Instructions sur la tenue | Annexe C Insignes de métier

NOTA

  1. Généralités. Les insignes de métier se portent conformément à la figure 3C1-1 et à l’appendice 1, et uniquement sur les articles vestimentaires mentionnés.
  2. Marine et Force aérienne. Les insignes de métier doivent être portés par tous les militaires du rang qualifiés, sauf les suivants :
    1. les membres de la Branche des services de santé doivent porter un insigne de métal commun à tous les membres de cette branche, conformément au chapitre 3, section 4;
    2. les militaires du rang de la Marine doivent retirer leurs insignes de métier lorsqu’ils sont promus au grade de PM 1;
    3. les militaires du rang autorisés à porter des insignes de personnel navigant spécialisé, conformément au chapitre 3, section 3, doivent porter l’insigne de vol au lieu de l’insigne de métier correspondant.

Nota : Les insignes de branche des officiers de la Force aérienne, à l’exception des officiers appartenant à la Branche des services de santé et à ceux de la Branche des opérations aériennes qui n’ont pas le droit de porter les insignes de vol, suivent la formule s’appliquant aux insignes de métier des militaires du rang et se portent de la même manière.

  1. Armée. Les insignes de métier de l’Armée indiquent le métier et le niveau de qualification. L’insigne porté doit être du niveau de qualification approprié, conformément aux directives des conseillers de branche/corps
Description Portés avec Emplacement
1. Insignes de métier de la Marine a. Veste de tenue de service bleu marine 1) Portés sur chaque revers de col, le bord inférieur de l’insigne étant cousu le long du bord supérieur du cran du revers, et le bord extérieur de l’insigne étant cousu le long du bord extérieur du col.
b. Chemises blanches à manches courtes (matelot-chef et grades inférieurs) 1) Portés au centre de la partie supérieure de la manche droite des chemises pour hommes, le bas de l’insigne étant à 15,5 cm sous la couture d’épaule. Sur les chemises à manches courtes pour femmes, le bas de l’insigne doit être centré et à 0,6 cm au-dessus de la manchette droite.
2. Insignes de métier de l’Armée a. Veste de tenue de service (sergents et grades inférieurs) 1) Portés au centre de la partie inférieure de la manche droite, le bas de l’insigne étant à 12 cm au-dessus du bas de la manche.
3. Insignes de métier de l’Armée (maître) a. Veste de tenue de service (adjudants) 1) Portés au centre de la manche droite, la pointe supérieure de l’insigne de métier (maître) se trouvant à 1 cm sous le bord inférieur de l’insigne de grade. Les sergents et les militaires de grades inférieurs qualifiés portent ces insignes de la même façon que les insignes de métier.
b. Veste de tenue de mess 1) Insigne de maître canonnier seulement, porté au centre de la manche droite, 2 cm du bas de la manche au bas du badge.
a. Veste de tenue de service (adjudants) b. Veste de tenue de mess c. Chemise à manches courtes 1) Insigne de maître canonnier seulement, en métal, porté de la même façon que l’insigne de spécialiste.
4. Insignes de métier de la Force aérienne a. Veste de tenue de service

1) Porté sur le côté droit de la poitrine, le symbole de métier étant centré à 0,6 cm au-dessus de la plaquette patronymique.

2) Les colonels honoraires doivent porter le modèle à aile unique autorisé par l’ARC au lieu d’un insigne de métier.

Figure 3C-1 Modèles et motifs des insignes de métier

Détails de la page

Date de modification :