Clarinette

Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir clarinettiste.

Le recrutement pour
cet instrument se termine
le 19 février 2024.

Morceaux obligatoires

Exigences relatives à l’enregistrement audio

L’utilisation d’un accompagnement est facultative. Aucune partition musicale ne sera fournie.

Morceau obligatoire no 1 – Exécuter l’œuvre suivante :

  • Mozart, W.A. - Concerto pour clarinette, Mvt 1 mm.57-154

Morceau obligatoire no 2 – Exécuter l’étude suivante :

  • Rose, Cyrille Étude no.23 de 40 Studies for Clarinet

Morceau obligatoire no 3 – Exécuter un morceau de votre choix.

Processus d’audition en direct et préparation préalable

Toutes les auditions en direct auront lieu au sein d’une musique de la Force régulière.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devrez préparer au moins deux morceaux de styles musicaux différents. L’un doit être choisi parmi la liste du morceau obligatoire no 1 alors que le deuxième morceau est à votre choix.

Morceau obligatoire n° 1 - Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Weber, Carl Maria - Concertino
  • Weber, Carl Maria - Grand Duo Concertante (mvt 2 & 3)
  • Cavallini, Ernesto - Adagio and Tarantella
  • Rabaud, Henri - Solo de concours
  • Messager, André - Solo de concours
  • Kenins, Talivaldis - Divertimento

Morceau obligatoire n° 2 - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre le mieux vos capacités.

Morceaux facultatifs - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre votre capacité à vous adapter à tout autre style musical ou démontrant votre capacité sur un instrument secondaire.

Gammes et arpèges

  • Gamme chromatique – Du mi grave au fa aigu
  • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
  • Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée.

Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, sur deux octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 92 à la noire.

Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Articulations :

  • Toutes liées
  • Toutes détachées
  • 2 liées, 2 détachées
  • 2 détachées, 2 liées
  • 2 liées, 2 liées
  • 3 liées, 1 détachée
  • 1 détachée, 3 liées
  • 1 détachée, 2 liées, 1 détachée

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Interpréter divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel sera fourni lors de votre audition.

Examens théoriques et auditifs

Remarque:

Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.

Théorie musicale

L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Termes musicaux
  • Accords
  • Intervalles
  • Types de partitions
  • Transpositions
  • Abréviations
  • Métrique
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Compétences auditives

L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : 7e de dominante, 7e diminuée, 7e augmentée.

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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