Tuba

Pour devenir tubiste dans la Musique des Forces canadiennes, vous devez soumettre vos morceaux obligatoires, passer une audition en direct et être testé et interviewé par un jury.

Morceaux obligatoires pour votre enregistrement audio

La sélection peut utiliser un accompagnement. Les partitions musicales ne seront pas fournies.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer une étude parmi les œuvres suivantes :

  • Low Études nos 1, 2, 4 ou 5 de Snedecor
  • Nos 9, 11 ou 28 de Blazhevich

Morceau obligatoire n° 2 - Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Sonate de Wilder
  • Huitième mouvement de la Suite pour Tuba de Jacob, plus trois mouvements supplémentaires au choix
  • Concert Allegro de Lebedev
  • Deux chansons de Spillman

Morceaux facultatifs - Jouer un morceau de votre choix.

Processus et préparation des auditions

Toutes les auditions seront jouées en direct avec une musique de la Force régulière canadienne.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer au moins 2 morceaux de styles musicaux différents. L’un des morceaux doit être tiré de la liste du morceau obligatoire n° 1. Le deuxième morceau est à votre choix, mais doit répondre aux critères du morceau obligatoire n° 2. Il n’y aura pas d’accompagnateur pour les solos. Si vous souhaitez mettre en valeur vos talents d’improvisation, il est recommandé d’utiliser un CD d’accompagnement (Aebersold par exemple).

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes :

  • Sonate de Wilder
  • Huitième mouvement de la Suite pour Tuba de Jacob, plus trois mouvements supplémentaires au choix
  • Concert Allegro de Lebedev
  • Deux chansons de Spillman

Morceau obligatoire n° 2 - Exécutez un solo de votre choix qui illustre le mieux vos capacités.

Morceaux facultatifs - Jouer un solo de votre choix démontrant votre polyvalence dans tout autre style musical.

Exercices techniques

Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques. Des gammes et arpèges spécifiques seront désignés le jour de l’audition. Toutes les gammes et tous les arpèges doivent être joués de mémoire, sur 2 octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 72 à la noire. Pour réduire les risques de confusion, demandez à votre personne-ressource des exemples de format de gamme.

Remarque : Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège construit sur la fondamentale de la gamme, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Gammes et arpèges

Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée. Les arpèges requis seront désignés le jour de l’audition.

Gamme chromatique – De mi à do.

Articulations :

  • Toutes liées
  • Toutes détachées
  • 2 liées, 2 détachées
  • 2 détachées, 2 liées
  • 2 liées, 2 liées
  • 3 liées, 1 détachée
  • 1 détachée, 3 liées
  • 1 détachée, 2 liées, 1 détachée

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 à 6 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.

Tests théoriques et auditifs

Théorie musicale

Un examen de théorie musicale sera requis. L’examen consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Accords
  • Mesures
  • Abréviations
  • Transpositions
  • Intervalles
  • Termes musicaux
  • Types de partitions
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Formation Auditive

Le test du formation auditive consiste à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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