Cor français
Pour devenir corniste dans la Musique des Forces canadiennes, vous devez passer une audition en direct et être testé et interviewé par un jury.
Le recrutement pour cet instrument est actuellement fermé.
Processus et préparation des auditions
Toutes les auditions seront jouées en direct avec une musique de la Force régulière canadienne.
L’audition en direct comprend quatre parties :
- Prestation solo
- Prestation avec ensemble
- Tests théoriques et auditifs
- Entrevue avec la Branche des services de musique
Prestation solo
Solos préparés
Vous devez préparer au moins 2 morceaux de styles musicaux différents. Un accompagnateur n’est pas nécessaire.
Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes :
- Pièce en ré de Busser
- Adagio et Allegro de Schumann
- 1er mouvement de la Sonate en fa majeur, op. 17 de Beethoven
- Largo et Allegro (Solos pour le joueur de cor) de Frackenpohl
- 1er et 3e mouvements du Concerto n° 1, 1er mouvement du Concerto n° 2, et 1er mouvement du Concerto n° 4 de Mozart.
Morceau obligatoire n° 2 - Jouer un solo de votre choix démontrant le mieux vos capacités.
Morceaux facultatifs - Jouer un solo de votre choix démontrant votre polyvalence dans tout autre style musical et/ou votre capacité à jouer d’un autre instrument (trompette par exemple).
Gammes et arpèges
- Gamme chromatique – Du fa dièse grave au do aigu
- Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
- Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée.
Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, sur deux octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 72 à la noire.
Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.
Articulations :
- Toutes liées
- Toutes détachées
- 2 liées, 2 détachées
- 2 détachées, 2 liées
- 2 liées, 2 liées
- 3 liées, 1 détachée
- 1 détachée, 3 liées
- 1 détachée, 2 liées, 1 détachée
Prestation avec ensemble
Morceaux préparés
Jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 à 6 semaines avant votre audition.
Lecture à vue
Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.
Tests théoriques et auditifs
Théorie musicale
Un examen de théorie musicale sera requis. L’examen consistera à reconnaître les éléments suivants :
- Signes
- Accords
- Mesures
- Abréviations
- Transpositions
- Intervalles
- Termes musicaux
- Types de partitions
- Identification des tonalités
- Cadences et écriture de mélodies
- Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes
Formation Auditive
Le test du formation auditive consiste à reconnaître les éléments suivants :
- Dictée mélodique
- Fausses notes dans une mélodie donnée
- Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
- Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
- Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée
Entrevue avec la Branche des services de musique :
Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.
La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.
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