Plan d'amélioration des services de 100 jours
Nous savons que de nombreux Canadiens ont éprouvé des difficultés à obtenir rapidement de l’aide en tentant d’appeler l’ARC. Votre expérience avec nous est importante et nous croyons que tous les Canadiens méritent d’avoir facilement accès au soutien dont ils ont besoin, y compris une aide rapide de la part des représentants de nos centres de contact dans un délai de traitement raisonnable.
Notre plan d’amélioration des services de 100 jours met l’accent sur quatre domaines clés visant à améliorer les services, à faciliter l’accès et à réduire les retards. Nous sommes résolus à produire des résultats pour la population canadienne d’ici le 11 décembre 2025.
Accroître la capacité à répondre aux appels
Nous recevons actuellement des millions d’appels, et la demande à l’échelle nationale dépasse notre capacité. Nous comprenons que cela peut causer de la frustration et des appels répétés, et nous sommes pleinement déterminés à améliorer la situation. Pour offrir un meilleur service, nous augmentons le nombre d’agents dans nos centres de contact.
- Nouveau Depuis le 8 septembre 2025, nous avons prolongé des contrats à durée déterminée et nous prévoyons réembaucher d’autres personnes au cours des prochaines semaines. Des ressources supplémentaires nous aideront à mieux répondre à la demande croissante d’aide et à réduire les temps d’attente.
Élargir les options de libre-service numérique
Nos services numériques, notamment la version bêta du robot conversationnel d’intelligence artificielle (IA) générative et le portail Mon dossier, sont conçus pour vous aider à trouver des réponses et vous permettre d’accéder aux services de façon pratique et autonome, réduisant ainsi le besoin de nous appeler. Nous améliorons aussi notre contenu Web pour faciliter l’accomplissement des tâches en libre-service.
- Nouveau À partir du 29 septembre 2025, nous prolongerons le clavardage en ligne de l’ARC avec les représentants du service Mon dossier de trois heures, soit de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
- Nouveau À partir du 20 octobre 2025, les utilisateurs existants de comptes de l’ARC pourront avoir recours au libre-service pour obtenir un nouveau justificatif d’identité si leur compte est verrouillé ou s’ils ont oublié leur justificatif d’identité. Ainsi, vous pourrez rétablir l’accès à votre compte sans avoir à appeler pour obtenir de l’aide.
- Nouveau À partir du 20 octobre 2025, l’ARC lancera le service Gérer mon solde dans Mon dossier. Ce service permettra aux contribuables dont les dettes fiscales sont supérieures à 1 000 $ d’établir par eux-mêmes des ententes de paiement, éliminant ainsi le besoin de parler à un agent des recouvrements. Ils pourront également faire des paiements complets ou partiels, établir des modalités de paiement, communiquer avec un agent des recouvrements ou demander un rappel.
- Nouveau Au début novembre, la version bêta du robot conversationnel d’IA sur Canada.ca pourra répondre à plus de questions, au fur et à mesure que le nombre de sujets augmente.
S’attaquer aux causes profondes des problèmes liés au service
Nous travaillons à résoudre les facteurs sous-jacents qui causent des retards de service. L’ARC a mis sur pied des équipes spécialisées pour cerner et mettre en œuvre des initiatives clés qui améliorent les délais de traitement dans les programmes où la population canadienne fait face à des retards de service. Ces initiatives amélioreront l’expérience globale des contribuables grâce à des processus simplifiés et à l’utilisation de technologies avancées, comme l’IA générative et l’automatisation robotisée des processus.
- Nouveau Nous mettrons en œuvre un plan pour réduire l’arriéré des rajustements d’impôt afin d’aider les Canadiens à recevoir des réponses en temps opportun.
Accélérer la modernisation des services
Nous faisons l’essai de nouvelles façons de tirer parti des outils d’IA existants à notre disposition. De plus, nous travaillons avec les parties prenantes pour optimiser les offres numériques actuelles, tout en accélérant le déploiement d’autres outils, comme notre nouvelle plateforme de téléphonie et un nouveau système de rappels téléphoniques recommandé par l’ombudsman des contribuables.
En chiffres - Statistiques sur l'amélioration des services
Nous savons qu’il est possible d’améliorer la prestation de nos services afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens. Nous sommes pleinement déterminés à agir rapidement pour apporter des améliorations à très court terme. Pour suivre nos progrès, consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des mises à jour régulières :
Pourcentage de réponse aux appels cet été
37 %
Période du 23 juin au 4 juillet
Pourcentage de réponse aux appels actuel
Augmenté à 57 %
Période du 1er au 5 septembre
Répartition du pourcentage d'appels
Semaine se terminant le | 2025-09-05 |
---|---|
Appels traités par des agents | 127 564 |
Appelants uniquestable 1 note 1 | 225 505 |
% d’appelants uniques servis (appels traités par des agents/appelants uniques *multiplié par 100) | 57 % |
Note de table
|
Objectif de pourcentage de réponse aux appels
70 %
Par la mi-octobre
Infographie

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Type : Infographie
Dernière mise à jour : 2025-09-19
Ces données seront mises à jour toutes les semaines. La dernière mise à jour a eu lieu le 15 septembre 2025.
Découvrez comment éviter l’attente pour voir s’il existe une option numérique plus rapide et plus simple pour la tâche que vous souhaitez accomplir.
Consultez la page Web sur les délais de traitement de l’ARC pour savoir combien de temps il faudra pour traiter une demande.
Consultez la page Contactez l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées et des temps d’attente pour les appels.
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