Plan d'amélioration des services de 100 jours
Nous savons que de nombreux Canadiens ont éprouvé des difficultés à obtenir rapidement de l’aide en tentant d’appeler l’ARC. Votre expérience avec nous est importante et nous croyons que tous les Canadiens méritent d’avoir facilement accès au soutien dont ils ont besoin, y compris une aide rapide de la part des représentants des services de nos centres de contact dans un délai de traitement raisonnable.
Notre plan d’amélioration des services de 100 jours met l’accent sur quatre domaines clés visant à améliorer les services, à faciliter l’accès et à réduire les retards. Nous sommes résolus à produire des résultats pour la population canadienne d’ici le 11 décembre 2025.
Accroître la capacité à répondre aux appels
Nous recevons actuellement des millions d’appels, et la demande à l’échelle nationale dépasse notre capacité. Nous comprenons que cela peut causer de la frustration et des appels répétés, et nous sommes pleinement déterminés à améliorer la situation. Pour offrir un meilleur service, nous augmentons le nombre d’agents dans nos centres de contact.
- Terminé Depuis le 8 septembre 2025, nous avons prolongé des contrats à durée déterminée et réembauché du personnel. Ces ressources supplémentaires nous aident à mieux répondre à la demande croissante d’aide et à réduire les temps d’attente.
Élargir les options de libre-service numérique
Nos services numériques, notamment la version bêta du robot conversationnel d’intelligence artificielle (IA) générative et le portail Mon dossier, sont conçus pour vous aider à trouver des réponses et vous permettre d’accéder aux services de façon pratique et autonome, réduisant ainsi le besoin de nous appeler. Nous améliorons aussi notre contenu Web pour faciliter l’accomplissement des tâches en libre-service.
- À compléter En date du 24 septembre, nous avons ajouté des renseignements sur l’inscription de votre entreprise auprès de l’ARC, afin de rendre le processus plus clair et facile à suivre en ligne. Le contenu mis à jour guide les utilisateurs sur la façon de se préparer, de s’inscrire pour obtenir un numéro d’entreprise et d’ouvrir des comptes de programme de l’ARC au moyen des options de libre-service. Ces renseignements aident les entreprises à démarrer leurs activités plus rapidement tout en réduisant le besoin d’appeler nos centres de contact.
- Terminé Prolongation des heures de service du clavardage en ligne de l’ARC avec des représentants, soit de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
- Nouveau Du 22 au 26 septembre 2025, 6 000 personnes ont utilisé le service de clavardage de l’ARC dans Mon dossier.
- À compléter À partir du 20 octobre 2025, les utilisateurs existants de comptes de l’ARC pourront avoir recours au libre-service pour obtenir un nouveau justificatif d’identité si leur compte est verrouillé ou s’ils ont oublié leur justificatif d’identité. Ainsi, vous pourrez rétablir l’accès à votre compte sans avoir à appeler pour obtenir de l’aide.
- À compléter À partir du 20 octobre 2025, l’ARC lancera le service Gérer mon solde dans Mon dossier. Ce service permettra aux contribuables dont les dettes fiscales sont supérieures à 1 000 $ d’établir par eux-mêmes des ententes de paiement, éliminant ainsi le besoin de parler à un agent des recouvrements. Ils pourront également faire des paiements complets ou partiels, établir des modalités de paiement, communiquer avec un agent des recouvrements ou demander un rappel.
- À compléter Au début novembre, la version bêta du robot conversationnel d’IA sur Canada.ca pourra répondre à plus de questions, au fur et à mesure que le nombre de sujets augmente.
S’attaquer aux causes profondes des problèmes liés au service
Nous travaillons à résoudre les facteurs sous-jacents qui causent des retards de service. L’ARC a mis sur pied des équipes spécialisées pour cerner et mettre en œuvre des initiatives clés qui améliorent les délais de traitement dans les programmes où la population canadienne fait face à des retards de service. Ces initiatives amélioreront l’expérience globale des contribuables grâce à des processus simplifiés et à l’utilisation de technologies avancées, comme l’IA générative et l’automatisation robotisée des processus.
- À compléter Nous mettrons en œuvre un plan pour réduire l’arriéré des rajustements d’impôt afin d’aider les Canadiens à recevoir des réponses en temps opportun.
- À compléter Nous avons élaboré des systèmes automatisés pour rationaliser les tâches courantes de traitement et pour accélérer le traitement des demandes.
- À compléter Nous avons lancé un projet pilote permettant de demander un rappel pour certaines demandes liées au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ce service permet d’offrir un meilleur soutien aux Canadiens en apportant une aide efficace, avec des rappels prévus dans les deux jours ouvrables.
- Du 15 au 26 septembre 2025, nous avons reçu 519 demandes de rappel liées à des demandes de crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Accélérer la modernisation des services
Nous faisons l’essai de nouvelles façons de tirer parti des outils d’IA existants à notre disposition. De plus, nous travaillons avec les parties prenantes pour optimiser les offres numériques actuelles et accélérer le déploiement d’autres outils, comme notre nouvelle plateforme de téléphonie. Cette plateforme comprend un système de rappels téléphoniques qui a été recommandé par l’ombudsman des contribuables.
En chiffres - Statistiques sur l'amélioration des services
Nous savons qu’il est possible d’améliorer la prestation de nos services afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens. Nous sommes pleinement déterminés à agir rapidement pour apporter des améliorations à très court terme. Pour suivre nos progrès, consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des mises à jour régulièrement :
Pourcentage de réponse aux appels cet été
35 %
Période du 30 juin au 4 juillet
Pourcentage de réponse aux appels actuel
Augmenté à 84 %
Période du 22 septembre au 26 septembre
Répartition du pourcentage d'appels
Semaine se terminant le | 2025-09-26 |
---|---|
Appels traités par des agents | 192 110 |
Appelants uniquestable 1 note 1 | 227 560 |
% d’appelants uniques servis (appels traités par des agents/appelants uniques *multiplié par 100) | 84 % |
Note de table
|
Objectif de pourcentage de réponse aux appels
70 %
Par la mi-octobre
Ces données seront mises à jour toutes les semaines.
Découvrez comment éviter l’attente pour voir s’il existe une option numérique plus rapide et plus simple pour la tâche que vous souhaitez accomplir.
Consultez la page Web sur les délais de traitement de l’ARC pour savoir combien de temps il faudra pour traiter une demande.
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les options libre-service, consultez la page Contactez l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître les temps d’attente et obtenir rapidement des réponses à vos questions.