5.3.1 Où obtenir une hypothèque

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Pour obtenir une hypothèque, plusieurs personnes s'adressent à un représentant de leur banque, caisse populaire, coopérative de crédit ou société de fiducie, ou à un courtier en hypothèques. Même si votre institution financière vous propose des conditions et un taux d'intérêt intéressants, prenez le temps de vous renseigner auprès de divers prêteurs hypothécaires pour faire une comparaison. Lorsque vous saurez ce qu'offrent ces prêteurs, ce sera plus facile pour vous de négocier une hypothèque qui répond à vos besoins. N'oubliez pas que les prêteurs se font concurrence pour vous avoir comme client.

Si vous envisagez de prendre une hypothèque, renseignez-vous auprès de ces sources :

  • Les banques, caisses populaires, coopératives de crédit et sociétés de fiducie, ainsi que certaines compagnies d'assurance vie, offrent des hypothèques à des taux concurrentiels.
  • Les sociétés de financement peuvent proposer des conditions et des taux différents de ceux des institutions financières traditionnelles, mais il est possible que les taux soient moins concurrentiels.
  • Les courtiers en hypothèques offrent souvent des taux très concurrentiels parce qu'ils ont accès aux produits d'un éventail de prêteurs hypothécaires. Toutefois, certains de ces courtiers font seulement affaire avec quelques prêteurs.
  • Le vendeur de la maison que vous voulez acheter peut être disposé à vous offrir lui-même une hypothèque. Dans un tel cas, vous pourriez lui verser une série de paiements au lieu de payer la maison au complet au moment de l'achat. Ce type d'hypothèque est moins courant qu'une hypothèque offerte par une institution financière. Assurez-vous d'obtenir des conseils juridiques indépendants et de comprendre les conditions du prêt.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut accepter de vous accorder un prêt garanti par une hypothèque.

Lorsque vous comparez des prêts hypothécaires, n'oubliez pas de tenir compte de toutes les conditions applicables, et pas seulement du taux d'intérêt. Une hypothèque est un engagement financier et juridique important. Avant de signer un contrat hypothécaire, examinez le avec le prêteur et obtenez des conseils juridiques indépendants. Assurez vous de bien comprendre les conditions du contrat. Soyez certain que l'hypothèque correspond à vos objectifs financiers et que vous avez les moyens d'effectuer les paiements.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :