification des systèmes de chauffage).

25 %

Utilisation exclusive de véhicules légers à émission zéro d'ici 2030.

2,5 %

Convertir le parc de véhicules lourds à des VEZ uniquement.

0,5 %

Passage des combustibles fossiles à des combustibles à faible teneur en carbone (par exemple, utilisation de gaz naturel renouvelable pour le chauffage des bâtiments en période de grande demande, de diesel renouvelable pour le parc de navires conventionnels et de carburant aviation durable pour l’aviation).

10 %

Élimination du dioxyde de carbone pour les émissions de GES restantes.

Jusqu’à 10 %

Total (approximatif)

100 %

Remarque : Ces pourcentages sont des estimations et seront ajustés régulièrement au fil des progrès accomplis.
Écologisation du parc de véhicules de la sûreté et sécurité nationale

Le Centre pour un gouvernement vert collabore avec les ministères et organismes pour écologiser le parc de véhicules de la sûreté et sécurité nationale (PVSSN) du Canada conformément aux engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert.

Le PVSSN est composé d’aéronefs, de navires et de véhicules terrestres tactiques exploités par la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada et la Garde côtière canadienne.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les émissions du PVSSN tout en offrant au Canada une capacité opérationnelle efficace. En 2020, le Canada est l’un des premiers pays à intégrer les émissions liées au PVSSN dans son objectif de réduction des émissions de GES d’ici 2050. Pour son PVSSN, le gouvernement utilisera des technologies plus respectueuses de l’environnement et du carburant à faible teneur en carbone lorsqu’ils seront disponibles, abordables, compatibles et faisables sur le plan opérationnel. Grâce à ces mesures, le gouvernement pourra décarboniser les opérations de son PVSSN sans avoir d’incidence sur les niveaux ou les exigences opérationnels, ou les paramètres des missions.

Le Canada est en train de moderniser et d’étendre les opérations de son PVSSN afin de protéger les intérêts canadiens sur son territoire et à l’étranger. En 2024, le Canada a établi les objectifs intermédiaires suivants  :

  • d’ici 2030, au moins 20 % du volume total des achats annuels de carburant à l’échelle nationale pour les opérations aériennes et maritimes du PVSSN seront des carburants à faible teneur en carbone;
  • d’ici 2030, le parc de véhicules légers de sûreté et de sécurité nationale de la GRC comprendra 50 % de VEZ, puis 100 % de VEZ d’ici 2035
  • D’ici 2040, l’intensité moyenne des émissions nettes de toutes les opérations du PVSSN sera réduite d’au moins 50 % en vue d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050, un objectif qui sera atteint grâce à des mesures telles que des carburants à faible teneur en carbone, des plateformes à émissions faibles ou nulles et l’élimination permanente du dioxyde de carbone.

Les ministères responsables des PVSSN élaborent des plans opérationnels de décarbonisation des PVSSN dans lesquels ils décrivent la façon dont ils réduiront leurs émissions de GES conformément à ces objectifs intermédiaires et à l’objectif global de 2050. Mis à jour tous les cinq ans, ces plans tiendront compte de la disponibilité, de l’abordabilité, de la compatibilité et de la faisabilité opérationnelle pour ce qui est de l’adoption de nouvelles technologies et solutions. Dans le cadre de ce travail, les ministères chargés des PVSSN adoptent déjà les pratiques exemplaires pour améliorer l’efficacité et réduire les émissions et les conséquences pour l’environnement dans les domaines suivants :

  • l’approvisionnement en carburants, notamment de carburants à faible teneur en carbone ;
  • l’approvisionnement pour le parc de véhicules, notamment l’achat de plateformes écoénergétiques;
  • l’efficacité opérationnelle, et la recherche et l’innovation liées aux zéro émissions nettes.

Le Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone a été mis en place pour accélérer l’utilisation de combustibles à faible teneur en carbone pour les parcs aériens et maritimes fédéraux.

De plus, grâce au Fonds pour un gouvernement vert, le gouvernement finance de multiples projets d’achat de véhicules aériens, maritimes et terrestres à émissions faibles ou nulles. Pour en savoir plus sur ces projets, consulter la page Web du Fonds pour un gouvernement vert.

Écologisation de l’approvisionnement et de la gestion du matériel

Le Centre pour un gouvernement vert collabore avec les ministères et organismes pour respecter les engagements liés à l’approvisionnement de la Stratégie pour un gouvernement vert et pour se conformer à la Politique d’achats écologiques.

Les ministères fédéraux écologisent leurs activités d’approvisionnement et de gestion du matériel au moyen de diverses mesures, dont les suivantes :

  • mettre en œuvre les exigences en vigueur pour l’approvisionnement afin de réduire l’empreinte carbone opérationnelle en mettant l’accent sur les bâtiments, l’électricité et le parc de véhicules écologiques (par exemple, l’approvisionnement en combustibles dans le cadre du Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone, l’achat d’électricité propre, l’achat de véhicules à émission zéro, et la modernisation des bâtiments pour les rendre émissions faibles ou nulles de carbone);
  • travailler pour faire en sorte que les achats de biens et de services soient zéro émissions nettes d’ici 2050;
  • déterminer les catégories d’achats ayant les plus grandes répercussions environnementales, établir des critères d’approvisionnement d’ici 2025 et commencer à appliquer ces critères d’ici 2026;
  • exiger des fournisseurs qu’ils fournissent des rapports d’évaluation du cycle de vie des GES pour les achats de grande valeur à compter de 2025;
  • dans le cas des contrats de plus de 25 millions de dollars, inciter les principaux fournisseurs à adopter un objectif scientifique de réduction de leurs émissions de GES et à divulguer des renseignements sur ces émissions;
  • inclure des critères relatifs à la résilience face aux changements climatiques dans les achats de grande valeur et dans les services et activités essentiels d’ici 2027;
  • élaborer et mettre en œuvre de nouvelles exigences en matière d’approvisionnement pour réduire le carbone intrinsèque en mettant l’accent sur les achats à forte valeur ajoutée et sur les catégories de biens et services à fort impact environnemental (béton, acier, ensemble des actifs, TI, véhicules, équipement, plastiques, carburants);
  • continuer à intégrer les exigences relatives à l’écologisation aux instruments d’approvisionnement communs, comme les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement;
  • analyser les profils d’approvisionnement des ministères et mettre l’accent sur les catégories à fort impact et les grands postes de dépenses;
  • élaborer une orientation, des outils et des formations sur les achats écologiques destinés aux employés;
  • mettre à jour les politiques et directives pour intégrer les achats écologiques; mesurer les progrès et en rendre compte; et mobiliser les principaux intervenants internes et externes, y compris d’autres acheteurs verts, au niveau à la fois national, par le biais de l’initiative Acheteurs pour l’action climatique, et international, par le biais de l’Initiative pour un gouvernement vert.

Deux nouvelles normes ont été élaborées pour garantir des achats écologiques :

Les ministères adoptent des technologies propres lorsqu’ils écologisent leurs bâtiments, leur électricité, leur parc de véhicules, ainsi que tout au long de leur processus d’approvisionnement. Ils adoptent également des technologies propres grâce à des initiatives comme :

Pour en savoir plus sur l’écologisation des achats, consulter la page Web Achats écologiques.

Adaptation aux changements climatiques

Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer la résilience face aux changements climatiques de ses services et activités essentiels d’ici 2035 au plus tard, et, ce faisant, à réduire au minimum les perturbations de ses services et activités et à gérer les risques financiers liés aux effets des changements climatiques.

Le Centre pour un gouvernement vert travaille avec les ministères et organismes pour assurer la résilience des actifs, des services et des activités  du gouvernement fédéral sur lesquels comptent les Canadiens, conformément à la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et au Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada.

Les ministères examinent et, au besoin, mettent à jour leurs évaluations des risques climatiques au moins tous les cinq ans et prennent des mesures pour réduire les risques importants cernés. Ces mesures doivent :

  • être alignées sur les activités ministérielles existantes d’évaluation des risques ou de gestion de la continuité des activités et (ou) être intégré à celles-ci;
  • tenir compte de l’ensemble des services et activités du ministère, en mettant l’accent sur ceux qui sont jugés essentiels;
  • inclure un plan visant à réduire les risques importants;
  • soutenir les exigences relatives à la production de rapports imposées à la ministre des Finances en vertu de l’article 23 de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.

Les ministères offrent également à leur personnel une orientation, des outils et des formations pour l’aider à intégrer dans son travail des considérations relatives à l’adaptation aux changements climatiques.

Pour en savoir plus sur l’adaptation et la résilience face au climat, consulter la page Web Adaptation aux effets liés aux changements climatiques.

Élaboration de politiques vertes et collaboration avec des partenaires

Le gouvernement fédéral intègre les objectifs et les considérations relatifs à un gouvernement vert aux politiques pertinentes du Conseil du Trésor, dont la Directive sur la gestion des biens immobiliers, la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, la Directive sur la gestion du matériel et la Directive sur la gestion de la sécurité.

Afin de faire preuve de transparence envers la population canadienne, le gouvernement a adopté la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité en juin 2021. La loi garantit l’engagement du gouvernement du Canada à atteindre zéro émissions nettes de GES d’ici 2050 et fournit un cadre de responsabilisation et de transparence pour y parvenir. La loi précise les exigences relatives à la production de rapports d’étape sur les réductions d’émissions, y compris celles provenant des opérations fédérales.

L’un des principaux outils de surveillance pour mesurer la conformité aux exigences de l’ensemble de politiques est le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), qui est utilisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour surveiller la façon dont les ministères fédéraux obtiennent les résultats attendus. Les réductions d’émissions ministérielles et les considérations relatives aux achats écologiques ont été intégrées au CRG.

Le gouvernement fédéral collabore avec des partenaires clés pour transmettre les pratiques exemplaires et mobiliser le pouvoir collectif des marchés publics.

En avril 2021, les États-Unis et le Canada ont annoncé l’Initiative pour un gouvernement vert, un effort visant à mobiliser les gouvernements du monde entier dans l’écologisation des opérations gouvernementales. Cette communauté de pratique internationale, la première en son genre, permet aux pays :

  • de transmettre les leçons retenues;
  • de promouvoir l’innovation;
  • de faire la transition vers des opérations gouvernementales zéro émissions nettes.

En 2021, les Acheteurs pour l’action climatique (AAC) ont vu le jour pour contribuer à mener la transition vers une économie verte et zéro émissions nettes en collaborant à l’approvisionnement écologique. Les AAC sont une coalition de grands acheteurs verts qui achètent chaque année un volume important de biens et de services. Les membres comprennent des organisations publiques comme les administrations fédérales, provinciales et municipales.

Le Centre pour un gouvernement vert et le gouvernement de la Colombie-Britannique coprésident la communauté de pratique pancanadienne pour le leadership gouvernemental. Cette communauté de pratique est un forum de collaboration et d’échange d’information entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur l’écologisation des opérations gouvernementales. Le groupe se réunit jusqu’à trois fois par an pour discuter de divers sujets, dont l’écologisation des bâtiments, des parcs de véhicules, des achats, et la résilience face au climat.

Le Centre pour un gouvernement vert et Postes Canada coprésident la communauté de pratique sur l’écologisation des sociétés d’État, qui fait part des progrès à ce jour dans les plans et les activités d’écologisation et soutient l’échange d’information sur les pratiques exemplaires, les innovations, les pratiques prometteuses et d’autres outils liés à l’écologisation des opérations. L’objectif de cette communauté de pratique est de réunir toutes les sociétés d’État autour de la question de l’écologisation de leurs activités.

4. Avancement des programmes à l’appui de la transition

Le Fonds pour un gouvernement vert soutient des projets des ministères et organismes du gouvernement fédéral visant à réduire les émissions de GES dans leurs activités en promouvant et en diffusant des approches novatrices. Les ministères contribuent au fonds en fonction des émissions annuelles provenant des déplacements en avion de leurs employés.

Le Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone du gouvernement fédéral soutient l’achat de combustibles liquides avancés à faible teneur en carbone (par exemple, des biocarburants avancés et des carburants synthétiques) pour le parc fédéral d’aéronefs et de navires. Le programme inclut les activités du PVSSN, qui étaient responsables de 44 % de toutes les émissions fédérales directes de GES en 2022-2023. La transition vers des combustibles liquides à faible teneur en carbone est essentielle pour atteindre les cibles du Canada pour 2050, car elle permettra aux ministères de réduire leurs émissions sans nuire aux opérations.

5. Suivi et publication des résultats

Le gouvernement du Canada assure le suivi de ses émissions de GES et publie des données à ce sujet.

Le gouvernement du Canada assure le suivi de ses émissions de GES et publie des données à ce sujet dans l’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada et sur le Portail du gouvernement ouvert, et dans le site Progrès du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement écologique, il rend compte de ses progrès dans ce domaine.

Vingt-huit ministères fédéraux ont déclaré des émissions de GES entre 2018‑2019 et 2022-2023. Les données sont publiées pour toutes les émissions de portée 1 et 2, y compris pour les biens immobiliers, l’électricité et les parcs de véhicules. Pour les émissions de portée 3 attribuables aux achats, le gouvernement a travaillé avec le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour estimer l’empreinte carbone intrinsèque des biens et services achetés par ses ministères centraux d’approvisionnement : Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada. Ces données sont également publiées sur le site de l’Inventaire des GES.

Les ministères rendent également compte de leurs progrès au titre de leur Stratégie ministérielle de développement durable. Ces rapports décrivent ce que fait chaque ministère pour appuyer les stratégies de mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable.

Le gouvernement du Canada a établi une approche visant à suivre les coûts et les économies associés à l’atteinte des objectifs d’écologisation.

L’écologisation des opérations fédérales, y compris les bâtiments et les véhicules, exige des investissements en capital initiaux qui peuvent être supérieurs aux investissements requis pour les options conventionnelles plus polluantes. Cependant, ces investissements sont habituellement partiellement ou entièrement compensés par des économies en frais d’exploitation au fil du temps, en particulier lorsque le coût total des émissions de GES est pris en compte.

Pour en savoir plus sur l’approche adoptée pour le suivi des coûts et des économies de la mise en œuvre de la Stratégie, consulter la page Suivi des coûts et des économies liés à la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert.

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