Soumettre votre enregistrement audio et vos documents

La première étape pour devenir musicien militaire est de soumettre votre enregistrement audio accompagné de vos documents justificatifs.

Préparer votre soumission

Votre enregistrement audio doit montrer votre niveau de compétence musicale actuel et vos capacités. L’enregistrement doit comprendre les éléments suivants :

Répertoire des enregistrements audio

Tous les styles musicaux sont appréciés et acceptés. Vous devriez interpréter des morceaux avec lesquels vous êtes à l’aise et qui mettent en valeur vos points forts en tant que musicien.

Vous êtes encouragés à soumettre un répertoire diversifié, comprenant notamment, mais sans s’y limiter, des œuvres de personnes issues de groupes raciaux ou ethniques de genres et/ou de cultures historiquement sous-représentés. Le choix d’œuvres issues de votre milieu culturel est également bienvenu.

Pour le piano, le tuba, la cornemuse et la caisse claire de corps de cornemuses, vous devez jouer des morceaux obligatoires, de même que des morceaux à votre choix.

Pour tous les autres instruments :

  • L’enregistrement doit durer entre 15 et 30 minutes
  • L’enregistrement peut contenir un certain nombre de pièces ou de mouvements différents, mais doit rester dans les limites du temps imparti

Enregistrement audio et exigences techniques

  • Votre enregistrement audio doit être clairement audible et de bonne qualité
  • Pour assurer votre anonymat, vous ne devez pas parler sur l’enregistrement
  • Vous devez soumettre votre enregistrement sur disque compact seulement car aucun autre format n’est accepté
  • Votre enregistrement audio doit être exempt de tout traitement numérique, à l’exception du traitement du format

Documents à joindre à votre demande

  • Sur votre CD doit figurer votre nom, la date et l’instrument joué, de même que la liste des pistes dans l’ordre d’exécution
  • Votre curriculum vitae complet comprenant votre formation musicale, vos antécédents professionnels et vos réalisations notables
  • Lettre d’authenticité signée par une personne de confiance, telle qu’un professeur de musique ou un directeur musical, attestant que votre enregistrement audio est bel et bien une représentation fidèle
  • Si vous avez déjà servi dans les Forces armées, une copie à jour de votre Sommaire des dossiers du personnel militaire
  • Tous les documents doivent être envoyés sous forme de copies papier, en même temps que votre CD

Où envoyer votre enregistrement audio et vos documents

Coordonnateur des auditions – Branche des services de musique
Direction – Histoire et Patrimoine – Musique (DHP)
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON K1A 0K2

Civils voulant postuler dans la Force de réserve

Pour obtenir les conditions d’audition :

  • Contacter le Directeur – Musique ou le Musicien principal du corps de cornemuses de la Musique que vous avez choisie

Nous vous contacterons pour vous communiquer vos résultats

Le comité de sélection musicale évaluera votre candidature. Une fois l’évaluation terminée, vous serez informé si vous avez été retenu ou non pour participer à une audition.

Pour toute question au sujet des auditions de musique

Pour toute question au sujet des auditions de la Branche des services de musique, veuillez utiliser le formulaire en ligne et inscrire « Questions sur la musique » dans le champ objet.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :