Procédures sur les dépenses d’accueil, de conférences et d’événements  

Avis aux lecteurs :

Plusieurs des instruments de politique cités dans la Procédures sur les dépenses d’accueil, de conférences et d’événements sont seulement disponibles pour les employés de l'ARC.

Numéro de version : 2.0
Date de version : le 16 juin 2025

Sur cette page

  1. Date d’entrée en vigueur
  2. Application
  3. Instruments de politique d’entreprise connexes
  4. Aperçu
  5. Activités liées à l’accueil, aux conférences et aux événements
  6. Références
  7. Demandes de renseignements
  8. Historique des versions
  9. Annexe A – Définitions
  10. Annexe B – Formulaire de renseignements sur les frais d’accueil

1. Date d'entrée en vigueur

1.1 Cette version des Procédures sur les dépenses d'accueil, de conférences et d'événements (Procédures sur les DACE) est entrée en vigueur le 16 juin 2025.

1.2 Pour l'historique des versions de ce document, consultez la section 8.

1.3 Ces procédures doivent être réexaminées tous les cinq ans. La prochaine révision est prévue pour juin 2030.

2. Application

2.1 Ces procédures sont obligatoires à respecter et s'appliquent aux employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et à toute autre personne qui est tenue de suivre les instruments de politique d’entreprise (IPE) de l'ARC.

2.2 Le Code d'intégrité et de conduite professionnelle (le Code) souligne les règles et décrit les valeurs qui guident les employés de l'ARC dans leur travail. Le Code et le Cadre stratégique de l'Agence pour les politiques d'entreprise établissent les exigences relatives au respect des IPE.

2.3 Conséquences d’une non-conformité : le non-respect des IPE peut entraîner des mesures correctives, y compris des mesures administratives et disciplinaires.

2.4 Pour aider les employés à interpréter et à mettre en œuvre ces procédures, certains termes clés sont définis dans l'Annexe A - Définitions.

3. Instruments de politique d'entreprise connexes

3.1 Ces procédures découlent de la Directive sur les dépenses d'accueil, de conférences et d'événements (Directive sur les DACE) et doivent être lues conjointement avec celle-ci.

3.2 Pour tout autre IPE connexe, consultez les Références.

4. Aperçu

4.1 Ces procédures soutiennent les processus de planification, d’approbation et d’établissement de rapports pour les dépenses liées à l’accueil, aux conférences et aux événements.

4.2 L’ARC a le pouvoir sur toutes les questions énumérées au paragraphe 30(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada et fixe donc ses propres IPE pour les dépenses d’accueil, de conférences et d’événements. Ces procédures ont été établies en accord avec cette autorité. Bien que l’ARC ait le pouvoir de fixer ses propres IPE sur ces sujets, elle a choisi de s’aligner avec les directives du CT lorsque cela s’avérait nécessaire.

5. Activités liées à l’accueil, aux conférences et aux événements

5.1 Planification

5.1.1 Les dépenses d’accueil, de conférences et d’événements doivent être approuvées au préalable selon les limites d’autorisation d’engagement des dépenses précisées dans la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser, des pouvoirs financiers et d’autres pouvoirs pour les activités de l’Agence et les activités administrées (Directive sur la DPDPFAP) : Annexe B – Matrice de délégation des pouvoirs de dépenser et financiers pour les activités de l’Agence et Annexe C – Notes supplémentaires sur la matrice de délégation des pouvoirs de dépenser et financiers pour les activités de l’Agence (Matrice et notes de la DPDF).

5.1.2 Le pouvoir d’engager des dépenses selon les limites précisées dans la Matrice et notes de la DPDF n’inclut pas le pouvoir de conclure (ou de modifier) un contrat avec un fournisseur de biens ou de services.

5.1.3 Pour déterminer le niveau d’approbation préalable requis pour engager des dépenses d’accueil, de conférences et d’événements, la taxe sur les ventes doit être incluse dans le coût total pour les besoins de planification et d’approbation.

5.1.4 Pour les conférences et les événements à l’extérieur du Canada qui nécessitent un déplacement (participation en personne), il convient de suivre le processus de demande d’autorisation pour voyager à l’extérieur du Canada décrite à la section 5.2.6 des Procédures sur les voyages.

5.2 Processus d’approbation préalable

5.2.1 Le tableau 1 illustre les dépenses qui doivent être approuvées au préalable dans le cadre du Plan d’événements, de conférences et d’accueil.

Tableau 1 : Déterminer les exigences en matière d'approbation préalable
Type de dépense Approbation préalable dans le cadre du Plan d’événements, de conférences et d’accueil Référence de la section
Événements
Non considérés comme une activité opérationnelle ou une formation (considérés comme un événement) Oui 5.2.3 Plan d’événements, de conférences et d’accueil
Considérés comme une activité opérationnelle ou une formation Non 5.5 Événements
Conférences
Non considérées comme une activité opérationnelle ou une formation (considérées comme un événement) Oui 5.2.3 Plan d’événements, de conférences et d’accueil
Considérées comme une activité opérationnelle ou une formation Non 5.4 Conférences
Accueil
Associé à un événement ou à une conférence qui n’est pas considérée comme une activité opérationnelle ou une formation Oui (doit être incluse dans le coût total de la conférence ou de l’événement) 5.2.3 Plan d’événements, de conférences et d’accueil
Non associé à une conférence ou à un événement et nécessitant l’approbation du ministre, du commissaire ou d’un cadre supérieur de l’Agence Oui 5.2.3 Plan d’événements, de conférences et d’accueil
Non associé à une conférence ou à un événement nécessitant l’approbation d’un gestionnaire délégué Non 5.3 Accueil
Voyages
Voyages associés à une conférence ou à un événement Oui (doit être incluse dans le coût total de la conférence ou de l’événement) 5.2.3 Plan d’événements, de conférences et d’accueil

et

Procédures sur les voyages section 5.2 : Processus d’approbation préalable
Voyages non associés à une conférence ou à un événement Non Procédures sur les voyages section 5.2 : Processus d’approbation préalable

5.2.2 Les demandes de conférences et d’événements pour l’ombudsman et son personnel sont approuvées au préalable selon les limites d’engagement des dépenses spécifiées dans la Matrice et notes de la DPDF, en dehors du Plan d’événements, de conférences et d’accueil ; toutefois, le Bureau de l’ombudsman des contribuables est tenu de soumettre ces demandes préapprouvées à la DRFC à pour information.

5.2.3 Plan d’événements, de conférences et d’accueil

5.2.3.1 La DRFC met en place et coordonne le Plan d’événements, de conférences et d’accueil avec la Direction des services consultatifs en gestion financière (DSCGF) et les bureaux régionaux des finances.

5.2.3.2 La DSCGF et les bureaux régionaux des finances distribuent le Plan d’événements, de conférences et d’accueil, y compris les modèles, aux directions générales et régions pour qu'elles le complètent.

5.2.3.3 Chaque direction générale et région doit compléter le plan d’événements, de conférences et d’accueil chaque année et le mettre à jour sur une base semestrielle.

5.2.3.4 La DSCGF, les bureaux régionaux des finances et la DRFC peuvent demander des informations supplémentaires ou des précisions concernant les demandes d’accueil, de conférence et d’événement afin de soutenir la prise de décision du ministre, du commissaire ou des cadres supérieurs de l’Agence, si tel est le cas.

5.2.3.5 Pour déterminer le niveau d’approbation préalable requis pour un événement, le niveau le plus élevé doit être obtenu en fonction du coût total de l’événement ou des frais d’accueil ou des deux inclus dans le coût total de l’événement. Par exemple, si le coût total de l’événement (y compris les frais d’accueil) est inférieur à 25 000 $, mais que les frais d’accueil sont de 5 000 $, l’approbation préalable du commissaire est requise.

5.2.3.6 Le tableau 2 illustre le niveau minimal d’approbation préalable et le modèle de plan pour les événements, les conférences et l’accueil requis en fonction du coût total de l’événement ou des frais d’accueil ou des deux selon les limites d’engagement des dépenses spécifiées dans la Matrice et notes de la DPDF.

Tableau 2 : Exigences minimales d’approbation préalable
Exigence minimale d’approbation préalable Coût total de l’accueil Coût total de l’événement (y compris les frais d’accueil) Modèle requis (consultez la section 5.2.3.2)
Ministre Plus de 10 000 $ Plus de 50 000 $ Dossier sommaire des événements
Commissaire Plus de 3 000 $ jusqu’à 10 000 $ Plus de 25 000 $ jusqu’à 50 000 $ Dossier sommaire des événements
Cadres supérieurs de l’Agence 1 500 $ à 3 000 $ 5 000 $ à 25 000 $ Liste sommaire d’événements
Gestionnaire délégué Moins de 1 500 $ Moins de 5 000 $ Aucun. L’approbation préalable est obtenue en dehors du plane

5.2.3.7 Le gestionnaire délégué doit soumettre les modèles requis, tels que décrits dans le tableau 2, au DSCGF ou au bureau régional des finances, qui demandera le niveau approprié d’approbation préalable. En outre, les modèles suivants doivent être soumis, le cas échéant :

5.2.3.8 La DSCGF ou le bureau régional des finances obtiendra l’approbation préalable du cadre supérieur de l’Agence ou l’appui du commissaire ou du ministre en vue d’une approbation préalable et soumettra les modèles au DRFC.

5.2.3.9 La DRFC :

5.2.3.10 Lorsqu’il n’a pas été possible d’approuver au préalable les dépenses liées à un événement et que l’approbation est requise après coup, un mémorandum doit être soumis à la DSCGF ou au bureau régional des finances, accompagné d’une justification des circonstances ayant entraîné la demande tardive, ainsi que du modèle requis. Le mémorandum doit être soumis par le gestionnaire délégué ou le cadre supérieur de l’Agence en fonction des exigences d’approbation préalable énoncées à la section 5.2.3.6. Il convient d’éviter, dans la mesure du possible, de soumettre des demandes a posteriori.

5.2.3.11 Une demande d’événement actualisée doit être soumise à la DSCGF ou au bureau régional des finances pour une nouvelle approbation avant la tenue de l’événement si l’une des situations suivantes se présente :

5.3 Accueil

5.3.1 Les frais d’accueil qui font partie d’un événement doivent suivre la procédure d’approbation préalable décrite à la section 5.2 Processus d’approbation préalable.

5.3.2 L’approbation préalable des frais d’accueil que l’on considère étant une activité opérationnelle ou une formation (ne faisant pas partie d’un événement) est obtenue au moyen de l’Annexe B – Formulaire de renseignements sur les frais d’accueil. Le formulaire dûment rempli, accompagné des pièces justificatives, doit être soumis pour approbation préalable au gestionnaire délégué ayant le pouvoir d’engager des dépenses.

5.3.3 Une mise à jour de l’Annexe B – Formulaire de renseignements sur les frais d’accueil doit être soumise à l’approbation préalable du gestionnaire délégué ayant le pouvoir d’engager des dépenses si l’une des situations suivantes se présente :

5.4 Conférences

5.4.1 Le tableau 3 illustre de quelle façon l’objectif de la participation à une conférence détermine si l’approbation préalable de la conférence et de l’événement est requise au moyen du Plan d’événements, de conférences et d’accueil, comme indiqué à la section 5.2.3.

Tableau 3 : Exigences en matière d’approbation préalable des conférences
Objet de la participation
(en personne ou virtuellement)
Activité L’approbation préalable des conférences et des événements est-elle requise? (Oui/Non)
Obtenir des informations sur un produit ou un service Conférence Oui
Accroître la sensibilisation à des questions spécifiques ou recevoir des mises à jour sur une discipline sans rapport avec les tâches quotidiennes Conférence Oui
Promouvoir un service ou un programme de l’ARC Opérationnelle Non
S’engager avec des intervenants et partenaires au sujet d’un programme ou d’un service de l’ARC Opérationnelle Non
Soutenir les efforts de recrutement de l’ARC Opérationnelle Non
Soutenir l’apprentissage et le développement professionnel (activité considérée comme une formation selon la section 5.4.4) Formation Non
Soutenir l’apprentissage et le développement professionnel (activité considérée comme une conférence selon la section 5.4.4) Conférence Oui

5.4.2 Les conférences qui ont été jugées comme étant une activité opérationnelle ou une formation ne sont pas considérées comme étant des événements et doivent être approuvées au préalable selon les limites d’autorisation d’engagement des dépenses pour les biens et services, comme indiqué dans la Matrice et notes de la DPDF.

5.4.3 Lorsque la distinction entre conférence, activités opérationnelles et formation n’est pas claire, les gestionnaires délégués doivent communiquer avec le conseiller désigné, selon la section 7. Demandes de renseignements. La DSCGF et les bureaux financiers régionaux doivent communiquer avec la DRFC pour obtenir plus d’information.

5.4.4 Les conférences dont l’objectif est de soutenir l’apprentissage et le perfectionnement professionnel ne peuvent être considérées comme une formation que par un responsable de la communauté fonctionnelle à l’échelle du gouvernement (tel que le dirigeant principal de l’information du Canada, le contrôleur général du Canada, le dirigeant principal des ressources humaines) ou par le commissaire lorsqu’il n’y a pas un chef de collectivité fonctionnelle pangouvernementale.

5.4.5 Conférences considérées comme des formations

5.4.5.1 Lorsqu’une séance d’échange de renseignements ou d’apprentissage à grande échelle est considérée comme une formation et que le coût total pour l’ARC est estimé à plus de 50 000 $, l’ASAF et SC, DGFA en informe le commissaire au moyen d’un rapport détaillé comprenant les estimations du coût total et le nombre de participants.

5.5 Événements

5.5.1 Le tableau 4 démontre de quelle façon l’objectif d’une activité détermine si elle est considérée comme une activité opérationnelle ou un événement et si une approbation préalable de l’événement est requise au moyen du Plan d’événements, de conférences et d’accueil, comme indiqué à la section 5.2.3.

Tableau 4 : Activité opérationnelle ou événement
Objectif de l’activité Exemples Type d’activité L’approbation préalable de l’événement est-elle requise? (Oui/Non)
Fournir des programmes ou des services de l’ARC
  • Vérifications sur place
  • Activités de recouvrement
Opérationnelle Non
Fournir des services internes qui soutiennent la mise en œuvre des programmes et des services de l’ARC
  • Contrôles internes
  • Vérifications internes
Opérationnelle Non
Réunions pour planifier les activités qui soutiennent les programmes ou les services de l’ARC, y compris les services internes
  • Réunions pour planifier les consultations auprès de parties prenantes et de partenaires dans le cadre de l’élaboration ou de la modification des règlements
Opérationnelle Non
Activités de gouvernance qui constituent une partie essentielle de la surveillance de l’ARC
  • Réunion du Comité de gestion de l’Agence
  • Réunion du Conseil de direction
Opérationnelle Non
Informer le personnel ou faire le point sur les principales priorités
  • Réunions de l’ensemble du personnel
  • Réunions et forums avec les membres de la direction
Événement Oui
Reconnaître des équipes ou des employés
  • Semaine nationale de la fonction publique
  • Prix d’excellence de l’ARC
  • Cérémonie de reconnaissance des EX
Événement Oui

5.5.2 Les événements incluent, mais ne sont pas limités à :

5.5.3 Lorsque la distinction entre les événements, les activités opérationnelles et la formation n’est pas claire, les gestionnaires délégués doivent communiquer avec le conseiller désigné, selon la section 7. Demandes de renseignements. La DSCGF et les bureaux financiers régionaux doivent communiquer avec la DRFC pour obtenir plus d’information.

5.5.4 Avant de demander l’approbation préalable des dépenses pour un événement, les planificateurs d’événements ou les gestionnaires délégués doivent calculer le coût total de l’événement, qui comprend les éléments suivants :

5.5.5 Les dépenses indiquées à la section 5.5.4 excluent les coûts salariaux et les autres coûts fixes de fonctionnement de l’ARC liés aux activités courantes de l’ARC.

5.5.6 Les planificateurs d’événements et les gestionnaires délégués doivent préparer des comparaisons de coûts lors de la planification d’un événement afin d’assurer la minimisation des coûts et l’optimisation des ressources, et de résister aux vérifications et à l’examen du public.

5.5.7 Lorsque les dépenses initiales d’un événement sont payées par l’ARC, mais que le remboursement de certaines dépenses sera demandé à d’autres ministères ou à des participants externes, l’approbation préalable de l’événement doit être obtenue selon les limites de l’autorité d’engagement des dépenses spécifiées dans la Matrice et notes de la DPDF en fonction du coût total de l’événement avant tout remboursement. Les remboursements prévus doivent être communiqués au responsable de l’approbation de l’événement.

5.5.8 Lorsque les dépenses initiales d’un événement sont payées par un autre ministère ou organisme du gouvernement fédéral, mais que le remboursement de certaines dépenses sera demandé à l’ARC :

5.5.9 Pour les événements où un forfait tout compris est proposé, les gestionnaires délégués doivent demander conseil à la DSCGF ou à leur bureau régional des finances concernant le niveau d’approbation préalable requis.

5.6 Exceptions

5.6.1 Une exception à la Directive sur les DACE et à ces procédures peut être autorisée dans certaines circonstances. Une exception doit être demandée avant d’organiser d’accueil, des conférences et des événements, sauf dans de rares cas où elle peut être demandée après coup.

5.6.2 Pour déterminer si une exception est nécessaire, le gestionnaire délégué qui demande l’exception doit d’abord consulter la DSCGF ou les bureaux régionaux des finances ou le conseiller désigné, comme indiqué à la section 7. Demandes de renseignements de ces procédures.

5.6.3 La DSCGF ou les bureaux régionaux des finances ou le conseiller désigné doit examiner les informations fournies par le gestionnaire délégué et consulter l’Unité des événements de la DRFC par courriel afin de déterminer si une exception est nécessaire.

5.6.4 L’Unité des événements de la DRFC doit :

5.6.5 Lorsque l’Unité des événements de la DRFC détermine qu’une exception est nécessaire, le gestionnaire délégué doit obtenir l’approbation du détenteur du niveau de gestion (NG) 2 ou d’un niveau supérieur avant de procéder à une demande d’exception formelle.

5.6.6 Le NG 2 doit soumettre la demande d’exception, sous forme d’une note de service provisoire, à l’adjoint à l’adjoint à l’ASAF et DG, DAF pour approbation.

5.6.7 L’adjoint à l’ASAF et DG de la DAF examinera la note de service liée à la demande d’exception et fournira ses commentaires, au besoin. Il en informera l’ASAF et SC, DGFA.

5.6.8 Après avoir obtenu l’aval de l’adjoint à l’ASAF et DG, DAF, la personne détenant le NG2 ou un niveau supérieur qui demande l’exception doit finaliser la demande d’exception en signant la note de service.

5.6.9 S’il s’agit d’une exception majeure, le détenteur du NG2 ou d’un niveau supérieur qui demande l’exception doit :

5.6.10 S’il s’agit d’une exception mineure, le détenteur du NG2 ou d’un niveau supérieur qui demande l’exception doit :

6. Références

6.1 Instruments et information connexes :

7. Demandes de renseignements

7.1 Envoyez vos questions sur ces procédures au secteur approprié, comme il est indiqué dans le tableau suivant :

Renseignements
Si vous travaillez au sein de : Veuillez communiquer avec :
Directions générales (à l'exception de la Direction générale de l'informatique [DGI]) ou de la Direction générale des programmes d'observation [DGPO]) ou régions DSCGF ou bureaux régionaux des finances
DGI Le conseiller désigné par courriel à l'adresse suivante : ITTICSSDACO@cra-arc.gc.ca
DGPO Si l’approbation du SC est requise, le conseiller désigné : CPEVENTEXPG@cra-arc.gc.ca

Si l'approbation du SC n'est pas requise ou pour le conseiller désigné de DGPO : Services consultatifs en gestion financière – Directions générales des programmes d'observation
DSCGF ou bureau régional des finances ou des conseillers désigné de DGI/DGPO DRFC - Événements, par courriel à HQFAEventsG@cra-arc.gc.ca
DRFC Section des politiques financières, Division des systèmes, politiques et contrôle au moyen de Winfast

8. Historique des versions

Versions
Numéro de version Révision Type de révision Secteur responsable Approuvé par : Date d’approbation (AAAA-MM-JJ) Date d’entrée en vigueur (AAAA-MM-JJ)
2.0 L'IPE a été révisé et renommé pour se concentrer uniquement sur les dépenses d’accueil, de conférences et d’événements. Les éléments liés aux voyages ont été déplacés vers les procédures sur les voyages.

Des mises à jour ont également été apportées au modèle.

Cet IPE remplace les Procédures sur l’approbation préalable des dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements de 2022.
Examen cyclique complet DAF, DGFA Adjoint à l’ASAF et DG, DAF, DGFA 2025-04-15 2025-06-16
1.0 Introduction d’un nouvel IPE pour compléter la Directive sur les voyages Examen cyclique complet DAF, DGFA Adjoint à l’ASAF et DG, DAF, DGFA 2022-03-01 2022-04-01

9. Annexe A – Définitions

A.1 Le terme clé suivant, qui se trouve dans ces procédures, est défini dans la Directive sur l'apprentissage : Annexe A - Définitions :

A.2 Les termes clés suivants, qui se trouvent dans ces procédures, sont définis dans le Lexique de la DAF :

10. Annexe B – Formulaire de renseignements sur les frais d’accueil

Formulaire de renseignements sur les frais d’accueil

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