Basson

Pour devenir basson dans la Musique des Forces canadiennes, vous devez passer une audition en direct et être testé et interviewé par un jury.

Le recrutement pour cet instrument est actuellement fermé.

Processus et préparation des auditions

Toutes les auditions seront jouées en direct avec une musique de la Force régulière canadienne.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer au moins 2 morceaux de styles musicaux différents. L’un des morceaux doit être tiré de la liste du morceau obligatoire n° 1. Le deuxième morceau est à votre choix, mais doit répondre aux critères du morceau obligatoire n° 2. Ceux qui ont des talents d’improvisation doivent inclure un extrait représentatif, comme indiqué dans la rubrique Morceaux facultatifs. Un accompagnateur n’est pas nécessaire; le piano, la basse, la batterie accompagneront les morceaux d’improvisation.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes :

  • Romance d’Elgar
  • Concerto no 1 de Vivaldi
  • Solo de concert de Pierné
  • Concerto en fa de Stamitz
  • Concerto n° 1 de Mozart
  • Three Pieces de Stevens

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer un solo de votre choix démontrant le mieux vos capacités.

Morceaux facultatifs - Jouer un solo de votre choix démontrant votre polyvalence dans tout autre style musical et/ou votre capacité à jouer d’un autre instrument (saxophone par exemple).

Gammes et arpèges

  • Gamme chromatique – Du si bémol grave au si bémol aigu
  • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
  • Arpèges (toutes les tonalités) – Septième de dominante et septième de diminuée. Les arpèges de septième de dominante seront construits sur la dominante (formée sur le cinquième degré) de la gamme désignée, et les arpèges de septième de diminuée seront construits sur la tonalité principale (formée sur le septième degré) de la gamme désignée. Dans tous les cas, les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Remarque : Toutes les gammes et tous les arpèges doivent être joués de mémoire, sur 2 octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 84 à la noire.

Articulations :

  • Toutes liées
  • Toutes détachées
  • 2 liées, 2 détachées
  • 2 détachées, 2 liées
  • 2 liées, 2 liées
  • 3 liées, 1 détachée
  • 1 détachée, 3 liées
  • 1 détachée, 2 liées, 1 détachée

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 à 6 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.

Tests théoriques et auditifs

Théorie musicale

Un examen de théorie musicale sera requis. L’examen consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Accords
  • Mesures
  • Abréviations
  • Transpositions
  • Intervalles
  • Termes musicaux
  • Types de partitions
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Formation Auditive

Le test du formation auditive consiste à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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