Produire votre déclaration de revenus et de prestations sur papier

Trousse d’impôt de 2025

La trousse d’impôt de 2025 sera disponible à compter du 20 janvier 2026.

Sur cette page

Votre trousse d’impôt

Si vous remplissez une déclaration en format papier, ou si vous avez besoin de formulaires ou d’annexes fiscales, vous pouvez vous procurer une trousse d’impôt en ligne ou par la poste.

En ligne

Il est possible de télécharger ou d’imprimer les trousses d’impôt en ligne.

Allez à Comment se procurer une trousse d’impôt T1.

Par la poste

À compter de l’année d’imposition 2025, certains particuliers ne recevront plus automatiquement la trousse d’impôt. De plus, l’ARC a retiré certaines annexes fédérales, provinciales ou territoriales de la trousse d’impôt envoyée par la poste.

Voici les annexes retirées :
  • Annexe 2, Montants fédéraux transférés de votre époux ou conjoint de fait
    • Annexe (S2), Montants provinciaux ou territoriaux transférés de votre époux ou conjoint de fait (sauf Québec)
  • Annexe 3, Gains ou pertes en capital
  • Annexe 5, Montants pour époux ou conjoint de fait et les personnes à charge
  • Annexe 6, Allocation canadienne pour les travailleurs
  • Annexe 7, Cotisations et transferts au titre de REER, de RPAC et de RPD, et opérations dans le cadre du RAP et du REE
  • Annexe 9, Dons
  • Annexe 11, Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels et crédit canadien pour la formation
    • Annexe (S11), Montants provinciaux et territoriaux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels (sauf Québec)
  • Annexe 12, Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles
    • Annexe (S12), Crédit d’impôt provincial pour rénovation domiciliaire (pour la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan)
  • Annexe 13, Cotisations à l’assurance-emploi pour le gain d’un travail indépendant et pour d’autres gains admissibles
  • Annexe 15, Cotisations, transferts et activités au titre du CELIAPP

Si vous avez besoin d’une trousse d’impôt, d’une annexe qui a été retirée ou encore d’un formulaire ou d’une publication supplémentaire qui n’est pas dans la trousse, vous pouvez les demander.

Avantages de produire votre déclaration en ligne

Même si vous avez rempli votre déclaration sur papier l’année dernière, vous pourriez faire celle de 2025 en ligne.

Vous pouvez utiliser un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET (certains sont gratuits). Vous pouvez aussi faire appel à un déclarant par voie électronique qui possède l’homologation nécessaire pour utiliser le service de la transmission électronique des déclarations (TED).

Les avantages sont nombreux :

Vous recevez votre remboursement plus vite
En général, les déclarations envoyées par voie électronique sont traitées dans un délai de deux semaines. Toutefois, la norme de service est de huit semaines pour les déclarations papier, qui sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues. Si vous faites votre déclaration par voie électronique et que vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement dans un délai de huit jours ouvrables. Il sera possible de faire sa déclaration par voie électronique à compter du 23 février 2026.
Vous obtenez une confirmation immédiate
Dès que vous avez envoyé votre déclaration de revenus par voie électronique, l’ARC vous confirme qu’elle l’a reçue. L’avis de cotisation ou l’avis de nouvelle cotisation est disponible dans votre compte aussitôt que l’ARC a reçu et traité votre déclaration. Pour consulter cet avis, vous devez avoir un compte auprès de l’ARC.
Vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration
Si vous avez un compte à l’ARC, vous pouvez également utiliser le service Préremplir ma déclaration, qui remplit automatiquement des parties de votre déclaration à l’aide des renseignements que l’ARC a dans ses dossiers au moment de la demande. Vous pouvez aussi utiliser votre compte pour changer votre adresse, votre numéro de téléphone ou tout autre renseignement qui se trouve dans les dossiers de l’ARC.
Vous n’avez pas à envoyer de reçus avec votre déclaration
Si l’ARC sélectionne votre déclaration à des fins d’examen, vous devrez peut-être fournir des reçus à ce moment-là. Ce processus de sélection est le même, que la déclaration ait été faite sur papier ou en ligne.
C’est sécuritaire
L’ARC offre un niveau élevé de protection en ligne. Elle utilise les mêmes technologies que les banques et les autres institutions financières. De plus, les déclarations sont acheminées directement de votre ordinateur aux serveurs de l’ARC dans un format chiffré.
Vous pouvez facilement faire des modifications après avoir envoyé votre déclaration
Il est possible de modifier votre déclaration en ligne avec le service ReTRANSMETTRE dans votre logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué. Vous pouvez également utiliser le service Modifier ma déclaration dans votre compte.

Besoin d’aide?

Allez à Préparez-vous à produire une déclaration de revenus pour voir la liste des choses à savoir avant de faire votre déclaration de revenus. L’ARC mettra cette liste à jour à la fin de janvier 2026.

Détails de la page

2025-01-21