Instructions sur la tenue | Section 2 Insignes de grade et insignes de fonction

COMMANDANT EN CHEF

  1. Le gouverneur général du Canada détient le titre de commandant en chef du Canada. Dans l’exercice de ses fonctions, le gouverneur général porte :
    1. l’uniforme d’officier général de l’une des trois armées, selon ce qui est approprié ou souhaitable;
    2. l’insigne de coiffure (casquette/chapeau) d’officier général;
    3. les insignes de fonction suivants (voir figure 3-2-5) :
      1. le galon de manche spécial d’officier général, orné de l’insigne du gouverneur général (les armoiries du Canada);
      2. placé face vers l’avant, un grand insigne brodé du gouverneur général sur chaque patte d’épaule ou chaque épaulette rigide (aux fins de comparaison, voir la description de l’insigne de métal plus petit des aides de camp du gouverneur général au paragraphe 15. de la section 7).

INSIGNES DE GRADE DES OFFICIERS

  1. Les insignes de grade des officiers sont illustrés aux figures 3-2-1 à 3-2-5, et leur port est expliqué en détail à l’annexe A.
  2. Le modèle et la couleur de l’insigne varieront selon l’armée d’appartenance. L’insigne doit être brodé ou prendre la forme d’un galon, à l’exception des étoiles et des couronnes de l’Armée canadienne, qui peuvent être épinglées. Sur la tenue opérationnelle, le grade sera brodé et sera de la couleur très voyante appropriée, soit blanc, noir sobre de la Marine ou bleu aviation.
  3. Le port restreint des insignes de grade dont le modèle ou le matériau est périmé peut être autorisé avec les uniformes suivants : grande tenue de l’Armée (tenue facultative no 1B) et tenue de patrouille de la Réserve de l’Armée de terre (tenues facultatives nos 1C et 1D). Voir le chapitre 6.

ORNEMENTS DE LA CASQUETTE OU DU CHAPEAU DES OFFICIERS

(Voir figures 3-2-1 et 3-2-3)

  1. Casquette de service (hommes). La visière de la casquette de service est ornée comme suit :
    1. officiers généraux – deux rangées de feuilles de chêne dorées;
    2. officiers supérieurs – une rangée de feuilles de chêne dorées;
    3. officiers subalternes – galon doré;and
    4. élèves-officiers – aucun ornement.
  2. Chapeau de service (femmes). Le chapeau de service est orné comme suit :
    1. officiers généraux – rameau de feuilles de chêne dorées cousues de chaque côté du chapeau de service, juste au-dessus du bord, l’extrémité des branches inférieures, les plus longues, se joignant à l’avant du chapeau, sur la ligne d’axe vertical de l’insigne de coiffure;
    2. officiers supérieurs – – galon en nylon doré de 2 cm de large, centré sur le ruban du chapeau;
    3. officiers subalternes – – galon en nylon doré de 0,6 cm de large, centré sur le ruban du chapeau;
    4. élèves-officiers – – aucun ornement sur le ruban du chapeau.
  3. Calot. Le calot des officiers généraux de la Force aérienne est orné d’un passepoil gris perle.
  4. Turban sikh. L’ornement de grade doit être cousu au centre, sur les rubans du turban, lorsqu’ils sont portés, de la façon suivante :
    1. officiers généraux – à venir;
    2. officiers supérieurs – galon en nylon doré d’une largeur de 2 cm;
    3. officiers subalternes – galon en nylon doré d’une largeur de 0,6 cm;
    4. élèves-officiers – aucun ornement.

INSIGNES DE GRADE DES OFFICIERS DE LA MARINE

  1. Les insignes de grade des officiers de la Marine sont illustrés à la figure 3-2-3, et leur port est expliqué en détail à l’annexe A.
    1. Les galons de grade doivent être de couleur or, disposés en rangées droites et surmontés d’un cercle (boucle d’officier).
    2. La largeur des galons de grade est de 4,5 cm, 1,5 cm et 0,6 cm, comme le montre l’illustration.
    3. Le diamètre du cercle est de 5 cm pour les officiers généraux de la Marine détenant le grade de contre-amiral ou un grade supérieur, et de 4,5 cm pour tous les autres officiers. On forme le cercle en faisant boucler le galon ornemental supérieur vers l’avant et vers le haut sur chaque manche, sauf pour les commodores. Dans le cas de ces derniers, la boucle doit être placée de sorte que le bord inférieur du cercle touche presque le bord supérieur du galon de 4,5 cm.
    4. Les galons doivent être espacés de 0,6 cm.
  2. Emplacement des galons de manches. La distance entre le bas de la manche et le bas de la dernière rangée de galons est comme suit :
    1. Amiral – 3 cm;
    2. Vice-amiral – 4 cm;
    3. Contre-amiral – 4,5 cm;
    4. Commodore – 5 cm;
    5. Capitaine de vaisseau – 5 cm;
    6. Capitaine de frégate – 6 cm;
    7. Capitaine de corvette – 6 cm;
    8. Lieutenant de vaisseau – 7 cm;
    9. Enseigne de vaisseau de 1re et de 2e classe – 9 cm;
    10. Aspirant de marine – 5 cm.
  1. Épaulettes rigides.
    1. Les épaulettes rigides ont les dimensions suivantes : 13,5 cm de long et 5,5 cm de large. Elles sont faites d’une base imperméable ferme et résistante qui est recouverte de simili-daim bleu marine. Les épaulettes rigides portées par les officiers généraux de la Marine doivent être recouvertes d’un galon or d’une largeur de 5 cm. Une bande est fixée sous l’épaulette rigide, cousue à l’extrémité extérieure et attachée à un bouton de 26 lignes anglaises avec monture à vis, à l’extrémité intérieure. La bande de l’épaulette traverse deux boucles cousues à l’épaule de la veste, de façon à maintenir l’épaulette rigide en place.
    2. Les insignes de grade portés sur épaulettes rigides sont les suivants :
      1. Officiers généraux de la Marine – insigne de grade régulier des FAC;
      2. Autres officiers – comme il est illustré à la figure 3-2-3.
    3. Pour tous les grades, une distance de 0,6 cm doit subsister entre la première rangée de galons et la base de l’épaulette rigide.
    4. Exigences relatives aux galons ornementaux et au tissu distinctif. Les officiers du Service de santé royal canadien doivent porter un tissu distinctif, comme l’indique l’annexe D. La figure 3-2-4 donne les longueurs moyennes.

INSIGNES DE GRADE DES OFFICIERS DE L’ARMÉE

  1. Les insignes de grade des officiers de l’Armée de terre sont illustrés aux figures 3-2-1 et 3-2-2, et la façon de les porter est décrite à l’annexe A.
    1. Les grades des officiers de l’Armée consisteront en un agencement de deux éléments, dont le nombre et l’ordre sont décrits à l’annexe A. Les dimensions indiquées ci- dessous ne s’appliquent qu’aux insignes en métal épinglés :
      1. étoile : 2,3 cm x 2,3 cm;
      2. couronne : couronne de saint Édouard, avec fond en feutre rouge à l’intérieur de la couronne, 2,5 cm de hauteur;
    2. Le grade des officiers généraux sera composé d'une combinaison de la couronne de saint Édouard, scimitar, baton et feuille (s) d'érable.
    1. Les insignes de grade des officiers de l’Armée seront des insignes en métal épinglés sur la veste de tenue de service, sans envers distinctif et centrés sur l’épaulette;
    2. Sur les vêtements de dessus et les chemises de la tenue de service, les insignes des officiers de l’Armée seront brodés aux couleurs propres à chaque corps et branche comme envers; les dimensions des éléments constituants seront ajustées pour obtenir une image équilibrée;
    3. L’insigne de grade sera centré sur l’épaulette, l’élément inférieur se trouvant à 0,3 cm de l’identificateur d’unité ou de la couture, et la distance maximum entre les éléments étant de 0,2 cm (voir figure 3-2-1).
    4. Les insignes de grade destinés à la tenue réglementaire no 2 seront des insignes brodés et cousus et ceux devant être portés avec la tenue no 2A seront des insignes de métal épinglés (sauf dans le cas des officiers généraux – voir annexe A).
    5. Les officiers généraux et les colonels porteront les longues pattes de col, cousues sur le col de la veste de tenue de service, lorsqu’ils revêtent les tenues réglementaires nos 1, 1A et 3. Ils porteront les pattes de col courtes, fixées sur le col de la chemise à l’aide d’une attache, lorsqu’ils revêtent les tenues réglementaires nos 3B ou 3C. Les personnes ayant reçu une nomination honorifique doivent porter l’identificateur de l’unité ou du corps sur le col, au lieu des pattes de col.
    6. Officiers généraux. Galon de manche en nylon de 4,4 cm sur la veste de tenue de service.

INSIGNES DE GRADE DES OFFICIERS DE LA FORCE AÉRIENNE

  1. Les insignes de grade des officiers de la Force aérienne sont illustrés à la figure 3-2-5 et la façon de les porter est décrite à l’annexe A. Les officiers généraux porteront les galons traditionnels, avec une bordure noire sur les manches de la veste de tenue de service, en plus des anciens insignes de grade des FAC sur les pattes d’épaule.
    1. Les galons doivent être gris perle avec une bordure noire, sauf sur les tenues réglementaires nos 1B, 2 et 2A, où ils doivent être en fil d’or.
    2. Il y a trois largeurs de galon : large – 5 cm, standard – 1,5 cm et étroit – 0,6 cm (voir la figure 3-2-5). La distance entre les rangs doit être de 0,6 cm.

INSIGNES DE GRADE ET DE FONCTION DES MILITAIRES DU RANG

  1. Les insignes de grade et de fonction des militaires du rang sont illustrés aux figures 3 2-6 à 3-2-8, et la façon de les porter est décrite à l’annexe A.
  2. Les insignes des militaires du rang doivent être :
    1. brodés à l’aide de fil couleur or ou gris perle des FAC sur tissu de fond approprié, lorsqu’ils doivent être portés sur la veste de tenue de service, et à l’aide de fil couleur or des FAC sur tissu de fond blanc, pour port sur la veste blanche à col montant de la Marine;
    2. brodés à l’aide de fil de polyester métallisé de couleur or, sur tissu de fond de couleur appropriée, lorsqu’ils doivent être portés sur la tenue de mess;
    3. en métal émaillé pour les modèles miniatures, à porter sur les vêtements appropriés;
    4. brodés à l’aide de fil blanc, olive, havane, bleu aviation ou noir très voyant, lorsqu’ils doivent être portés sur les vêtements opérationnels.
  3. Les formations sont des groupes d’unités. Lorsqu’une formation supérieure est créée et qu’elle commande plusieurs formations de base, le premier maître de 1re classe (PM 1) et l’adjudant-chef (adjuc) de cette formation peuvent être identifiés au moyen d’un insigne de fonction.
    1. L’Adjuc FC doit porter l’insigne propre à sa fonction.
    2. Les PM 1/adjuc des commandements principaux doivent porter l’insigne de fonction de PM 1/d’adjuc de commandement. Le port de cet insigne est approuvé par le Conseil des Forces armées. Les insignes sont émis et contrôlés par l’Adjuc FC.
    3. Les PM 1/adjuc des formations intermédiaires, des commandements intégrés, des bases, des stations, des divisions et brigades de l’Armée canadienne, ainsi que des formations équivalentes doivent porter l’insigne de PM 1/d’adjuc de fonction supérieure. Le port de l’insigne est approuvé par le Conseil des Forces armées. Les insignes sont émis et contrôlés par l’Adjuc FC.
  4. L’insignes de grade traditionnel de garde à pied est porté par les membres des régiments de la garde à pied, autres que les tambours-majors, sur la grande tenue, la petite tenue (de patrouille) et la tenue de mess au lieu des insignes de grade universels d’adjudant-maître et d’adjudant (voir la figure 3-2-6 et l’annexe A).

Figure 3-2-1 Insignes de grade des officiers de l’ Armée

Figure 3-2-2 Pattes de col

Figure 3-2-3 Insignes de grade des officiers de la Marine

Figure 3-2-4 Longueur moyenne des galons ornementaux et des tissus distinctifs

  • Figure 3-2-4 - Longue description

    Longueur moyenne des galons ornementaux et des tissus distinctifs

    Tissu distinctif
    Grade Largeur des galons cm Manches (par paire) cm Épaulettes rigides (par paire) cm Manches (par paire) cm Épaulettes rigides (par paire) cm
    Amiral 4.5
    1.5
    76
    259
    - 229 76
    Vice-amiral 4.5
    1.5
    76
    187
    - 152 76
    Contre-amiral 4.5
    1.5
    76
    117
    - 76 76
    Commodore 4.5
    1.5
    76
    46
    - 76 18
    Captaine de vaisseau 1.5 320 107 213 53
    Capitaine de frégate 1.5 249 89 142 36
    Capitaine de corvette 1.5
    0,8
    178
    72
    98 142 36
    Lieutenant de vaisseau 1.5 178 71 71 18
    Enseigne de vaisseau de 1er et de 2e classe 1.5 107 53 71 18
    Aspirant de marine 0.6 107 53 71 18

    NOTA : Pour un uniforme de taille moyenne. Les mesures sont données à titre indicatif seulement.

Figure 3-2-5 Insignes de grade des officiers de la Force aérienne

Figure 3-2-6 Insignes de grade et de fonction des militaires du rang de l’Armée

Figure 3-2-7 Insignes de grade et de fonction des militaires du rang de la Marine

Figure 3-2-8 Insignes de grade et de fonction des militaires du rang de la Force aérienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :