Remplir une déclaration de revenus

Vous cherchez peut-être :

Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus par voie électronique en utilisant un logiciel homologué.

Étant donné que chaque logiciel est différent, il se peut que vous deviez suivre les instructions du logiciel choisi.

Si vous produisez une déclaration de revenus au nom d’un membre de votre famille ou d’un ami

Vous devez ajouter un compte de représentant à votre compte de l’ARC actuel pour avoir accès et gérer les renseignements fiscaux d’une autre personne en ligne.

Une fois inscrit, vous obtiendrez un ID Rep que vous pourrez transmettre au membre de votre famille ou à votre ami afin qu’il puisse vous autoriser à agir à titre de représentant.

Pour en savoir plus : Autorisation d’un représentant

Vérifier vos renseignements et vos préférences auprès de l’ARC

Assurez-vous que vos renseignements auprès de l’ARC sont à jour.

Si votre situation a changé, vous devez en aviser l’ARC et lui donner le temps de traiter ces changements avant d’envoyer votre déclaration de revenus.

Modifiez ou confirmez les renseignements suivants :

  • Renseignements sur le dépôt direct
  • Adresse postale
  • Préférences d’avis (courrier en ligne ou par la poste)

Ces changements ne peuvent pas être faits dans le logiciel d’impôt. Découvrez les options qui s’offrent à vous pour mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC.

Étapes pour utiliser un logiciel d’impôt homologué

  1. Entrez vos renseignements personnels

    Entrez vos renseignements personnels comme votre nom, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou autre numéro d’identification-impôt.

  2. Entrez automatiquement vos renseignements de l’ARC (facultatif)

    Dans le logiciel d’impôt, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration pour entrer les renseignements fiscaux qui se trouvent dans les dossiers de l’ARC.

    Si vous choisissez cette option, vous serez invité à entrer l’ID utilisateur et le mot de passe de votre compte de l’ARC.

    Pour en savoir plus : Préremplir ma déclaration

  3. Obtenez votre code d’accès IMPÔTNET

    Si vous choisissez d’utiliser le service Préremplir ma déclaration, le code d’accès sera automatiquement inscrit.

    Si vous entrez les renseignements manuellement, vous trouverez le code d’accès à 8 caractères du côté droit de l’avis de cotisation de l’année d’imposition précédente. Vous n’aurez pas de code d’accès si vous remplissez une déclaration de revenus pour la première fois.

    Image indiquant où trouver le code d’accès Image indiquant où trouver le code d’accès

    La saisie du code d’accès n’est pas obligatoire.

    Si vous ne fournissez pas le code d’accès

    Les logiciels d’impôt peuvent envoyer la déclaration de revenus par voie électronique à l’ARC même si vous ne fournissez pas le code d’accès.

    Bien que le code d’accès ne soit pas obligatoire, si vous ne l’entrez pas :

    • vous ne pourrez pas utiliser les renseignements de votre dernière déclaration de revenus pour confirmer votre identité auprès de l’ARC
    • l’ARC devra utiliser d’autres renseignements pour vérifier votre identité
  4. Déclarez vos revenus

    Utilisez les feuillets de renseignements fiscaux pour déclarer vos revenus.

    Vous devez déclarer tous les revenus, y compris les revenus d’un travail indépendant, les revenus de placements à l’étranger, les revenus tirés d'actifs, les pourboires et tout autre revenu.

    Si vous choisissez d’utiliser le service Préremplir ma déclaration, la plupart des feuillets de renseignements fiscaux et autres renseignements liés à l’impôt seront disponibles pour remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus.

    Vérifiez si tous les renseignements sont inscrits

    L’ARC devrait recevoir la plupart des feuillets d’impôt et des renseignements fiscaux de tiers au plus tard à la mi-mars de chaque année.

    Si les renseignements ne sont pas disponibles dans votre compte de l’ARC, nous ne les avons peut-être pas encore reçus. Si vous avez reçu un feuillet contenant des erreurs dans vos renseignements personnels, il ne sera pas disponible.

    Vous devez contacter la personne qui a fourni le feuillet s’il manque des renseignements sur celui-ci.

  5. Demandez des déductions, crédits et dépenses

    Vous pouvez trouver et demander des déductions, des crédits et des dépenses pour réduire le montant d’impôt que vous devez.

  6. Examinez la déclaration de revenus

    C’est votre responsabilité d’examiner les renseignements figurant dans la déclaration.

    Que vous ayez utilisé le service Préremplir ma déclaration ou entré les renseignements manuellement, vous devez vous assurer que tous les champs appropriés de la déclaration sont remplis et que les renseignements fournis sont véridiques, exacts et complets avant de produire votre déclaration.

    Au besoin, vous pouvez mettre à jour certains de vos renseignements personnels dans votre déclaration de revenus, y compris votre :

    • adresse de courriel
    • état civil
    • langue de correspondance
    Si vous transférez des montants dans un compte d’acomptes provisionnels

    Si vous prévoyez obtenir un remboursement et souhaitez le transférer dans un compte d’acomptes provisionnels, sélectionnez cette option lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.

    L’ARC transférera la totalité du montant de votre remboursement directement dans votre compte d’acomptes provisionnels. Ce montant sera appliqué à tout impôt dû et sera considéré comme reçu à la date de cotisation de votre déclaration.

Détails de la page

2025-07-09