Pension de retraite du RPC - Demander un réexamen

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant votre demande, vous pouvez demander un réexamen auprès de Service Canada. Votre demande sera examinée par un employé de Service Canada qui n’a pas pris la décision initiale.

Vous devez demander un réexamen dans les 90 jours suivant la réception de votre lettre de décision.

Suivez ces étapes pour demander un réexamen pour l’une des prestations suivantes :

Liste des pensions, des prestations et des dispositions du RPC

Étape 1 Soumettre une demande de réexamen d’une décision

Il y a 3 façons de demander un réexamen :

En ligne

Soumettre une demande en ligne par l’entremise de votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC)

Formulaire imprimable

Remplir et soumettre une Demande de réexamen d’une décision de prestations du Régime de pensions du Canada (ISP-1238).

Si vous remplissez votre demande sur papier

Signez et datez la demande écrite, puis soumettez-la :

Par courrier
L’expédier à l’adresse de retour figurant sur la lettre de décision.

En personne
À un bureau de Service Canada

Par écrit

Préparez et soumettez une demande écrite de réexamen en y incluant :

  • votre nom
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone
  • votre numéro d'assurance sociale ou votre numéro d'identification du client
  • une explication détaillée justifiant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec la décision
  • tout nouveau renseignement qui pourrait influencer la décision
  • votre signature et la date

Si vous remplissez votre demande sur papier

Signez et datez la demande écrite, puis soumettez-la :

Par courrier
L’expédier à l’adresse de retour figurant sur la lettre de décision.

En personne
À un bureau de Service Canada

Les réexamens peuvent prendre plusieurs mois, selon le cas. Service Canada réexaminera votre demande et tout nouveau renseignement que vous soumettez à l’appui de votre demande, puis vous enverra une nouvelle décision par la poste.

Étape 2 Soumettre un appel au Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Si vous n’êtes pas d’accord avec la nouvelle décision, vous pouvez communiquer avec le Tribunal de la sécurité sociale (TSS).

Le TSS est un tribunal administratif indépendant. Il est distinct de Service Canada.

Il y a 2 façons de commencer un appel au TSS :

Site Web du Tribunal de la sécurité sociale

Remplir et soumettre le formulaire : Avis d’appel – Sécurité du revenu – Division générale

Mon dossier Service Canada (MDSC)

Commencez le processus d’appel en ligne par l’entremise de votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC)

Désigner un représentant

Si vous souhaitez qu’une autre personne vous représente dans votre appel, vous devez fournir des détails sur votre représentant au Tribunal de la sécurité sociale. Vous devrez soit :

Si vous souhaitez que votre représentant soit aussi la personne autorisée à communiquer avec Service Canada :

Vous devez communiquer avec Service Canada pour modifier ou annuler votre représentant autorisé.

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