Percussion / batterie

Pour devenir batteur dans la Musique des Forces canadiennes, vous devez passer une audition en direct et être testé et interviewé par un jury.

Processus et préparation des auditions

Toutes les auditions seront jouées en direct avec une musique de la Force régulière canadienne.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer un solo parmi les morceaux proposés pour chacune des spécialités instrumentales suivantes : caisse claire, claviers de percussion et timbales.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes pour caisse claire :

  1. Ship-a-Hoey, extrait de Adventures in Solo Drumming de W. Schinstine
  2. Étude no 6 de Advanced Snare Drum Studies de M. Peters – L’étude doit être jouée avec une interprétation de concert (fermée).

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer l’une des œuvres suivantes pour claviers de percussion :

  1. Partita no 1 Corrente des Six sonates et partitas pour violon seul de J.S. Bach
  2. Étude finale I de The Orchestral Mallet Player de A.J. Cirone

Morceau obligatoire n° 3 - Jouer l’une des œuvres suivantes pour timbales :

  1. Solo n° XXIII de Thirty-Two Solos for Timpani, de A. Lepak – à quatre timbales
  2. Étude n° 38 de Intermediate Timpani Studies, de M. Peters – à quatre timbales

Morceaux facultatifs - Vous pouvez jouer des solos sur n’importe quel instrument à percussion ou autre (y compris la voix) afin de démontrer toute compétence n’ayant pas été mise en évidence autrement dans le répertoire des morceaux obligatoires préparés. Vous disposerez d’un maximum de cinq minutes pour jouer ces morceaux facultatifs.

Exigences techniques

Caisse claire :

  1.  Effectuer un roulement fermé allant de ppp à fff, puis revenant à ppp, pendant environ 30 secondes;
  2.  Jouer deux phrases de Central Band Patterns, avec reprises. Donner une interprétation rudimentaire (ouverte) de l’extrait à un tempo de 115 à la noire

Timbales :

  1.  Effectuer un roulement en do de ppp à fff à ppp pendant environ 30 secondes

Claviers de percussion :

  1.  Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
  2.  Gamme chromatique – Toute la gamme pratique de l’instrument
  3.  Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée.

Gammes et arpèges

  1. Toutes les gammes et tous les arpèges doivent :
    1.  Être joués de mémoire;
    2.  Sur deux octaves (si possible);
    3.  En doubles-croches, à un tempo de 92 à la noire
     
  2. Les gammes doivent être suivies :
    1.  Soit d’un arpège formé sur la tonique;
    2.  Soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège;
    3.  Soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège;
    4.  Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Jouer différents styles de musique à la caisse claire, aux claviers de percussion , aux timbales et à la batterie avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 à 6 semaines avant votre audition.

Morceaux préparés – batterie :

Lors de l’audition, vous devrez jouer de la batterie, avec un combo de jazz. Vous devrez jouer deux morceaux parmi les sept énumérés ci-dessous, provenant de « The Real Book, 6th Edition, Hal Leonard ». Un morceau sera choisi par le jury et le second par vous. Vous devrez compter le morceau choisi par le jury à un tempo approprié. Le type de rythme est indiqué à côté de chaque titre :

  1. Bye-Bye Black Bird – swing à un tempo de 120 à 130 à la noire
  2. Wave – brésilien à un tempo de 130 à 140 à la noire
  3. Oleo – swing à un tempo de 240 à 260 à la noire
  4. Recorda-Me – latin à un tempo de 140 à 150 à la noire
  5. All the Things You Are – swing à un tempo de 140 à 150 à la noire
  6. In a Sentimental Mood – ballade à un tempo de 55 à 60 à la noire
  7. Someday My Prince Will Come – valse jazz à un tempo de 120 à 130 à la noire

Lecture à vue

Vous devrez jouer les instruments suivants en lisant à vue :

  1. Caisse claire;
  2. Timbales;
  3. claviers de percussion ;
  4. Batterie

Tests théoriques et auditifs

Théorie musicale

Un examen de théorie musicale sera requis. L’examen consistera à reconnaître les éléments suivants :

  1. gammes diatoniques (majeures et mineures);
  2. modes;
  3. intervalles;
  4. accords (y compris les renversements);
  5. cadences;
  6. signatures rythmiques;
  7. armatures;
  8. transpositions;
  9. termes musicaux;
  10. abréviations et symboles musicaux

Formation Auditive

Le test du formation auditive consiste à reconnaître les éléments suivants à partir d’un enregistrement au piano :

  1. Intervalles (à l’intérieur d’une octave) :
    1. Mélodique (ascendant et descendant);
    2. Harmonique
  2. Accords:
    1. Triades : accords majeurs, mineurs, fondamentale premier renversement et deuxième renversement;
    2. Accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée, position fondamentale seulement
  3. Dictée mélodique :
    1. Identifier les fausses notes dans une mélodie donnée;
    2. Les mélodies peuvent être en une ou deux parties, de la clé de sol et de la clé de fa

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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