6.3.6 Faire une réclamation

Vous êtes victime d'une catastrophe. Votre maison brûle. Quelqu'un vole votre ordinateur. Vous avez un accident de voiture. Vous devez alors faire une réclamation. Lorsque vous faites une réclamation, vous demandez à l'assureur de vous verser une indemnité pour une perte ou un événement couvert par votre police d'assurance.

Définition

Voici la marche à suivre :

  1. Communiquez dès que possible avec votre agent, courtier ou compagnie d'assurances. La plupart des assureurs fixent un délai maximum pour la présentation d'une réclamation. Votre agent vous confirmera si la perte est couverte par votre police.
  2. Lorsque vous présentez une réclamation, fournissez tous les documents nécessaires. Par exemple :
    • Pour une réclamation d'assurance automobile, vous devrez peut être fournir un rapport de police décrivant les circonstances de l'accident.
    • Pour une réclamation d'assurance habitation, qui est liée à une inondation, à un incendie ou à un vol, vous devrez peut être fournir une liste de vos biens. Il pourrait aussi être utile de photographier les dégâts avant de procéder au nettoyage, mais seulement si vous pouvez le faire sans danger.
    • Pour une réclamation d'assurance vie, vous devrez peut être fournir un certificat de décès.
  3. Faites uniquement les réparations ayant été autorisées par l'assureur, et seulement si vous ne courez pas de danger.

Conseil

Quand vous faites une réclamation, cela peut faire augmenter vos primes. Certaines compagnies d'assurances offrent un rabais si vous n’avez pas réclamé depuis que vous avez pris votre police. Lorsque le montant de votre réclamation est seulement un peu plus élevé que le montant de votre franchise, vous devriez peut-être payer la perte vous même pour éviter que vos primes augmentent.

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