Rapport annuel au Parlement 2024-2025 sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information

Introduction

Chaque année, la personne responsable de chaque institution fédérale établit un rapport sur la façon dont l’institution a appliqué la Loi sur l’accès à l’information et le présente au Parlement. Elle doit le faire conformément :

Ce rapport annuel est présenté au Parlement sous l’autorité du ministre du Revenu national. Il décrit la façon dont l’Agence du revenu du Canada (ARC) a appliqué la Loi sur l’accès à l’information et a respecté ses obligations découlant de celle-ci entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. De plus, le rapport traite des nouvelles tendances, de l’exécution des programmes et des secteurs d’intérêt pour l’année à venir.

Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l’accès à l’information vise :

La Loi est fondée sur trois grands principes :

Les processus officiels de la Loi sur l’accès à l’information ne remplacent pas d’autres méthodes gouvernementales d’obtention de renseignements. L’ARC encourage les particuliers et leurs représentants à obtenir les renseignements des contribuables de façon informelle au moyen de ses canaux de libre-service en ligne, comme Mon dossier et Représenter un client. L’ARC encourage les particuliers, les entreprises et les autres groupes à envisager d’obtenir des renseignements en ligne au moyen de la divulgation proactive sur le site canada.ca/fr ou au moyen de ses lignes téléphoniques automatisées et sans frais.

Table des matières

À propos de l’Agence du revenu du Canada

Rendement

Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Formation et sensibilisation

Politiques, lignes directrices et procédures

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l’égard des plaintes

Surveillance de la conformité

Conclusion

Annexe A : Arrêté sur la délégation

 

ISSN 2563-349X    

À propos de l’Agence du revenu du Canada

L’ARC encourage l’observation des lois et des règlements fiscaux au Canada et en assure le respect, tout en jouant un rôle important dans le bien-être économique et social de la population canadienne. Pour ce faire, elle administre des programmes fiscaux pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires. Elle administre également divers programmes d’incitatifs et de prestations socioéconomiques offerts au moyen du régime fiscal.

De plus, l’ARC a le pouvoir de collaborer avec d’autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires et d’autres organismes gouvernementaux pour échanger des renseignements. Elle peut aussi administrer des services à la demande de ces partenaires, moyennant des frais.

Compte tenu de son statut d’organisme ayant des pouvoirs uniques, l’ARC a une structure de gouvernance plus complexe que la plupart des ministères. Comme celle d’autres ministères, cette structure comprend un ministre, un commissaire et premier dirigeant et un commissaire délégué. L’ARC a également un Conseil de direction et un ombudsman des contribuables.

Le ministre du Revenu national doit rendre compte au Parlement de l’ensemble des activités de l’ARC, y compris l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt sur le revenu et de la Loi sur la taxe d’accise.

Le Conseil de direction, établi en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, est composé de 15 administrateurs nommés par le gouverneur en conseil. Chaque province nomme un administrateur, et les territoires nomment à tour de rôle un administrateur. Les quatre autres administrateurs sont le président, le commissaire de l’ARC et deux administrateurs nommés par le gouvernement du Canada.

Le Conseil est responsable de superviser :

Cette responsabilité comprend l’élaboration du Plan d’entreprise et l’approbation du Rapport sur les résultats ministériels de l’ARC et de ses états financiers vérifiés.

Dans le cadre de ce mandat, le Conseil :

À titre de premier dirigeant de l’ARC, le commissaire est responsable de l’application et de l’exécution quotidiennes des lois relatives aux programmes qui relèvent des pouvoirs délégués au ministre du Revenu national. Le commissaire doit rendre des comptes au ministre, l’aider et le conseiller au sujet des pouvoirs prévus par la loi et des fonctions et des responsabilités de son cabinet. Le commissaire est également membre d’office du Conseil et est responsable :

Le commissaire est appuyé par le commissaire délégué. Ensemble, ils s’assurent que les activités de l’ARC soient orientées par sa vision d’être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est fiable, juste et utile.

L’ARC est composée de 14 directions générales fonctionnelles et de 4 bureaux régionaux dans l’ensemble du pays :

Directions générales

Régions

Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) aide l’ARC à respecter ses exigences de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour remplir ce mandat, la Direction de l’AIPRP :

La directrice générale et chef adjointe de la protection des renseignements personnels de la Direction de l’AIPRP a les pleins pouvoirs délégués par le ministre du Revenu national selon la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle est responsable :

Les employés de la Direction sont principalement situés à Ottawa, à Montréal et à Vancouver. En 2024-2025, un équivalent de 228 employés à temps plein et 9 consultants ont travaillé à appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels à l’ARC.

L’organigramme suivant illustre la structure de la Direction de l’AIPRP.

Figure 1 : Structure organisationnelle de la Direction de l’AIPRP

Structure organisationnelle de la Direction de l’AIPRP
Figure 1 : Description de l'image

Première rangée - Sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

Deuxième rangée - Directeur général de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Les trois domaines de responsabilité du directeur général sont énumérées ci-dessous. Ils sont les suivants :

  • la Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels;
  • la Division de l’accès, des opérations et des analyses;
  • la Division de la transformation opérationnelle et du soutien.

Les quatre domaines suivants sont sous la responsabilité de la directrice de La Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Ils sont les suivants:

  • la Section de la gestion des risques en matière de vie privée;
  • la Section de la politique et de la gouvernance en matière d’accès à l’information;
  • la Section de la gestion des atteintes à la vie privée;
  • la Section de la politique et de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels.

Les six domaines de responsabilité de la directrice de la Division de l'accès, des opérations et des analyses. Ils sont les suivants :

  • la Section des cas corporatifs et des cas complexes;
  • la Section des dossiers opérationnels de Vancouver;
  • la Section de l'observation stratégique;
  • la Section des opérations régionales de Montréal;
  • la Section des cas législatifs et opérationnels de l'Administration centrale;
  • la Section des plaintes et de la réception.

Les trois domaines de responsabilité du directeur de la division de la transformation opérationnelle et du soutien sont les suivants :

  • la Section de la transformation opérationnelle et analytique;
  • la Section de l’innovation et soutien au système;
  • la Section de soutien aux programmes.

Délégation des responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En tant que responsable de l’ARC, le ministre du Revenu national doit veiller à ce qu’elle applique et respecte :

Le paragraphe 95(1) de la Loi donne au ministre le pouvoir de désigner un ou plusieurs représentants de l’ARC pour exercer ou exécuter la totalité ou une partie de ses pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi.

Le 5 mars 2025, l’honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, a signé l’arrêté sur la délégation de l’ARC qui est actuellement en vigueur pour la Loi sur l’accès à l’information. Le document énonce les dispositions particulières de la Loi et de son règlement que la ministre a déléguées à divers postes au sein de l’ARC.

Le ministre a accordé des délégations à la directrice générale, aux directeurs, aux directeurs adjoints, aux gestionnaires, aux examinateurs et conseillers techniques, aux analystes et aux analystes principaux de la Direction de l’AIPRP pour exercer certains de ses pouvoirs, tâches et fonctions en vertu des dispositions de la Loi et des règlements connexes énoncés à l’annexe de l’arrêté sur la délégation.

Pour consulter l’arrêté sur la délégation et l’annexe, allez à la section « Annexe A – Arrêté sur la délégation ». 

Rendement

Environnement opérationnel

La Direction de l’AIPRP traite l’un des volumes de pages et de demandes les plus élevés de toutes les institutions fédérales. Selon les dernières statistiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en 2023-2024, l’ARC a traité le quatrième plus grand nombre de demandes et le troisième plus grand volume de pages de toutes les institutions fédérales qui répondent à des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

L’ARC a reçu 2 207 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information en 2024‑2025, soit une diminution de 8 % par rapport à 2023-2024 (2 404).

L’ARC a traité 18 % moins de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information en 2024-2025 (2 155) qu’en 2023-2024 (2 626). Cette diminution est probablement attribuable à l’attention accordée au traitement de l’arriéré, à la mise en place d’un nouveau système de traitement des cas de la Direction, soit ATIPXpress, et à la réponse aux plaintes reçues par le Commissariat à l’information du Canada.

Il convient de noter que, même si l’ARC a reçu et traité moins de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information par rapport aux deux exercices précédents, elle a traité le plus grand nombre de pages (1 510 141) depuis 2021-2022 (2 378 269).

Le graphique ci-dessous montre la tendance des demandes reçues et traitées et les pages traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au cours des cinq dernières années.

Figure 2 : Tendance des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Graphique à barres et à lignes de la tendance des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Figure 2 : Description de l'image

Le graphique suivant montre la tendance des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au cours des cinq dernières années.

En 2020–2021, 2 202 demandes ont été reçues, 2 319 ont été traitées, 1 804 108 pages ont été traitées

En 2021–2022, 2 843 demandes ont été reçues, 2 974 ont été traitées, 2 378 269 pages ont été traitées

En 2022–2023, 2 937 demandes ont été reçues, 2 722 ont été traitées, 1 460 337 pages ont été traitées

En 2023–2024, 2 404 demandes ont été reçues 2 626 ont été traitées, 1 487 904 pages ont été traitées

En 2024-2025, 2 207 demandes ont été reçues, 2 155 ont été traitées, 1 019 583 pages ont été traitées

En 2024-2025, l’ARC a traité 559 demandes complexes, soit le plus petit nombre de demandes complexes traitées depuis 2015-2016. Au-delà de l’explication de la réduction des demandes traitées mentionnées ci-dessus, la diminution des demandes complexes traitées est probablement attribuable à une réduction du nombre de consultants qui travaillent principalement sur des dossiers complexes et à la réduction des heures supplémentaires pour les employées de la Direction de l’AIPRP. Le graphique ci-dessous montre la répartition des demandes complexes traitées au cours des trois derniers exercices.

Figure 3 : Demandes complexes traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Diagramme à barres des dossiers complexes traités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Figure 3 : Description de l'image

Le graphique ci-dessous montre la répartition des demandes complexes traitées au cours des trois derniers exercices.

593 dossiers complexes traités lors de l'exercice 2022-2023

620 dossiers complexes traités lors de l'exercice 2023-2024

559 dossiers complexes traités lors de l'exercice 2024-2025

De plus, en 2024-2025, la Direction de l’AIPRP a reçu 2 369 demandes informelles de renseignements déjà publiés. Les demandes informelles sont celles qui ne sont pas traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Il s’agit d’une augmentation de 1 307 (123 %) demandes informelles par rapport à l’année précédente, où 1 062 demandes informelles avaient été reçues. Il y a eu une augmentation de 530 % des demandes informelles sur quatre ans. Il convient de noter qu’un grand nombre de ces demandes informelles ont été soumises par un très petit nombre de personnes.

Le tableau ci-dessous montre la tendance des demandes informelles reçues au cours des quatre dernières années.

Tableau 2 : Demandes informelles reçues par exercice financier
Exercice Demandes informelles reçues
2024-2025 2 369
2023-2024 1 062
2022-2023 526
2021-2022 376

Pour traiter cette importante charge de travail, l’ARC a mis en place de nombreuses initiatives de gestion Lean au cours de l’exercice afin de moderniser ses processus et sa technologie, ainsi que d’améliorer sa productivité. Pour en savoir plus, allez à la section « Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information ».

Conformité et délais de traitement

La Direction de l’AIPRP a traité 1 567 (73 %) demandes dans les délais prescrits par la loi sur les 2 155 demandes traitées en 2024-2025, c’est‑à‑dire dans un délai de 30 jours civils ou dans un délai prolongé. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport à 2023-2024. Le graphique suivant présente les délais de traitement des 2 155 demandes traitées en 2024-2025.

Figure 4 : Délai de traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Diagramme à barres du délai de traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Figure 4 : Description de l'image

Le graphique suivant indique le délai de traitement des 2 155 demandes fermées en 2024–2025.

865 (40 %) en 30 jours ou moins

270 (13 %) en 31 à 60 jours

414 (19 %) en 61 à 120 jours

606 (28 %) en 121 jours et plus

Disposition des demandes traitées

Le tableau ci-dessous montre la disposition des 2 155 demandes traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Tableau 1 : Disposition des demandes traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Disposition des demandes Nombre de
demandes
Pourcentage de
demandes
Divulgation totale 389 18 %
Divulgation partielle 956 44 %
Exemption totale 12 0,6 %
Exclusion totale 2 0,1 %
Aucun document n’existe 169 8 %
Demande transférée 6 0,3 %
Demande abandonnée par le demandeur 616 29 %
Ni confirmée ni infirmée 5 0,2 %
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 %

Demandes ouvertes et plaintes liées aux périodes de rapport précédentes

À la fin de l’exercice financier, l’ARC avait 1 120 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information en suspens. De ces demandes, 480 ont été traitées dans les délais prévus par la loi, et 640 ont été traitées au-delà de ceux-ci. L’ARC a reçu 34 % de ces demandes avant 2024-2025, et bon nombre d’entre elles seront traitées dans le cadre de son plan d’élimination de l’arriéré. Le tableau ci-dessous indique le nombre de demandes reportées par l’ARC à la prochaine période de rapport.

Tableau 3 : Demandes actives reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information par exercice financier
Exercice
financier au
cours duquel les
demandes ont
été reçues
Demandes
traitées dans les
délais prévus par
la loi en date du
31 mars 2025
Demandes
traitées au-delà
des délais
prévus par la loi
en date du
31 mars 2025
Total
2024-2025 442 294 736
2023-2024 32 203 235
2022-2023 4 141 145
2021-2022 2 2 4
Total 480 640 1 120

À la fin de l’exercice, l’ARC avait 140 plaintes ouvertes auprès du Commissariat à l’information du Canada. Le tableau ci-dessous présente le nombre de demandes reportées par l’ARC à la prochaine période de rapport. L’ARC continue d’entretenir une relation très collaborative avec le Commissariat à l’information du Canada et a soumis ses observations concernant les plaintes les plus anciennes présentées dans le tableau.

Tableau 4 : Plaintes actives reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information par exercice financier
Exercice au cours duquel les plaintes
ont été reçues
Nombre de plaintes actives en date
du 31 mars 2025
2024-2025 78
2023-2024 30
2022-2023 21
2021-2022 2
2020-2021 0
2019-2020 3
2018-2019 4
2017-2018 0
2016-2017 0
2015-2016 ou avant 2
Total 140

Pour en savoir plus sur les plaintes, consultez la section « Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l’égard des plaintes ».

Motifs des prolongations

La Loi sur l’accès à l’information établit les délais pour répondre aux demandes d’accès à l’information. Elle permet des prolongations de ce délai lorsqu’il y a un volume important de dossiers à traiter ou lorsqu’il est nécessaire de mener des consultations (par exemple, auprès d’une institution fédérale ou d’un autre tiers).

Parmi les 2 155 demandes traitées en 2024-2025, l’ARC a eu recours à des prolongations pour 1 192 (55 %) d’entre elles. Dans 94 % (1 116) de ces cas, les prolongations étaient liées à la charge de travail et au fait que le respect du délai initial de 30 jours aurait nui de façon déraisonnable aux activités de l’ARC. L’ARC a prolongé le délai de traitement des 76 autres demandes en raison de la nécessité de réaliser des consultations internes et externes.

Consultations réalisées pour d’autres institutions

En 2024-2025, la Direction de l’AIPRP a reçu 68 demandes de consultation provenant d’autres organisations du gouvernement du Canada et a traité 59 demandes reçues sur plusieurs années. L’ARC a examiné 1 431 pages pour traiter ces 59 demandes. Le tableau ci-dessous indique le nombre de jours qu’il a fallu à l’ARC pour achever les consultations.

Tableau 5 : Délais de traitement des demandes de consultation
Nombre de jours requis pour traiter
les demandes de consultation
Nombre de demandes de consultation
0 à 15 jours 18
16 à 30 jours 23
31 à 60 jours 15
61 à 120 jours 2
121 à 180 jours 1
181 à 365 jours 0
Plus de 365 jours 0

Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Projet pilote de réacheminement accéléré

La Direction de l’AIPRP a mis en œuvre un plan visant à rediriger les demandes vers le service en ligne sécurisé Mon dossier de l’ARC lorsque des demandeurs cherchent les renseignements suivants :

Ce faisant, l’ARC a pu rediriger plus de 1 000 demandes vers Mon dossier, améliorer son efficacité et réduire les délais de traitement, améliorant ainsi le service aux demandeurs. L’ARC continuera de rediriger ces types de demandes en 2025‑2026 et cherchera d’autres possibilités de divulgation proactive par l’intermédiaire de canaux de service informels.

Plan d’élimination de l’arriéré

Dans le cadre du plan d’élimination de l’arriéré de l’AIPRP de l’ARC, celle-ci a travaillé avec diligence pour réduire son inventaire des arriérés de l’AIPRP.

Depuis le lancement du plan en 2021‑2022, l’ARC :

Modernisation du système de gestion des cas d’AIPRP

Au cours de la période visée par le rapport, l’ARC a lancé un nouveau système de gestion des cas d’AIPRP, ATIPXpress. Le nouveau système :

L’ARC a élaboré et a mis en place un plan de gestion de projet solide pour déployer le système de façon progressive. L’intégration s’est déroulée graduellement tout au long de l’exercice, à partir de juin 2024. Ce processus a fait appel à des communications stratégiques, à de la formation, à des stratégies de gestion du changement et à l’engagement collaboratif des utilisateurs du système dans l’ensemble de l’ARC.

Ce nouveau système est semblable à ceux d’autres ministères et améliorera le rendement au cours des prochaines années, lorsque ses avantages seront pleinement réalisés.

Plan stratégique de la Direction de l’AIPRP de 2024‑2027

Le plan stratégique de la Direction de l’AIPRP de 2024‑2027 décrit les principes directeurs et les priorités stratégiques de la Direction.

Les quatre priorités décrites sont les suivantes :

Formation et sensibilisation

Formation

Voici un résumé des activités de formation en matière d’AIPRP que l’ARC a réalisées en 2024-2025.

Formation obligatoire

En 2023, l’ARC a mis en place une exigence selon laquelle les employés doivent suivre le cours COR502, Cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, de l’École de la fonction publique du Canada. Les employés doivent suivre le cours tous les cinq ans pour rafraîchir leurs connaissances. Cela permet de s’assurer que tout le personnel de l’ARC a reçu une formation sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels pour leur permettre de répondre aux demandes d’AIPRP correctement et pour protéger et gérer les renseignements personnels.

Ce cours obligatoire répond aux nouvelles exigences de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui stipulent que tous les employés du gouvernement fédéral doivent recevoir une formation sur leurs obligations liées à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Depuis 2023, 52 900 employés ont terminé le cours, dont 12 597 en 2024-2025. Au total, plus de 93 % des employés de l’ARC ont reçu la formation.

Séances d’information trimestrielles sur la sensibilisation à l’AIPRP

Au cours de la période de rapport, la Direction de l’AIPRP a offert 8 séances d’information trimestrielles en anglais et en français à un total de 2 024 participants.

Téléconférences trimestrielles avec le bureau de première responsabilité

Au cours de la période de rapport, 872 employés de l’ARC ont participé à des téléconférences trimestrielles avec le bureau de première responsabilité pour les aider dans leurs rôles en tant que personnes-ressources de l’AIPRP. Ces téléconférences ont assuré une sensibilisation continue et une uniformité dans la façon dont l’ARC applique les processus dans l’ensemble de l’organisation et ont fourni des renseignements sur le nouveau portail de collaboration ATIPXpress.

Formation ciblée

La Direction de l’AIPRP a offert une formation ciblée sur l’accès à l’information à plus de 3 000 participants de 11 secteurs distincts de l’ARC. Elle adapte cette formation en fonction du secteur pour aborder les défis spécifiques auxquels il est confronté, et ainsi améliorer sa capacité à traiter les demandes d’AIPRP et, en fin de compte, renforcer sa transparence et sa conformité. La formation variait en fonction des besoins du secteur et abordait des sujets tels que :

Accroître la sensibilisation

Chaque année, en septembre, environ 40 pays et 60 organisations non gouvernementales soulignent la Semaine du droit à l’information afin de sensibiliser les gens au droit d’accéder aux renseignements du gouvernement et de promouvoir la liberté d’information comme étant essentielle à la démocratie et à la bonne gouvernance.

En 2024-2025, l’ARC a marqué sa 14e année consécutive de participation à la Semaine du droit à l’information. Le thème de cette année était « L’accès est la règle; le secret est l’exception. » L’ARC a organisé un événement virtuel mettant en vedette la conférencière Teresa Scassa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information. L’ARC a également organisé une table ronde intitulée « Gouvernement ouvert : établir la confiance et la transparence » avec des experts en matière d’initiatives au sein de l’Agence sur les données ouvertes, l’information ouverte et le dialogue ouvert.

Pour accroître davantage la sensibilisation, l’ARC a également :

Politiques, lignes directrices et procédures

Instruments de politique d’entreprise

L’ARC continue d’offrir de la rétroaction au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur les ébauches d’instruments de politique d’entreprise et de promouvoir le respect de ces instruments.

Pour compléter l’ensemble de politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, l’ARC élabore actuellement un nouvel ensemble de politiques d’entreprise sur l’accès à l’information. Celui-ci fournira à tous ses employés une orientation claire au sujet de leurs responsabilités en matière d’accès à l’information.

L’ensemble de politiques de l’ARC comprendra :

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

Conformément à la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information, l’ARC est obligée de divulguer des renseignements de façon proactive afin d’accroître la transparence et la responsabilisation au sein du gouvernement. Les publications sur la divulgation proactive de l’ARC se trouvent à canada.ca/fr/agence-revenu/organisation
/a-propos-agence-revenu-canada-arc/transparence-divulgation-proactive-a-agence-revenu-canada/divulgations-proactives
.

Les directions générales de l’ARC responsables de la divulgation proactive doivent créer leurs propres outils, procédures, processus et lignes directrices. Elles appliquent les principes de l’approche Lean pour simplifier leurs processus et faire le suivi de leurs divulgations proactives sur une base planifiée (mensuellement, trimestriellement ou annuellement), d’après les exigences de chaque direction générale. Les cadres supérieurs de chaque direction générale surveillent leur conformité afin de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements publiés de manière proactive.

Tableau 6 : Articles de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information auxquels l’ARC est assujettie
Exigence législative Article Groupe responsable Échéancier de publication Taux de conformité
Trousses de documents d’information préparées pour les nouveaux ministres, administrateurs généraux ou leur équivalent 74 (a)
88 (a)
Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration Dans les 120 jours suivant la nomination 100 %
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un ministre, un administrateur général ou leur équivalent qui ont été reçues à son bureau 74 (b)
88 (b)
Direction générale des affaires publiques Dans les 30 jours suivant la fin du mois 100 %
Notes à l’intention du ministre pour la période des questions préparées par une institution fédérale et utilisées lors des derniers jours de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 74 (c) Direction générale des affaires publiques Dans les 30 jours suivant la date de la dernière séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 100 %
Trousses de documents d’information préparées en vue d’une comparution devant un comité parlementaire par un ministre, un administrateur général, un sous-ministre ou leur équivalent 74 (d)
88 (c)
Direction générale des affaires publiques Dans les 120 jours suivant la comparution 100 %
Frais de déplacement du ministre et des hauts fonctionnaires de l’ARC 75
82
Direction générale des finances et de l’administration Dans les 30 jours suivant la fin du mois du remboursement 100 %
Frais d’accueil du ministre et des hauts fonctionnaires de l’ARC 76
83
Direction générale des finances et de l’administration Dans les 30 jours suivant la fin du mois du remboursement 100 %
Contrats du ministre et de son cabinet 77 Direction générale des finances et de l’administration Du premier au troisième trimestre : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre
Quatrième trimestre : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre
100 %
Dépenses annuelles du cabinet du ministre 78 Direction générale des finances et de l’administration Dans les 120 jours suivant la fin de l’exercice 100 %
Rapports déposés au Parlement 84 Direction générale des affaires publiques, Direction générale des ressources humaines, Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration Dans les 30 jours suivant le dépôt du rapport 100 %
Reclassification de postes
(non obligatoire pour l’ARC)
85 Direction générale des ressources humaines Tous les trimestres, au besoin 100 %
Contrats de l’ARC dont la valeur est supérieure à 10 000 $ 86 Direction générale des finances et de l’administration Du premier au troisième trimestre : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre
Quatrième trimestre : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre
100 %
Subventions et contributions supérieures à 25 000 $ 87 Direction générale de cotisation, de prestation et de service Tous les trimestres 100 %

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l’égard des plaintes

L’ARC communique régulièrement avec les bureaux des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada pour simplifier les processus et appliquer des méthodes Lean pour fermer les dossiers de plainte dès que possible. Au cours de la période visée par le rapport, l’ARC a collaboré avec ces bureaux en mettant l’accent sur la résolution des plaintes au début de l’étape de la résolution. Par exemple, l’ARC a une relation de collaboration très étroite avec le Commissariat à l’information et s’est conformée à toutes ses ordonnances.

L’ARC a spécifiquement traité les plaintes :

En 2024‑2025, l’ARC a reçu 119 plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et en a traité 132. À la fin de l’exercice, 140 plaintes étaient toujours actives. Le graphique suivant indique le nombre de plaintes reçues et traitées depuis 2022‑2023.

Figure 5 : Plaintes reçues et traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Diagramme à barres des plaintes reçues et traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Figure 5 : Description de l'image

Un graphique des plaintes reçues et traitées au cours des 3 exercices financiers.

194 plaintes reçues et 222 plaintes traitées lors de l'exercice 2022–2023

120 plaintes reçues et 166 plaintes traitées lors de l'exercice 2023–2024

119 plaintes reçues et 132 plaintes traitées lors de l'exercice 2024-2025

Le graphique suivant montre les plaintes traitées au cours de l’exercice.

Figure 6 : Répartition des plaintes traitées au cours de l’exercice

Diagramme circulaire de la répartition des plaintes traitées au cours de l’exercice financier
Figure 6 : Description de l'image

Le graphique suivant montre les répartitions des plaintes fermées au cours de l’exercice.

Répartition des plaintes,

52 (39 %) Cessation de l'enquête

24 (18 %) Abandonnées

23 (18 %) Non fondées

33 (25 %) Bien fondées

Surveillance de la conformité

Rapports

La Direction de l’AIPRP produit plusieurs rapports qui donnent des statistiques clés sur l’inventaire des demandes d’AIPRP de l’ARC. Les rapports indiquent :

La direction utilise régulièrement les rapports pour :

La direction présente chaque mois les rapports à la haute direction lors de la réunion du Comité de gestion de l’ARC, présidé par le commissaire.

Programme d’assurance de la qualité de l’AIPRP

Le programme d’assurance de la qualité de l’AIPRP permet de déterminer les tendances dans le traitement des cas et de corriger les lacunes dans les processus opérationnels. Ses constatations ont aidé à élaborer du matériel de formation et de sensibilisation pour améliorer la qualité du service fourni.

En 2024-2025, une formation sur l’application uniforme des procédures, comme la documentation des décisions et la façon de réaliser une recherche raisonnable et d’aider le demandeur tout au long du processus d’AIPRP, a été présentée aux employés de la Direction de l’AIPRP et aux bureaux de première responsabilité.

Contrats

Tout les contrats, ententes et accords d’échange de renseignements de l’ARC sont gérés conformément à l’article 4.2.2 de la Politique sur l’accès à l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. À cette fin, une clause d’accès à l’information est incluse dans chaque contrat, accord et entente d’échange de renseignements de l’ARC. Ces clauses décrivent les obligations et les responsabilités qui aident l’ARC à s’acquitter de ses responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Conclusion

L’ARC s’engage à améliorer l’application de la Loi sur l’accès à l’information au Canada.

Malgré les demandes croissantes à l’égard du programme d’AIPRP, l’ARC a continué de faire des progrès importants pour relever les défis liés à l’arriéré :

En 2025-2026, la Direction de l’AIPRP se concentrera sur les priorités de son plan stratégique et continuera :

 

Annexe A : Arrêté sur la délégation

Description d'image : Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Je, Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, délègue par les présentes, en vertu du paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, aux cadres ou employés de l’Agence du revenu du Canada détenteurs des postes mentionnés dans l’annexe ci-jointe les attributions dont je suis, en qualité de responsable de l’Agence du revenu du Canada, investie par les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information qui sont mentionnées dans l’annexe. 

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

La ministre du Revenu national, 

Élisabeth Brière

Signé à Ottawa, Ontario, Canada, le jour de 5 mar 2025     

Access to Information Act Delegation Order

I, Élisabeth Brière, Minister of National Revenue, do hereby designate, pursuant to subsection 95(1) of the Access to Information Act, the officers or employees of the Canada Revenue Agency who hold the positions set out in the attached Schedule to exercise or perform the powers, duties, or functions that have been given to me as head of the Canada Revenue Agency under the provisions of the Access to Information Act as set out in the Schedule.

This designation replaces all previous delegation orders.

Élisabeth Brière

Minister of National Revenue

Signed in Ottawa, Ontario, Canada, this day of 5 Mar 2025

Annexe – Loi sur l’accès à l’information

Vous trouverez ci-dessous la liste des postes autorisés à exercer les attributions du ministre du Revenu national, en sa qualité de responsable de l’ARC selon les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de son règlement.

Commissaire

Commissaire délégué

Sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

Directeur général de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Directeur de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Directeurs adjoints de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Gestionnaires, réviseurs et conseillers techniques de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Analystes principaux et analystes de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

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2025-10-09