11.3 Conseillers financiers

Dans cette section :

Introduction

Quelqu’un qui ne sait plus comment choisir son conseiller financier.

Vous pouvez préparer votre plan financier en vous servant des outils et des modèles offerts en ligne. Toutefois, les conseils d'un expert peuvent aussi vous être utiles. Par exemple :

  • Des règles techniques complexes s'appliquent à certains éléments des finances personnelles comme les placements et l'impôt. Si vous vous posez des questions à ce sujet, il est souvent préférable d'obtenir les conseils d'un expert afin de respecter la loi et de ne pas commettre d'erreurs coûteuses.
  • Quand on fait de la planification, il est important de comprendre les liens entre les différents éléments des finances personnelles. Un expert en planification peut examiner tous les aspects de votre situation financière et vous aider à comprendre les répercussions de ces liens.
  • Si vous n'avez pas assez de connaissances spécialisées et d'expérience pour établir vos objectifs et choisir des placements vous permettant de les atteindre, les conseils d'un expert peuvent vous être utiles.
  • Les conseils d'un expert peuvent vous aider à reconnaître la fraude et à l'éviter.
  • Si vous préférez ne pas effectuer de calculs financiers vous-même, vous pouvez consulter un expert.

De nombreux types de conseillers financiers peuvent vous donner de bons conseils. Cette section vous aidera à décider si vous avez besoin des services d'un conseiller. Elle vous expliquera aussi comment en choisir un qui vous convient. Vous apprendrez :

  • à connaître les services offerts par les conseillers financiers;
  • quels sont les différents types de conseillers financiers;
  • comment choisir un conseiller financier;
  • à faire affaire avec un conseiller financier et à évaluer ses compétences.

Vous utiliserez un aide mémoire pour déterminer si vous devez faire appel à un conseiller financier. Vous examinerez ensuite des suggestions qui vous guideront dans le choix d'un conseiller financier. Vous vous servirez aussi de feuilles de travail qui vous aideront à sélectionner et à évaluer un conseiller financier. Lorsque vous aurez terminé cette section, vous saurez si les services d'un conseiller financier pourraient vous être utiles. Et si c'est le cas, vous serez en mesure de choisir le type de conseiller dont vous avez besoin et de faire affaire avec lui.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :