Instructions sur la tenue | Annexe A Insignes de grade et insignes de fonction

Description Portés sur Emplacement
1. Insignes de grade d’officiers généraux a. Marine : veste de la tenue no 2 et queue-de-pie

1) Galons de manche ornementaux or.

b. Marine : veste de la tenue no 2A

1) Insignes de grade brodés cousus sur épaulettes rigides recouvertes d’un galon or d’officier général sur simili- daim bleu marine.

c. Armée : veste de la tenue no 2

1) Brodés sur pattes d’épaule bleu nuit.

2) Bordure à galon or de 12,7 mm sur pattes d’épaule.

d. Armée : veste de la tenue no 2A

1) Brodés sur épaulettes amovibles bleu nuit.

2) Bordure à galon or de 12,7 mm sur épaulettes.

e. Force aérienne : veste de la tenue no 2 1) Comme pour la veste de la tenue no 3.
f. Force aérienne : veste de la tenue no 2A 1) Brodés sur épaulettes rigides amovibles de tissu extérieur bleu nuit ou bleu clair.
g. Veste de la tenue no 3

1) Galon large (ou étroit selon le cas) cousu sur chaque manche, l’extrémité inférieure du galon se trouvant à 5 cm du bas de la manche.

2) Insignes brodés ou épinglés sur pattes d’épaule.

3) Pattes de col pour les officiers généraux de l’Armée cousues sur le revers de la veste.

h. Chemises, chandail et vêtements de dessus.

1) Brodés au métier sur les fourreaux de grade de l’armée d’appartenance, portés sur les pattes d’épaule, avec l’insigne placé comme pour les officiers supérieurs et les officiers subalternes.

2) Ils porteront les pattes de col courtes, fixées sur le col de la chemise à l’aide d’une attache, lorsqu’ils revêtent les tenues réglementaires nos 3B ou 3C.

  i. Marine : veste, chemise blanche à manches courtes des tenues nos 1C et 1D.

1) Insignes de grade brodés, cousus sur épaulettes rigides recouvertes d’un galon or d’officier général sur tissu de polyester noir à dessous blanc.

2. Insignes de grade d’officiers supérieurs et subalternes et d’élèves-officiers a. Marine : veste de la tenue no 2 et queue-de-pie (capv seulement)

1) Galons de manche ornementaux or.

b. Marine : veste de la tenue no 2A

1) Galons de manche ornementaux or, portés sur épaulettes rigides amovibles en simili-daim bleu marine.

c. Armée : veste de la tenue no 2

1) Insignes de grade brodés sur pattes d’épaule.

2) Les officiers supérieurs peuvent porter une soutache or de 0,4 mm sur les pattes d’épaule

d. Armée : veste de la tenue no 2A 1) Insignes de grade épinglés sur pattes d’épaule.
e. Force aérienne: veste de la tenue no 2

1) Comme pour la veste de tenue de service.

f. Force aérienne : veste de la tenue no 2A

1) Insignes de grade cousus sur épaulettes rigides amovibles de la couleur propre à l’armée d’appartenance (voir chapitre 5, annexe B, alinéa 1.c.).

g. Veste de la tenue no 3

1) Insignes de grade de la Marine et de la Force aérienne cousus sur chaque manche, le bas du galon inférieur se trouvant à 5 cm du bas de la manche.

2) Insignes de métal de l’Armée épinglés sur les épaulettes de la veste.

3) Les pattes de col des colonels d’armée doivent être cousues sur le revers de la veste.

h. Chemises, chandail, vêtements opérationnels et vêtements de dessus

1) Insignes de grade cousus sur fourreaux de grade et écussons de l’armée d’appartenance ou de vêtement opérationnel, à 0,6 cm au-dessus de l’insigne CANADA brodé au métier ou de l’insigne en tissu approuvé de la branche/du corps/du régiment/de l’unité.

2) Colonels d’armée: Ils porteront les pattes de col courtes, fixées sur le col de la chemise à l’aide d’une attache, lorsqu’ils revêtent les tenues réglementaires nos 3B ou 3C.

i. Marine : veste des tenues nos 1C et 1D (facultatif); chemise blanche à manches courtes

1) Insignes de grade cousus sur épaulettes rigides amovibles noires (dessous blanc).

3. Insignes de grade et de fonction de PM 1, PM 2 et M 1 ainsi que tous les grades d’adjudant de l’Armée et de la Force aérienne. a. Tunique et veste style doublet de la tenue no 1B, grande tenue, tenues nos 1C et 1D de l’Armée et de la Force aérienne

(1) Worn on right sleeve only.

(2) Army, specific foot guard traditional ranks: worn centred on the upper right arm.

b. Marine et Force aérienne : veste de la tenue no 2

1) Comme pour la veste de la tenue no 3.

c. Armée : veste de la tenue no 2

1) Cousus au centre de chaque manche, le bas de l’insigne étant placé à 1,2 cm au-dessus de la pointe de la manchette ou à 1,2 cm au-dessus de l’insigne de nomination supérieure dans le cas des Adjuc/PM 1 occupant des postes supérieurs

d. Veste de la tenue no 3

1) Cousus au centre de chaque manche, le bas de l’insigne étant placé à 12,5 cm au-dessus du bas de la manche.

e.  Chemises; chandail; vêtements opérationnels et vêtements de dessus

1) Comme pour les maîtres de 2e classe ou les sergents et les militaires de grades inférieurs.

Marine : veste des tenues nos 1C et 1D (facultative)

1) Comme pour la veste de la tenue no 3.

4. Insignes de grade de maître de 2e classe ou de sergent et des militaires de grades inférieurs a. Tuniques et vestes style doublet de la tenue no 1B; tenues nos 1C et 1D de l’Armée et de la Force aérienne

1) Tenues nos 1C et 1D de la Marine : portés sur les deux manches.

2) Tenues de l’Armée et de la Force aérienne : portés sur la manche droite seulement.

b. Veste des tenues nos 2 et 3

1) Cousus au centre de chaque manche, le haut du « V » du chevron supérieur étant placé à 18 cm sous la couture de l’épaule pour le personnel masculin et à 15 cm, dans le cas du personnel féminin.

2) L’hélice d’aviateur/aviatrice est cousue sur les deux manches, la partie supérieure de l'hélice étant placée à 18 cm sous de la couture de l'épaule pour le personnel de sexe masculin, et à 15 cm pour le personnel féminin.

c. Chemises, chandail et vêtements de dessus

1) Marine et Force aérienne : insignes de grade brodés au métier sur fourreaux de grade de l’armée d’appartenance, portés sur pattes d’épaule.

(2) Armée :

  1. Insignes de grade miniatures en métal centrés sur les pointes du col, le bas de chaque insigne étant situé à 1,2 cm au-dessus de la pointe du col.
  2. Sur le parka de la tenue de service de l’Armée, un insigne de grade en métal sera porté centré verticalement sur le rabat droit, à 2 cm du bord droit de la bande Velcro qui recouvre la fermeture à glissière.
  3. Les fourreaux vert foncé avec l’insigne CANADA ou tout autre insigne approuvé (voir appendice 1, annexe E) se portent sur les pattes d’épaule.
d. Vêtements opérationnels

1) Insignes de grade cousus sur les fourreaux de grade et les écussons des vêtements opérationnels, l’insigne étant placé à 0,6 cm au-dessus de l’insigne CANADA brodé au métier ou de tout insigne de branche/de corps/de régiment/d’unité en tissu qui est approuvé.

5. Insignes de fonction de tambour/ cornemuseur/ trompette/clairon- major (voir figure 3-2-4) a. Tuniques et vestes style doublet de la tenue no 1B, ainsi que tenues nos 1C et 1D de l’Armée et de la Force aérienne

1) Les insignes de grade standard se portent sur la manche droite seulement et sont placés comme sur la veste de la tenue no 3.

2) Insignes de fonction en tissu, centrés sur la manche droite seulement, la pointe intérieure du chevron inférieur se trouvant à 13 cm au-dessus du bas de la manche. L’insigne doit être posé suffisamment haut pour ne pas cacher, le cas échéant, les ornements de la manchette.

3) Gardes à pied : sur la tunique de la tenue no 1B, ne porter que les chevrons inversés, sans insigne de tambour ni de grade. Sur la capote de grande tenue des gardes à pied, les insignes doivent être portés comme sur la veste des tenues nos 1C et 1D, petite tenue (patrouille), et la veste de la tenue no 2 (voir sous-alinéa d.[2] ci- dessous).

b. Veste de la tenue no 3

1) Cousus au centre de chaque manche, la pointe intérieure du chevron inférieur se trouvant à 9 cm au-dessus du bas de la manche. Les insignes de grade standard se portent aux endroits habituels (voir aussi chapitre 5, section 2, paragraphe 13.) sauf dans le cas des premiers maîtres, des maîtres de 1re classe et des adjudants, dont les insignes doivent être cousus au centre, à 1,2 cm au-dessus de la pointe du chevron supérieur.

c. Marine : veste des tenues nos 1C et 1D (facultative)

1) Comme pour la veste de la tenue no 3.

d. Autres articles vestimentaires

1) Aucun insigne de fonction. Insignes de grade seulement.

2) Gardes à pied : sur la veste des tenues nos 1C et 1D, petite tenue (patrouille), et la veste de la tenue no 2, les insignes de fonction se portent avec les insignes de grade dans le cas des adjudants, mais sans insigne de grade pour les sergents et les militaires de grades inférieurs. (tambour, en haut complètement). ointment badge not worn. Rank insignia only.

6. Gardes à pied : insignes de grade traditionnels de sergent fourrier a. Tunique de la tenue no 1B; veste des tenues nos 1C et 1D, petite tenue (patrouille), et veste de la tenue no 2

1) Se portent au centre de la partie supérieure du bras droit, sans insigne de grade.

Détails de la page

Date de modification :