5.3.6 Emprunter sur la valeur nette de votre maison

Une hypothèque est un moyen d'emprunter de l'argent en utilisant la propriété qu'on achète comme garantie du prêt. Si vous êtes déjà propriétaire d'une maison entièrement payée ou si vous avez une hypothèque moins élevée que la valeur actuelle de votre maison, vous pouvez peut-être utiliser votre propriété comme garantie. Avant d'emprunter, assurez-vous d'avoir les moyens d'assumer une dette additionnelle et de nouveaux paiements. De plus, n'oubliez pas que la valeur marchande de votre maison peut changer avec le temps. Si elle diminue, cela peut faire en sorte que le montant de votre hypothèque soit supérieur à la valeur de votre maison.

Habituellement, le taux d'intérêt d'un prêt garanti par votre maison est beaucoup plus bas que le taux appliqué, entre autres, pour un prêt personnel ou une carte de crédit. Toutefois, il y a des frais supplémentaires à payer lorsque vous utilisez votre maison pour garantir un prêt.

Les principales options d'emprunt sont les suivantes.

Quelle que soit l'option choisie, avant de négocier un contrat de prêt, vous devez d'abord satisfaire aux conditions de crédit fixées par le prêteur. Assurez-vous de bien comprendre les conditions du contrat avant de les accepter.

Prêts hypothécaires inversés

Un prêt hypothécaire inversé est un emprunt destiné aux propriétaires qui ont au moins 55 ans. Ce type d'emprunt est garanti par la valeur nette de leur maison, c'est-à-dire la partie de la valeur de leur maison qui est déjà payée. Il permet aux propriétaires plus âgés de se procurer de l'argent sans vendre leur maison. De plus, contrairement aux prêts hypothécaires ordinaires, il ne faut pas verser de paiements pour ce type de prêt. Par contre, au fil du temps, l'intérêt s'accumule et la valeur nette de leur maison diminue. L'emprunt et l'intérêt doivent être remboursés quand ils vendent leur maison ou déménagent, ou quand leur succession est réglée après leur décès.

Les taux d'intérêt des prêts hypothécaires inversés sont plus élevés que ceux des prêts hypothécaires ordinaires. Par ailleurs, plusieurs conditions s''appliquent. Vous devez donc bien vous renseigner avant de décider d'obtenir un prêt hypothécaire inversé.

Pour en savoir plus, consultez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur les Hypothèques inversées ou les informations sur les hypothèques inversées sur le site Web de l' Autorité des marchés financiers.

Détails de la page

Date de modification :