6.3.5 Vidéo : Conseils pour l'achat d'assurance

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

On ne peut pas prévoir l'avenir. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, personne n'est à l'abri d'événements malheureux. Certains de ces événements peuvent avoir de graves conséquences financières. Une bonne façon de limiter l'ampleur des pertes financières et le stress qui en résulte est de se procurer des assurances. Vous éviterez ainsi de devoir débourser de grosses sommes imprévues si un événement malheureux survient tel un incendie, un accident ou une maladie.

Segment 2 : Identification du problème

Prenons l'exemple d'un incendie qui détruit complètement une résidence. Rebâtir la résidence peut coûter plusieurs centaines de milliers de dollars. Mais en déboursant seulement quelques centaines de dollars par année en primes d'assurance, vous n'aurez pas à débourser une somme aussi exorbitante pour couvrir les pertes. Les compagnies d'assurance offrent des protections de toutes sortes. Prenez donc le temps de choisir une couverture qui répond à vos besoins.

Segment 3 : Comment estimer vos besoins en assurance

Pour bien cibler vos besoins en assurance, vous devrez tenir compte de différents facteurs, comme votre style de vie, votre capacité à assumer les conséquences d'une perte et combien vous êtes prêt à débourser pour être assuré. Vous êtes la meilleure personne pour évaluer quels sont vos besoins en terme d'assurance.

Par exemple, si vous êtes locataire, vous devriez considérer une assurance habitation pour locataire. Si vous voyagez fréquemment à l'extérieur du pays, une assurance voyage peut vous éviter de graves problèmes. Si vous avez des enfants, vous devriez souscrire une assurance vie, qui assure une compensation à votre conjoint ou vos enfants en cas de décès. Si vous possédez une entreprise à domicile, vous devez songer à une assurance des biens commerciaux qui couvre les bris ou les pertes de locaux commerciaux. Et si vous possédez une voiture, l'assurance est obligatoire.

Les besoins en assurances varient, et vos propres besoins changeront tout au long de votre vie, dépendant de votre âge, votre situation personnelle, votre revenu et les biens que vous possédez.

Segment 4 : La bonne assurance pour le bon prix

Pour obtenir la protection dont vous avez besoin au meilleur prix vous devrez :

1. Comparer les différentes protections offertes et leurs prix.

2. Vous assurer d'être couvert pour la valeur totale de ce que vous voulez assurer, ou pour un montant que vous jugez suffisant. Évitez d'être assuré en double. Par exemple, prenez le temps de vérifier vos protections si vous détenez des assurances collectives ou si vous êtes détenteur d'une carte de crédit qui inclut des assurances.

3. Prendre le temps d'évaluer la franchise. La franchise est la part de la réclamation que vous aurez à payer de votre poche. Généralement, une franchise plus élevée réduira le coût de vos primes d'assurance, mais elle diminuera également la prestation que vous recevrez.

Segment 5 : Choisir un agent ou un courtier d'assurance

Pour vous aider dans vos démarches, travaillez avec un agent d'assurance agréé ou un courtier inscrit. Mais n'oubliez pas que le rôle d'un agent et d'un courtier est de vous conseiller; à vous de choisir ce qui répond le mieux à vos besoins. Prenez le temps de bien réfléchir.

Segment 6 : Votre police d'assurance

Lorsque vous souscrivez une assurance, vous devez lire la police d'assurance attentivement afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Gardez ensuite cette police dans un endroit sûr.

Rappelez-vous qu'il est essentiel d'être honnête et d'agir de bonne foi lorsque vous souscrivez une assurance ou faites une réclamation. Dans le cas contraire, la police pourrait devenir non valide.

Si votre police d'assurance couvre vos biens, dressez une liste de tout ce que vous possédez et gardez-la, avec les reçus, en sécurité. N'oubliez pas de faire un inventaire de vos biens au moins une fois par année.

Conclusion

S'assurer permet de contrôler les risques financiers pour éviter la catastrophe. Alors prenez le temps de comparer les différentes possibilités et choisissez judicieusement l'assurance dont vous avez besoin, au plus bas prix.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :