Résumé des consultation : Directive aux améliorations au Code

En mars 2016, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a invité le public à présenter des observations sur la directive proposée du commissaire liée aux améliorations au Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit (le Code). L’ACFC a examiné toutes les observations formulées par ses intervenants et a apporté, au besoin, des modifications aux directives. L’ACFC examinera ces directives et les mettra à jour au besoin. 

Le résumé ci-dessous récapitule les observations reçues et indique les réponses données par l’ACFC à ces observations. 

Aperçu des observations des intervenants

Les directives proposées ont été bien reçues par les intervenants, qui ont apprécié les modèles et les exemples. Les exploitants de réseau de cartes de paiement (ERCP) et d’autres principaux intervenants, par exemple les émetteurs de cartes, les acquéreurs, les organisations de vente indépendantes (OVI) et les fournisseurs de services comme les entreprises de location de terminaux (les « participants »), ont indiqué préférer recevoir des directives élaborées de concert avec eux.

Les recommandations formulées par les intervenants ont donné lieu à plusieurs modifications apportées aux directives. Par exemple, comme l’ont demandé les participants, l’ACFC a élaboré des exemples d’encadrés récapitulatifs pour orienter l’industrie afin qu’elle puisse concevoir ses propres encadrés. De plus, comme l’ont demandé les intervenants, l’ACFC a élaboré des lignes directrices visant à fournir des exemples de divulgation claire, simple et non trompeuse des frais applicables imputés aux commerçants. 

Les versions finales des trois directives suivantes du commissaire sont accessibles sur le site Web de l’ACFC : 

L’ACFC remercie tous les intervenants qui ont présenté des observations pendant la consultation. La rétroaction des intervenants est essentielle pour améliorer la capacité de l’ACFC à s’acquitter de son mandat. 

Résumé des obs​ervations

1. Directive 10 du commissaire modifiée : Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit – Divulgation accrue des pratiques de vente et d’affaires et annulation de contrats sans pénalité (DC-10)

2. Nouvelle directive 15 du commissaire : Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit – Exemples d’encadrés récapitulatifs (DC-15)

3. Nouvelle directive 16 du commissaire : Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit – Cases de divulgation des frais (DC-16)

Détails de la page

Date de modification :