Prestations pour proches aidants et congés : Lorsque vous recevez des prestations

De : Emploi et Développement social Canada

COVID-19

En raison de l'éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.

Changements pour vous soutenir pendant la COVID-19

Des changements temporaires ont été apportés au régime d'assurance-emploi pour vous aider à obtenir des prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi. Les changements suivants sont en vigueur jusqu'au 25 septembre 2021 et pourraient s'appliquer à vous :

  • la période d'attente pourrait être éliminée;
  • vous devez accumuler seulement 120 heures assurables pour être admissible aux prestations parce que vous recevrez un crédit unique de 480 heures assurables pour vous aider à accumuler les 600 heures d'emploi assurables requises;
  • vous recevrez au moins 500 $ par semaine avant impôt, mais vous pourriez recevoir davantage;
  • si vous avez reçu la PCU, la période de 52 semaines pour accumuler les heures assurables sera prolongée.

Les sections sur cette page qui sont touchées par ces changements temporaires sont marquées Aide temporaire COVID-19.

Lorsque vous recevez les prestations pour proches aidants, vous devez demeurer admissible. Veuillez communiquer avec Service Canada si :

  • la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien n’a plus besoin de vos soins ou de votre soutien; ou
  • vous commencez à travailler ou à gagner de l’argent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’incidence de la rémunération sur vos prestations, consultez Travail pendant une période de prestations.

Si vous n’avisez pas Service Canada de ces changements, vous risquez de recevoir un trop-payé de prestations et devoir les rembourser.

Si votre situation change

Vous pourriez avoir droit à d’autres types de prestations. Citons par exemple une prestation pour proches aidants différente si l’état de santé de la personne que vous soignez évolue, ou des prestations de maladie si vous tombez vous-même malade. Vous devez remplir les conditions d’admissibilité pour chaque prestation.

Nous vous encourageons à communiquer directement avec Service Canada pour parler à un représentant, qui pourra vous conseiller, selon votre cas particulier.

Dépôt direct

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