Produire votre déclaration de revenus et de prestations sur papier

En raison des délais possibles causés par la COVID-19, l’Agence du revenu du Canada (ARC) peut prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations de revenus sur papier

Nous vous encourageons à utiliser nos services numériques et à produire votre déclaration en ligne cette année. La production en ligne améliore la rapidité de traitement de votre déclaration. Vous recevrez donc plus rapidement le remboursement ou les paiements qui vous sont dus.

Si vous avez produit votre déclaration sur papier l’année dernière, l’Agence du revenu du Canada vous postera la trousse d’impôt pour 2020. La trousse contient tout ce dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus à temps sans avoir à quitter la maison. Elle devrait vous être livrée au plus tard le 19 février 2021, mais en raison de la COVID-19, il pourrait y avoir des retards de livraison. Nous vous remercions de votre patience.

Pour obtenir les formulaires par la poste, votre déclaration doit avoir été traitée et votre adresse auprès de l’Agence doit avoir été mise à jour avant le 1er décembre 2020.

Songez à produire en ligne pour éviter les retards

La COVID-19 peut occasionner des retards dans le traitement des déclarations papier et dans le traitement des modifications demandées à votre déclaration, ainsi que dans la livraison des avis de (nouvelle) cotisation et des chèques par la poste. L’Agence traitera les déclarations papier et toute modification demandée dans l’ordre où elle les recevra.

Puisque ces retards n’ont aucune incidence sur le traitement des déclarations électroniques, l’Agence vous encourage à produire votre déclaration de 2020 (ou toute modification) en ligne. Cela vous permettra de recevoir votre remboursement rapidement et d’éviter l’interruption du versement de vos prestations et crédits. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous recevrez votre argent encore plus rapidement.

Vous pouvez produire votre déclaration dès le 22 février 2021 à l’aide d’IMPÔTNET. L’Agence publie une liste de logiciels d’impôt homologués pour IMPÔTNET, dont certains sont gratuits, pour vous aider à préparer votre déclaration. Vous pouvez également demander des modifications à votre déclaration au moyen du service ReTRANSMETTRE, à partir de votre logiciel d’impôt homologué, ou du service Modifier ma déclaration, offert dans Mon dossier.

La production en ligne est un moyen rapide, facile et pratique!

Visitez la page Web Préparez-vous pour obtenir des conseils fiscaux, voir ce que vous devez savoir avant de produire votre déclaration et en savoir plus sur les échéances, les nouvelles prestations et les nouveaux crédits. Vous y trouverez aussi d’autres renseignements utiles sur la production des déclarations de revenus.

Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez également utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir rapidement certaines parties de votre déclaration à l’aide des renseignements que l’Agence a déjà dans ses dossiers.

Si vous n’avez pas reçu la trousse d’impôt pour 2020, vous pouvez :

Vous pouvez compter jusqu’à 10 jours ouvrables avant de recevoir la trousse d’impôt pour 2020 par la poste. Il pourrait y avoir des retards causés par la COVID-19.

La trousse d’impôt pour 2020 comprend :

  • une lettre de la ministre du Revenu national et du commissaire du revenu;
  • le Guide fédéral d’impôt et de prestations;
    • un guide d’information provincial ou territorial (à l’exception du Québec);
    • deux copies de la déclaration de revenus et de prestations (y compris l’annexe 1);
    • le formulaire 428 pour l’impôt provincial ou territorial (à l’exception du Québec);
    • une lettre d’invitation et une feuille de renseignements concernant le service Produire ma déclaration, selon l’admissibilité;
  • certains documents ou formulaires personnalisés selon l’admissibilité;
  • une enveloppe de retour.

Avis important

N’oubliez pas de produire votre déclaration d’ici la date limite pour éviter les interruptions ou les retards dans les versements de prestations, comme l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, les programmes de prestations connexes des provinces et des territoires, la prestation pour enfants handicapés, la pension de la Sécurité de la vieillesse ou le supplément de revenu garanti. 

Besoin d’aide pour produire votre déclaration? Des questions? 

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourrait être en mesure de préparer gratuitement votre déclaration de revenus. Cette année, les bénévoles pourront préparer votre déclaration par vidéoconférence, par téléphone ou grâce à une entente de dépôt de documents.

Pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de la production de votre déclaration, allez à canada.ca/arc-questions-reponses

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :