Piano

Pour devenir pianiste dans la Musique des Forces canadiennes, vous devez soumettre vos morceaux obligatoires, passer une audition en direct et être testé et interviewé par un jury.

Morceaux obligatoires pour votre enregistrement audio

Vous pouvez utiliser une section rythmique en direct, une piste d’accompagnement ou jouer les morceaux obligatoires solo au rythme d’un métronome audible (2 et 4 temps). Si vous choisissez l’option du clic de métronome audible, vous devez jouer comme si vous étiez avec une section rythmique (sauf pour la ballade solo).

Les morceaux d’improvisation ne peuvent être lus de transcriptions.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes :

  • Tout Prélude ou Fugue (Du Clavier bien tempéré I et II) de J.S. Bach
  • Les 1er et 2e mouvements de l’une des Sonates pour piano en do majeur, ré majeur, mi majeur, fa majeur ou sol majeur de Beethoven
  • Tout Intermezzo de Brahms
  • Tout Nocturne ou Polonaise de Chopin

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer un blues à tempo lent-moyen (thème principal et improvisation).

Morceau obligatoire n° 3 - Jouer un standard à tempo moyen-élevé (pas de type blues) comprenant le thème principal, l’improvisation et au moins un refrain d’accompagnement à deux mains, comme si l’on accompagnait un soliste.

Morceau obligatoire n° 4 - Jouer une ballade de votre choix solo démontrant le mieux vos capacités. Le solo sera sans accompagnement.

Morceau obligatoire n° 5 - Jouer un morceau de votre choix de nature commerciale en utilisant des sons de clavier électronique (Clavinet, Wurly, Rhodes, Hammond B3, etc.). Exemples : Top 40 actuel ou passé, R&B, Rock, Pop, Funk, Country, etc.

Morceau obligatoire n° 6 - Jouer un morceau de votre choix.

Processus et préparation des auditions

Toutes les auditions seront jouées en direct avec une musique de la Force régulière canadienne.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer au moins trois morceaux de styles musicaux différents. Les morceaux obligatoires nos 2 et 3 seront joués avec une section rythmique.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes :

  • Tout Prélude ou Fugue (Du Clavier bien tempéré I et II) de J.S. Bach
  • Les 1er et 2e mouvements de l’une des Sonates pour piano en do majeur, ré majeur, mi majeur, fa majeur ou sol majeur de Beethoven
  • Tout Intermezzo de Brahms
  • Tout Nocturne ou Polonaise de Chopin

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer un morceau du répertoire standard du swing. Le morceau sera joué avec une section rythmique et démontrera votre capacité à jouer la mélodie et à improviser sur une série de changements d’accords.

  • Along Came Betty de Golson
  • Days of Wine and Roses de Mercer-Mancini
  • Dolphin Dance de Hancock
  • Have You Met Miss Jones? de Rodgers/Hart
  • I Remember You de Shertzinger-Mercer
  • Long Ago and Far Away de Kern-Gershwin
  • Lullaby of Birdland de Shearing
  • My Romance de Rodgers-Hart
  • There Will Never Be Another You de Warren-Gordon
  • Voyage de Barron

Morceau obligatoire n° 3 - Jouer un morceau d’un style musical différent (Straight-Latin ou valse 3/4). Le morceau sera joué avec une section rythmique et démontrera votre capacité à jouer la mélodie et à improviser sur une série de changements d’accords.

  • Alice In Wonderland de Hilliard-Fain
  • Black Orpheus de Bonfa
  • Blue Bossa de Dorham
  • Caravan de Ellington, Mills et Tizol
  • Corcovado de Jobim
  • Desafinado de Jobim
  • Emily de Mandel-Mercer
  • Recordame de Henderson
  • Someday My Prince Will Come de Morey-Churchill
  • Wave de Jobim

Morceau obligatoire n° 4 - Jouer un solo de votre choix démontrant le mieux vos capacités. Le solo ne doit pas être accompagné et peut être choisi dans le répertoire classique, romantique, impressionniste ou du XXe siècle, ou dans le répertoire standard du jazz ou populaire (y compris le swing, le jazz latin, les ballades, etc.).

Exercices techniques

Balances Tonalités Jouer à Tempo Valeurs des notes
Quatre octaves Sol bémol, sol, la, si bémol, si majeur,
fa dièse, sol, sol dièse, la, si bémol, si mineur
(harmonique et mélodique)
HT 4 octaves 120 à la noire En doubles-croches
Séparés par un troisième Sol bémol, sol, la bémol majeur HT 4 octaves 104 à la noire En doubles-croches
Séparés par un sixième La, si bémol, si majeur HT 4 octaves 104 à la noire En doubles-croches
En octaves : staccato solide-bloqué Si bémol, si majeur,
si bémol, si mineur
(harmonique et mélodique)
HT 2 octaves 80 à la noire En doubles-croches
En octaves : legato brisé Si bémol, si majeur,
si bémol, si mineur
(harmonique et mélodique)
HT 2 octaves 92 à la noire En doubles-croches
Chromatique en octaves En commençant sur n’importe quelle note de fa dièse à si HT 2 octaves 80 à la noire En doubles-croches

Accords Tonalités Jouer à Tempo Valeurs des notes
Quatre notes tonales : motif de notes alternées brisées Sol bémol, sol, la bémol, la, si bémol, si majeur,
fa dièse, sol, la bémol, la, si bémol, si mineur
HT 2 octaves
(position de base avec inversions)
se terminant par la progression I – VI – IV – V6/4 – V8-7 – I
96 à la noire En doubles-croches
Quadruple tonique : solide-bloqué Sol bémol, sol, la bémol, la, si bémol, si majeur,
fa dièse, sol, la bémol, la, si bémol, si mineur
HT 2 octaves
(position de base avec inversions)
se terminant par la progression I – VI – IV – V6/4 – V8-7 – I
120 à la noire En croches
Septième dominante : motif de notes alternées brisées Sol bémol, sol, la bémol, la, si bémol, si majeur HT 2 octaves
(position de base avec inversions)
96 à la noire En doubles-croches
Septième dominante : solide-bloquée Sol bémol, sol, la bémol, la, si bémol, si majeur HT 2 octaves
(position de base avec inversions)
120 à la noire En croches
Septième diminuée en tonalité principale : motif de notes alternées brisées Fa dièse, sol, la bémol, la, si bémol, si mineur HT 2 octaves
(position de base avec inversions)
96 à la noire En doubles-croches
Septième diminuée en tonalité principale : solide-bloqué Fa dièse, sol, la bémol, la, si bémol, si mineur HT 2 octaves
(position de base avec inversions)
120 à la noire En croches

Arpèges Tonalités Jouer à Tempo Valeurs des notes
Tonique Sol bémol, sol, la bémol, la, si bémol, si majeur,
fa dièse, sol, la bémol, la, si bémol, si mineur
HT 2 octaves
(position de base avec inversions, soit individuellement, soit en séquence, en commençant par la position de base ou toute inversion)
96 à la noire En doubles-croches
Septième dominante Sol bémol, sol, la bémol, la, si bémol, si majeur HT 2 octaves
(position de base avec inversions, soit individuellement, soit en séquence, en commençant par la position de base ou toute inversion)
96 à la noire En doubles-croches
Septième diminuée en tonalité principale Fa dièse, sol, la bémol, la, si bémol, si mineur HT 2 octaves
(position de base avec inversions, soit individuellement, soit en séquence, en commençant par la position de base ou toute inversion)
96 à la noire En doubles-croches

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 à 6 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.

Tests théoriques et auditifs

Théorie musicale

Un examen de théorie musicale sera requis. L’examen consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Accords
  • Mesures
  • Abréviations
  • Transpositions
  • Intervalles
  • Termes musicaux
  • Types de partitions
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Formation Auditive

Le test du formation auditive consiste à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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