Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada : Montant que vous pourriez recevoir

De : Emploi et Développement social Canada

COVID-19

En raison de l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.

Le montant de la prestation d’invalidité de base est de 505,79 $, auquel nous ajoutons un montant établi en fonction des cotisations que vous avez versées au Régime de pensions du Canada pendant que vous travailliez.

Si vous recevez la prestation d’invalidité ou la prestation d’invalidité après-retraite, vos enfants à charge pourraient être admissibles à une prestation d’enfant.

Montants des prestations
Type de prestation Montant mensuel moyen (octobre 2019) Montant maximal du paiement mensuel (2020)
Prestation d’invalidité du RPC 1 001,37 $ 1 387,66 $
Prestation d’invalidité après retraite du RPC 505,79 $ 505,79 $
Prestation d’enfant du RPC 255,03 $ 255,03 $

Remarque : Les montants des prestations d’invalidité sont revus chaque année en janvier pour tenir compte des fluctuations du coût de la vie. Notez toutefois que le montant de votre prestation mensuelle ne diminuera pas si le coût de la vie diminue.

Renseignez-vous sur les montants des prestations du Régime de pensions du Canada.

Votre paiement

Vous pouvez recevoir le paiement de vos prestations par dépôt direct dans votre compte bancaire au Canada, aux États-Unis ou dans d'autres pays spécifiques.

Si vous recevez d’autres prestations

Si vous êtes admissible à une prestation de survivant et à une prestation d’invalidité du RPC, celles-ci seront combinées en un seul paiement mensuel. Le montant total que vous obtenez ne peut être supérieur à 1 387,66 $ par mois (le montant maximal de la pension d’invalidité).

Si vous touchez une pension combinée de retraite et de survivant, et qu’on vous accorde ensuite une prestation d’invalidité après-retraite, vous recevrez le montant le plus élevé du taux fixe de la prestation de survivant ou d’invalidité après-retraite.

Prestations d’invalidité provenant d’autres sources

Si vous recevez des prestations d’invalidité d’une autre source, notamment d’un assureur privé ou d’un régime provincial ou territorial, vous pourriez tout de même être admissible aux prestations d’invalidité du RPC. Les paiements de ces autres sources pourraient toutefois être rajustés si votre demande de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada est acceptée.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance ou votre programme d’aide sociale pour connaître les détails concernant votre situation personnelle.

Médicaments et appareils médicaux

Le Programme de prestations d’invalidité du RPC ne couvre pas les frais de médicaments ou d’appareils médicaux. Communiquez avec votre province ou territoire si vous avez besoin d’une aide financière pour des médicaments ou des appareils médicaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :