Voyez si vous pouvez trouver réponse à vos questions pour cette période des impôts avant de nous appeler

Le 15 mars 2022

Ottawa, Ontario

Agence du revenu du Canada

À chaque période des impôts, nous recevons des milliers d’appels par semaine. Les gens cherchent des réponses à leurs questions, tentent de trouver les renseignements dont ils ont besoin et veulent résoudre les problèmes qu’ils rencontrent en faisant leurs impôts.

Nous comprenons et nous sommes là pour vous aider. Nous voulons vous offrir le meilleur service possible, que ce soit en ligne ou par téléphone. Chaque année, nous faisons le suivi des questions que les gens nous posent et nous utilisons ces renseignements pour concevoir de nouveaux services et améliorer nos processus afin que vous obteniez plus facilement les renseignements dont vous avez besoin sur l’impôt et les prestations.

La plupart des gens doivent produire leur déclaration de revenus d’ici le 30 avril 2022

Comme le 30 avril 2022 tombe un samedi, votre déclaration de revenus sera considérée comme étant produite à temps dans l’une ou l’autre des circonstances suivantes :

Vous avez jusqu’au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration de revenus si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur indépendant.

Effectuez votre paiement d’ici le 30 avril 2022

Si vous devez un montant d’impôt, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2022.

Si vous ou votre époux ou conjoint fait êtes travailleur indépendant, vous devez aussi payer votre solde dû au plus tard le 30 avril 2022.

Puisque le 30 avril 2022 tombe un samedi, nous considérerons votre paiement comme effectué à temps si nous le recevons, ou s’il est traité par une institution financière canadienne, au plus tard le 2 mai 2022.

Si vous avez produit votre déclaration de revenus de 2020 et que vous avez eu droit à un allègement des intérêts, vous avez jusqu’au 30 avril 2022 pour payer votre impôt dû pour 2020. Cela s’applique uniquement à l’impôt que vous devez pour 2020 et non pas à celui que vous devez pour toute autre année d’imposition.

Nous vous encourageons à produire votre déclaration de revenus avant la date limite pour que les versements de vos prestations et crédits ne soient pas interrompus. Même si vous devez de l’impôt, ne risquez pas de voir vos prestations interrompues parce que vous n’avez pas produit votre déclaration. Si vous ne pouvez pas payer votre solde dû, nous pouvons vous aider à établir une entente de paiement.

Avant de nous appeler

Pour gagner du temps, essayez ces méthodes pour trouver les renseignements dont vous avez besoin :

  1. Consultez le site Canada.ca – Nous avons amélioré les renseignements publiés dans la section Impôt sur le revenu des particuliers. Vous y trouverez aussi des renseignements détaillés qui vous permettront de bien comprendre les répercussions des prestations liées à la COVID-19 sur vos impôts et la façon de déclarer ces montants dans votre déclaration de revenus.
  2. Vérifiez les dates de paiement de vos prestations en ligne – Vous pouvez consulter ces dates de versement des prestations sur Canada.ca. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous devriez recevoir votre paiement aux dates indiquées en ligne. Sinon, vous devriez le recevoir dans les cinq à dix jours ouvrables suivant la date de paiement prévue. Veuillez attendre la fin de ce délai avant de nous appeler à propos du paiement.
  3. Demandez à Charlie – Nous mettons à l’essai des technologies pour vous aider à obtenir les renseignements dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Vous voulez obtenir une réponse rapide à une question? Demandez à Charlie, notre robot conversationnel. Il vous aidera à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus. Puisque Charlie est toujours en train d’en apprendre sur l’Agence, les questions que vous lui poserez l’aideront à devenir plus compétent et interactif. Vous trouverez Charlie sur la page d’accueil de l’Agence et sur de nombreuses autres pages du site Canada.ca.
  4. Utilisez nos services numériques – Nous vous encourageons à le faire. Inscrivez-vous à Mon dossier et au dépôt direct. Vous pourrez ainsi obtenir facilement les renseignements dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus et recevoir rapidement vos paiements. Vous pouvez aussi faire le suivi de votre remboursement, consulter ou modifier votre déclaration, recevoir des avis par courriel, et plus encore.
  5. Vérifiez nos délais de traitement – Notre nouvel outil de vérification du délai de traitement vous donne une date cible sur le temps qu’il nous faudra pour traiter votre demande. Il vous indique nos délais de traitement prévus pour différents services. Souvent, il s’agit des mêmes renseignements qu’un agent de nos centres d’appels vous fournirait si vous lui demandiez où en est rendue votre demande.
  6. Vérifiez les temps d’attente au téléphone – Nous vous fournissons le temps d’attente estimé avant de parler à un agent sur notre page Communiquez avec l’Agence et par téléphone. Vous pouvez ainsi déterminer le meilleur moment pour nous appeler.
  7. Créez un numéro d’identification personnel (NIP) – Vous pouvez maintenant créer un NIP que vous utiliserez pour confirmer votre identité lorsque vous nous appelez. Un NIP est un moyen sûr et rapide de vous identifier et vous pouvez le créer dans Mon dossier ou avec l’aide d’un agent de nos centres d’appels.
  8. Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées – Vous pouvez consulter notre page de questions et réponses sur la production des déclarations de revenus. Nous la mettons à jour régulièrement pendant la période des impôts pour inclure les changements qui pourraient vous concerner.
  9. Consultez nos conseils fiscaux – Vous trouverez des renseignements utiles dans la section des conseils fiscaux, qui fournit des renseignements précis sur divers sujets.

Malgré toutes ces méthodes, nous recevons quand même un grand volume d’appels. Malheureusement, cela signifie que les personnes qui nous appellent pourraient devoir attendre longtemps avant de parler à un agent. Sachez que nous travaillons très fort pour traiter les appels le plus rapidement possible. Nous avons pris des mesures pour offrir le niveau de service auquel s’attendent les Canadiens lorsqu’ils nous appellent, y compris les suivantes :

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

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