Violon
Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition comme violoniste.
Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.
Morceaux obligatoires
Exigences relatives à l’enregistrement audio
L’utilisation d’un accompagnement est facultative. Aucune partition musicale ne sera fournie.
Morceau obligatoire no.1 – Exécuter l’une des œuvres suivantes:
- Mozart W.A. - Concerto in D Major, K 218 (1st and 2nd Mvts with cadenza)
- Khachaturian A. - Concerto in D Minor (1st and 2nd Mvts)
- Deux mouvements contrastants de l’une des oeuvres suivantes:
- Bach J.S. - Sonate No. 1 en Sol mineur
- Bach J.S. - Partita No. 1 en Si mineur
- Bach J.S. - Sonate No. 2 en La mineur
- Bach J.S. - Partita No. 2 en Ré majeur
- Bach J.S. - Sonate No. 3 en Do mineur
- Bach J.S. - Partita No. 3 en Mi majeur
Morceau obligatoire no. 2 – Exécuter une œuvre de votre choix.
Morceau facultatif – Exécuter un solo de votre choix démontrant votre polyvalence dans un autre style musical et/ou votre capacité à jouer d’un autre instrument.
Processus d’audition en direct et préparation préalable
Toutes les auditions en direct auront lieu avec l’ensemble à cordes des Forces Canadiennes.
L’audition en direct comprend quatre parties :
- prestation solo
- prestation avec ensemble
- tests théoriques et auditifs
- entrevue avec la Branche des services de musique
Prestation solo
Solos préparés
Vous devez préparer au minimum deux morceaux de styles musicaux différents. L’un doit être choisi parmi la liste du morceau obligatoire no.1 alors que le deuxième est au choix du candidat.
Morceau obligatoire no.1 – Exécuter l’une des œuvres suivantes:
- Mozart W.A. - Concerto in Ré majeur, K 218 (1er et 2e Mvts avec cadence)
- Khachaturian A. - Concerto en Ré mineur (1er et 2e Mvts)
- Prokofiev S. – Sonate Op.115
- Tchaikovsky P.L. – Scherzo Op.42 no.2
- Brahms J. – Sonate en La majeur op. 100 (1st and 2nd Mvts)
Morceau obligatoire no. 2 – Exécuter une œuvre de votre choix.
Morceau facultatif – Exécuter un solo de votre choix démontrant votre polyvalence dans un autre style musical et/ou votre capacité à jouer d’un autre instrument.
Gammes et arpèges
- Gamme chromatique – Toute la gamme pratique de l’instrument
- Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
- Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée.
Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, sur trois octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 100 à la noire.
Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.
Prestation avec ensemble
Jouer avec divers ensembles de chambre tels que quintettes, quatuors, trios et duos. Le choix du matériel est laissé à la discrétion de l’unité menant l’audition. Le matériel vous sera envoyé 4 semaines avant l’audition.
Lecture à vue
Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.
Examens théoriques et auditifs
Remarque : Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.
Théorie musicale
L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :
- Signes;
- Termes musicaux;
- Accords;
- Intervalles;
- Types de partitions;
- Transpositions;
- Abréviations;
- Métrique;
- Identification des tonalités;
- Cadences et écriture de mélodies;
- Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes.
Compétences auditives
L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :
- Dictée mélodique
- Fausses notes dans une mélodie donnée
- Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
- Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
- Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : 7e de dominante, 7e diminuée, 7e augmentée.
Entrevue avec la Branche des services de musique :
Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.
La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.
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