Basse électrique / Contrebasse

Pour devenir bassiste dans la Musique des Forces canadiennes, vous devez passer une audition en direct et être testé et interviewé par un jury.

Le recrutement pour cet instrument est actuellement fermé.

Processus et préparation des auditions

Toutes les auditions seront jouées en direct avec un groupe de la Force régulière canadienne.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer au moins trois morceaux de styles musicaux différents. Le morceau obligatoire n° 1 sera joué sans accompagnement. Les morceaux obligatoires nos 2 et 3 seront joués avec une section rythmique.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer un mouvement des Suites pour violoncelle de Bach.

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer un morceau du répertoire standard du swing. Le morceau sera joué avec une section rythmique et démontrera votre capacité à accompagner et à improviser sur une série de changements d’accords.

Morceau obligatoire n° 3 - Jouer un morceau d’un style musical différent (funk, fusion, jazz latin, rock). Le morceau sera joué avec une section rythmique et vous devrez montrer votre capacité à jouer la mélodie et à improviser sur une série de changements d’accords.

Morceaux facultatifs - Jouer un solo de votre choix démontrant votre polyvalence dans tout autre style musical et/ou votre capacité à jouer d’un autre instrument (contrebasse par exemple).

Gammes et arpèges

  • Gamme chromatique – Toute la gamme pratique de l’instrument
  • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – majeure, mineure harmonique et mélodique
  • Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée

Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, sur deux octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 72 à la noire.

Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 à 6 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Jouer divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.

Tests théoriques et auditifs

Théorie musicale

Un examen de théorie musicale sera requis. L’examen consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Accords
  • Mesures
  • Abréviations
  • Transpositions
  • Intervalles
  • Termes musicaux
  • Types de partitions
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Formation Auditive

Le test du formation auditive consiste à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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