Basse électrique / Contrebasse

Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir bassiste.

Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.

Morceaux obligatoires

Exigences relatives à l’enregistrement audio

Pour les morceaux obligatoires no.3 et no.4, vous pouvez utiliser une section rythmique en direct, une trame sonore d’accompagnement ou jouer au rythme d’un clic de métronome audible (sur 2e et 4e temps).

Morceau obligatoire n° 1 – Exécuter une étude classique de Nanny, Rabbath ou Simandl sur la contrebasse.

Morceau obligatoire n° 2 – Exécuter une étude technique sur la basse électrique.

Morceau obligatoire n° 3 – Exécuter un morceau du répertoire standard du swing sur la contrebasse, y compris un solo improvisé.

Morceau obligatoire n° 4 – Exécuter un morceau d’un style musical différent (funk, fusion, latin jazz, rock, etc.) sur la basse électrique.

Morceau facultatif n° 5 – Exécuter un morceau de votre choix sur la basse électrique ou la contrebasse.

Processus d’audition en direct et préparation préalable

Toutes les auditions en direct auront lieu au sein d’une musique de la Force régulière.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer quatre morceaux de styles musicaux différents. Les morceaux obligatoires no.3 et no.4 seront exécutés avec une section rythmique.

Morceau obligatoire n° 1 - Exécuter un mouvement de votre choix parmi les suites pour violoncelle de Bach sur la basse électrique.

Morceau obligatoire n° 2 - Exécuter un morceau de votre choix qui démontre vos capacités ainsi que votre polyvalence dans le répertoire classique à la contrebasse en utilisant la technique de l’archet.

Morceau obligatoire n° 3 - Exécuter un morceau du répertoire standard du swing sur la contrebasse. Le morceau sera joué avec une section rythmique et démontrera votre capacité à accompagner et à improviser sur une série de changements d’accords.

Morceau obligatoire n° 4 - Exécuter un morceau d’un style musical différent sur la basse électrique (funk, fusion, latin jazz). Le morceau sera joué avec une section rythmique et vous devrez démontrer votre capacité à jouer la mélodie et à improviser sur une série de changements d’accords.

Les morceaux obligatoires no.3 et no.4 doivent être choisis parmi la liste suivante :

Swing et ballade :

  • What Is This Thing Called Love (do majeur, 184 à la noire);
  • All The Things You Are (la bémol majeur, 184 à la noire);
  • Four (mi bémol majeur, 132 à la noire);
  • Anatole (Anthropology, Oleo, etc.) (si bémol majeur, 194 à la noire);
  • Body and Soul (ré bémol majeur, 60 à la noire);
  • My One and Only Love (do majeur, 60 à la noire);
  • In A Sentimental Mood (fa majeur, 60 à la noire).

Latin, funk et fusion :

  • Recorda-me (bossa) (la mineur, 176 à la noire);
  • Cantaloupe Island (funk) (sol mineur, 116 à la noire);
  • How Insensitive (bossa) (ré mineur, 126 à la noire).

Gammes et arpèges

  • Gamme chromatique – Toute la gamme pratique de l’instrument
  • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – majeure, mineure harmonique et mélodique
  • Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée

Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, sur deux octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 72 à la noire.

Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Vous devrez jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition. Vous devrez jouer de la basse électrique et de la contrebasse.

Lecture à vue

Vous devrez jouer divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel sera fourni lors de votre audition.

Examens théoriques et auditifs

Remarque:

Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.

Théorie musicale

L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes;
  • Termes musicaux;
  • Accords;
  • Intervalles;
  • Types de partitions;
  • Transpositions;
  • Abréviations;
  • Métrique;
  • Identification des tonalités;
  • Cadences et écriture de mélodies;
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes.

Compétences auditives

L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : 7e de dominante, 7e diminuée, 7e augmentée.

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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