6.3.1 Où vous procurer une assurance?

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous pouvez prendre une assurance auprès :

  • d'un agent d'assurances;
  • d'un courtier d'assurances;
  • d'une compagnie d'assurances;
  • d'une institution financière (pour certains produits d'assurance);
  • d'un prêteur ou d'un vendeur non agréé (pour certains produits d'assurance).

Définitions

  • Agent : Personne qui représente une seule compagnie d'assurances et qui vend ses produits d'assurance. Les agents doivent habituellement être agréés, c'est-à-dire qu'ils doivent détenir un permis dans la province ou le territoire où ils exercent leurs activités.
  • Courtier : Personne ou compagnie qui vend les produits d'assurance de plusieurs compagnies d'assurances. Les courtiers doivent habituellement être inscrits dans la province ou le territoire où ils exercent leurs activités.

Vous pouvez vous procurer la plupart des types d'assurances par téléphone, par Internet ou par la poste. Toutefois, vous devez habituellement vous adresser directement à un agent agréé pour prendre une assurance vie.

Dans certains cas, ce n'est pas nécessaire que vous passiez par une compagnie, un agent ou un courtier agréé pour prendre une assurance. Par exemple, lorsque vous faites une demande de financement pour l'achat d'une automobile ou d'une maison, le prêteur peut vous offrir de l'assurance. Vous n'êtes pas obligé de vous procurer de l'assurance auprès de ce vendeur. Vous êtes libre de vous adresser à un autre assureur. Le vendeur non agréé doit vous expliquer toutes les conditions de la police d'assurance et vous renseigner sur le processus de réclamation. Au Québec, la loi exige que le vendeur vous remette un guide de distribution qui décrit l'assurance offerte et les exclusions applicables.

Conseil

Vous pouvez bénéficier d'un rabais si vous prenez plus d'un type d'assurance auprès de la même compagnie d'assurances. Par exemple, c'est souvent avantageux de vous procurer une assurance habitation et une assurance automobile auprès du même assureur. Certains groupes, comme les syndicats et les associations professionnelles, offrent à leurs membres des tarifs spéciaux qu'ils ont négociés avec un assureur, particulièrement pour un ensemble de produits d'assurance. Vérifiez auprès de votre employeur ou d'un groupe affilié.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :