La période des impôts est terminée, mais protéger les renseignements personnels demeure une priorité toute l'année

Déclaration

Le 5 août 2025

Ottawa, Ontario

Agence du revenu du Canada

La période des impôts est terminée, mais protéger les renseignements des Canadiennes et des Canadiens demeure une priorité toute l'année. L'Agence du revenu du Canada (ARC) surveille continuellement la fraude, comme les tentatives de contournement de ses systèmes pour accéder aux comptes des contribuables et produire des déclarations de revenus et des demandes de prestations frauduleuses. L'ARC est une cible de choix pour les acteurs malveillants. Depuis 2020, on constate une augmentation du nombre de cas de vol d'identité et d'utilisation non autorisée des renseignements des contribuables par des tiers. Dans un contexte de hausse des menaces numériques, les fraudeurs modifient constamment leurs tactiques, et ils exploitent souvent des renseignements personnels obtenus lors d’incidents qui concernent les données ou la cybersécurité.

L'ARC améliore continuellement ses processus et ses systèmes internes pour détecter la fraude et protéger les renseignements des contribuables. Grâce à un cadre de sécurité adaptable comportant plusieurs niveaux, l'ARC a réussi à se protéger contre les tentatives frauduleuses d’acteurs malveillants qui souhaitaient accéder aux comptes des contribuables et des entreprises. De plus, depuis un an l'ARC développe une collaboration fructueuse avec des partenaires pour repérer et démanteler les sites Web frauduleux servant à usurper l'identité de l'ARC.

Comme la fraude augmente à l'échelle mondiale, les contribuables doivent savoir comment reconnaître une arnaque et quelles précautions prendre pour protéger leurs renseignements en ligne, telles que:

  • Surveiller régulièrement leurs comptes à l'ARC pour détecter toute activité suspecte, comme les modifications non sollicitées de leur adresse ou de leurs renseignements bancaires.
  • Changer régulièrement leurs mots de passe, surtout s’ils ont connaissance d'une atteinte externe qui exploite les justificatifs d’identité.
  • Utiliser un mot de passe solide et propre à leur compte à l'ARC.
  • Être prudents avec les sites imitant l'ARC en vérifiant si le contenu Web et les portails en ligne sont accessibles directement sur le site Canada.ca.

Pour en savoir plus à ce sujet, allez à Accéder aux services numériques en toute sécurité.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

- 30 -

Détails de la page

2025-08-05