La pollution atmosphérique et la qualité de l’air au Canada

Une mauvaise qualité de l’air présente des dangers à la santé. La pollution atmosphérique est liée à une incidence accrue d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies du cœur et de maladies respiratoires aiguës. Elle peut aussi aggraver des problèmes de santé comme l’asthme et le diabète, augmenter le nombre d’admissions à l’hôpital et de visites à l’urgence, ainsi que mener à une mort prématurée. La pollution atmosphérique a un coût économique estimé à 120 milliards de dollars par an au Canada.

La pollution atmosphérique nuit également aux espèces sauvages, à la végétation et aux écosystèmes.

Environnement et changements climatique Canada, Santé Canada et le Conseil national de recherches du Canada œuvrent ensemble pour améliorer la qualité de l’air et la santé au Canada, réduire les émissions de polluants atmosphériques, et fournir aux Canadiens les outils pour une prise de décision éclairée afin de réduire leur exposition aux polluants intérieurs et extérieurs.

D’où vient la pollution atmosphérique?

La pollution retrouvée dans l’air provient des émissions de polluants qui sont le résultat d’activité humaines ou événements naturels. La pollution peut aussi se former par l’entremise d’interactions chimiques dans notre atmosphère. Les effets des changements climatiques ont aussi un impact sur la qualité de l’air que nous respirons et la pollution a aussi des effets sur le climat.

Les polluants atmosphériques sont émis de plusieurs sources, notamment la production et consommation d’énergie, les activités industrielles et manufacturières, le transport et les produits que nous fabriquons et consommons tous les jours comme les aérosols, les adhésives et les scellants. Une fois dans l’atmosphère, ces polluants interagissent entres eux et peuvent former d’autre polluants (p.ex., de l’ozone troposphérique). Pour en savoir plus, consultez les Sources de pollution atmosphérique.

Les principaux contaminants atmosphériques qui contribuent à la pollution de l’air extérieur sont les oxydes de soufre (SOx), les oxydes d’azote (NOx), les matières particulaires (P2,5 et P10), l’ozone troposphérique (O3), le monoxyde de carbone (CO), les composés organiques volatils (COV) et l’ammoniac (NH3). Pour en savoir plus à leur sujet, consultez la page sur les Principaux contaminants atmosphériques.

Les polluants climatiques de courte durée de vie (PCDV) contribuent également à la pollution atmosphérique. Les PCDV sont un groupe de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques qui incluent qui le méthane et le carbone noir, produisent un effet à court terme de réchauffement du climat et qui peuvent nuire à la qualité de l’air. Consultez la page des Polluants climatiques de courte durée de vie pour en savoir plus.

Vous pouvez visiter Pollution atmosphérique : facteurs et incidences pour en savoir plus.

Accès rapide à la Cote air santé (CAS)

La CAS est conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé. Elle fait partie des outils quotidiens de prévisions météorologiques du gouvernement du Canada et indique les risques à votre santé reliés à la qualité de l’air locale sur une échelle de 1-10+, et ce en tenant compte d’évènements tels les feux de forêts et le smog. La CAS est disponible pour les communautés partout au Canada.

Effets sur la santé de la pollution atmosphérique - comment se protéger

La plupart des Canadiens sont plus familiers avec les risques associés a la pollution de l’air extérieur étant donné que celle-ci est plus visible. Par contre, les Canadiens passent environ 90% de leur temps à l’intérieur, donc une bonne qualité de l’air intérieur est très importante. Pour en savoir plus sur les polluants de l’air intérieur et extérieur, les effets de la pollution de l’air sur la santé et d’autres sujets connexes, veuillez visiter les liens ci-dessous :

La fumée des feux de forêt et votre santé

Quand les feux se propagent dans les forêts et les prairies, ils produisent une fumée dense qui peut être une source importante de polluants atmosphériques. Cette pollution contient des particules fines invisibles à l’œil nu qui pénètrent profondément dans nos poumons et notre système sanguin, entraînant parfois de graves effets sur la santé. En raison des changements climatique, les saisons de feux de forêt durent plus longtemps avec des feux de forêt plus intense.

Des outils et ressources sont disponibles pour vous permettre d’en apprendre davantage sur La fumée des feux de forêt et la qualité de l’air et vous aider à protéger votre santé.

Tendances et rapports sur la qualité de l’air

Le gouvernement du Canada publie régulièrement de nouveaux renseignements sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air pour vous aider à rester informé. Voici quelques liens utiles vers des renseignements sur les tendances des émissions de polluants et les améliorations de la qualité de l’air.

Protéger la qualité de notre air

Le gouvernement du Canada s’efforce d’améliorer la qualité de l’air et de protéger les Canadiens contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique. Il collabore notamment avec des partenaires à améliorer la qualité de l’air et la surveillance de la qualité de l’air, entreprendre de la recherche scientifique, et produire des inventaires de polluants atmosphériques. Ces activités contribuent à identifier les actions et mesures requises pour protéger les canadiens et notre environnement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page des Mesures prises par le gouvernement du Canada pour la qualité de l’air.

Ressources

Restez connecté

Pour recevoir les dernières nouvelles, études et renseignements sur les travaux du gouvernement du Canada dans le domaine de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’air, inscrivez-vous à la Liste d’abonnement aux courriels sur la qualité de l’air.

Pour consulter les publications précédentes sur la santé et l’environnement liées à la qualité de l’air, visitez cette page :

Publications – Vie saine – Canada.ca.

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :