Procédures sur les voyages

Avis aux lecteurs :

Plusieurs des instruments de politique cités dans la Procédures sur les voyages sont seulement disponibles pour les employés de l'ARC.

Numéro de version : 2.0
Date de version : le 16 juin 2025

Sur cette page

  1. Date d’entrée en vigueur
  2. Application
  3. Instruments de politique d'entreprise connexes
  4. Aperçu
  5. Activités liées aux voyages
  6. Références
  7. Demandes de renseignements
  8. Historique des versions
  9. Annexe A – Définitions
  10. Annexe B – Application de la Règle de résidence
  11. Annexe C – Guide sur les protections d’assurance

1. Date d’entrée en vigueur

1.1 Cette version des Procédures sur les voyages est entrée en vigueur le 16 juin 2025.

1.2 Pour l'historique des versions de ce document, consultez la section 8.

1.3 Ces procédures doivent être réexaminées tous les cinq ans. La prochaine révision est prévue pour juin 2030.

2. Application

2.1 Ces procédures sont obligatoires à respecter et s'appliquent aux employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et à toute autre personne qui est tenue de suivre les instruments de politique d’entreprise (IPE) de l'ARC.

2.2 Le Code d'intégrité et de conduite professionnelle (le Code) souligne les règles et décrit les valeurs qui guident les employés de l'ARC dans leur travail. Le Code et le Cadre stratégique de l'Agence pour les politiques d'entreprise, établissent les exigences relatives au respect des IPE.

2.3 Conséquences d’une non-conformité : le non-respect des IPE peut entraîner des mesures correctives, y compris des mesures administratives et disciplinaires.

2.4 Pour aider les employés à interpréter et à mettre en œuvre ces procédures, certains termes clés sont définis dans l'Annexe A - Définitions.

3. Instruments de politique d'entreprise connexes

3.1 Ces procédures découlent de la Directive sur les voyages et doivent être lues conjointement avec elle.

3.2 Pour tout autre IPE connexe, consultez les Références.

4. Aperçu

4.1 Ces procédures soutiennent les processus de planification, d’approbation et d’établissement de rapports pour les dépenses de voyages d’affaires pour le compte de l’ARC.

4.2 L’ARC a le pouvoir sur toutes les questions énumérées au paragraphe 30(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada et fixe donc ses propres IPE pour les voyages. Ces procédures ont été établies en accord avec ce pouvoir. Bien que l’ARC ait le pouvoir de fixer ses propres IPE pour les voyages, elle a choisi de s’aligner sur les directives du Conseil du Trésor (CT) et du Conseil national mixte (CNM) lorsque cela s’avérait nécessaire.

5. Activités liées aux voyages

5.1 Planification

5.1.1 Les dépenses de voyage doivent être approuvées au préalable selon les limites d’autorisation d’engagement des dépenses précisées dans la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser, des pouvoirs financiers et d’autres pouvoirs pour les activités de l’Agence et les activités administrées (Directive sur la DPDPFAP) : Annexe B – Matrice de délégation des pouvoirs de dépenser et financiers pour les activités de l’Agence et l’Annexe C – Notes supplémentaires sur la matrice de délégation des pouvoirs de dépenser et financiers pour les activités de l’Agence (Matrice et notes de la DPDF).

5.1.2 Pour déterminer le niveau d’approbation du voyage requis, les taxes et frais applicables doivent être inclus dans le coût total du voyage pour les besoins de planification et d’approbation.

5.1.3 Les dépenses résultant d’une mauvaise interprétation ou d’une erreur ne constituent pas une admissibilité au remboursement. Les incertitudes par rapport aux droits doivent être soumises à l’Unité des services financiers (USF), Division des rapports financiers et de la comptabilité (DRFC) pour clarification avant d’organiser des voyages, d’engager des dépenses de voyage, d’approuver au préalable des demandes de voyage ou d’approuver des demandes de remboursement des dépenses de voyage.

5.2 Processus d’approbation préalable

5.2.1 L’approbation préalable des dépenses de voyage pour les affaires de l’ARC est obtenue au moyen du plan de voyage, sauf pour les dépenses de voyage liées aux déplacements locaux, aux cadres supérieurs de l'Agence, et au Bureau de l’ombudsman des contribuables.

5.2.2 Toutes les directions générales et régions doivent remplir le plan de voyage chaque année et le mettre à jour sur une base semestrielle.

5.2.3 L’approbation préalable des dépenses de voyage liées à une conférence ou à un événement doit être coordonnée avec le plan lié aux événements, aux conférences et à l’accueil, comme indiqué à la section 5.2 des Procédures sur les dépenses d’accueil, de conférences et d’événements.

5.2.4 Le tableau 1 illustre le niveau d’autorisation préalable requis en fonction de la personne qui voyage, selon les limites d’engagement des dépenses spécifiées dans la Matrice et notes de la DPDF. Pour les niveaux d’approbation préalable requis pour les voyages à l’extérieur du Canada, voir le tableau 2 à la section 5.2.6 Processus d’approbation préalable : Voyages à l’extérieur du Canada.

Tableau 1 : Approbation préalable pour les voyages au Canada
Voyageur Voyages non locaux (avec une autorisation permanente de voyager) Voyages locaux (avec une autorisation permanente de voyager)
Ministre Couvert par les Politiques à l’intention des cabinets des ministres du CT Approbation couverte par les Politiques à l’intention des cabinets des ministres du CT
Secrétaire parlementaire Ministre (en dehors du plan de voyage) Ministre (en dehors du plan de voyage)
Chef de cabinet, cabinet du ministre Ministre (en dehors du plan de voyage) Ministre (en dehors du plan de voyage)
Ombudsman Chef de cabinet, cabinet du ministre (en dehors du plan de voyage) Chef de cabinet, cabinet du ministre (en dehors du plan de voyage)
Directeur, Bureau de l’ombudsman Ombudsman (en dehors du plan de voyage) Ombudsman (en dehors du plan de voyage)
Employés, Bureau de l’ombudsman Directeur du Bureau de l’ombudsman (en dehors du plan de voyage) Directeur du Bureau de l’ombudsman (en dehors du plan de voyage)
Commissaire Administrateur supérieur des affaires financières (ASAF) et sous-commissaire (SC), Direction générale des finances et de l'administration (DGFA)Note de bas de page * (au moyen d'une demande de voyage, lisez la section 5.2.7) ASAF et SC, DGFANote de bas de page * (au moyen d'une demande de voyage, lisez la section 5.2.7)
Cadres supérieurs de l'Agence (rapports directs au commissaire) ASAF et SC, DGFANote de bas de page * (au moyen d'une demande de voyage, lisez la section 5.2.7; inclus dans le plan de voyage pour information) ASAF et SC, DGFANote de bas de page * (au moyen d'une demande de voyage, lisez la section 5.2.7; inclus dans le plan de voyage pour information)
Sous-commissaires adjoints Cadre supérieur de l'Agence (au moyen du plan de voyage) Cadre supérieur de l'Agence (au moyen d'une demande de voyage; incluse dans le plan de voyage pour information)
Employés et autres personnes Cadre supérieur de l'Agence (au moyen du plan de voyage) Gestionnaire délégué (au moyen d’une demande de voyage; incluse dans le plan de voyage pour information)

5.2.5 La DRFC surveille les dépenses de voyage réelles par catégories de voyage et les compare aux dépenses préapprouvées par catégories de voyage dans les plans de voyage.

5.2.6 Processus d’approbation préalable : Voyages à l’extérieur du Canada

5.2.6.1 Les voyages à l’extérieur du Canada, y compris ceux aux États-Unis d’Amérique, doivent faire l’objet d’une approbation préalable sur les plans opérationnel et financier.

5.2.6.2 L’approbation opérationnelle préalable est obtenue au moyen du formulaire Demande d’autorisation pour voyager à l’extérieur du Canada (DAVEC) et doit être obtenue avant l’approbation financière préalable. Pour plus d’information sur la soumission d’une DAVEC, veuillez consulter le Guide de l’utilisateur du formulaire électronique DAVEC.

5.2.6.3 Le tableau 2 illustre le niveau d’approbation opérationnelle et financière préalable requis en fonction de la personne qui voyage, selon les limites d’engagement des dépenses spécifiées dans la Matrice et notes de la DPDF.

Tableau 2 : Approbation préalable pour les voyages à l’extérieur du Canada
Autorité de l’approbation préalable : Opérationnel Financier
Voyageur Voyages ne concernant pas les contribuables Voyages concernant les contribuables
Ministre Couverte par les Politiques à l’intention des cabinets des ministres du CT Couverte par les Politiques à l’intention des cabinets des ministres du CT Couverte par les Politiques à l’intention des cabinets des ministres du CT
Secrétaire parlementaire Processus interne (en dehors d'une DAVEC) Processus interne (en dehors d'une DAVEC) Ministre (en dehors du plan de voyage)
Chef de cabinet, cabinet du ministre Processus interne (en dehors d'une DAVEC) Processus interne (en dehors d'une DAVEC) Ministre (en dehors du plan de voyage)
Personnel exonéré du ministre Processus interne (en dehors d'une DAVEC) Processus interne (en dehors d'une DAVEC) Chef de cabinet, cabinet du ministre (en dehors du plan de voyage)
Ombudsman Sous-commissaire, Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires (DGPLAR) (au moyen de la DAVEC) Directeur, Division de la collaboration et de l'échange de renseignements international (DCERI), Direction générale des programmes d'observation (DGPO) (au moyen de la DAVEC) Chef de cabinet, cabinet du ministre (en dehors du plan de voyage)
Directeur, Bureau de l’ombudsman Sous-commissaire, DGPLAR (au moyen de la DAVEC) Directeur, DCERI, DGPO (au moyen de la DAVEC) Ombudsman (en dehors du plan de voyage)
Employés, Bureau de l’ombudsman Sous-commissaire, DGPLAR (au moyen de la DAVEC) Directeur, DCERI, DGPO (au moyen de la DAVEC) Ombudsman (en dehors du plan de voyage)
Commissaire Sous-commissaire, DGPLAR (au moyen de la DAVEC) Directeur, DCERI, DGPO (au moyen de la DAVEC) ASAF et SC, DGFANote de bas de page ** (au moyen d'une demande de voyage, lisez la section 5.2.7)
Cadres supérieurs de l'Agence (rapports directs au commissaire) Commissaire (au moyen de la DAVEC) Directeur, DCERI, DGPO (au moyen de la DAVEC) ASAF et SC, DGFANote de bas de page ** (au moyen d'une demande de voyage, lisez la section 5.2.7; incluse dans le plan de voyage pour information)
Sous-commissaires adjoints Commissaire (au moyen de la DAVEC) Directeur, DCERI, DGPO (au moyen de la DAVEC) ASAF et SC, DGFANote de bas de page ** (au moyen d’une demande de voyage, lisez la section 5.2.7; incluse dans le plan de voyage pour information)
Employés et autres personnes Sous-commissaire, DGPLAR (au moyen de la DAVEC) Directeur, DCERI, DGPO (au moyen de la DAVEC) Cadre supérieur de l’Agence (par le biais du plan de voyage)
Employés de la DGPLAR Sous-commissaire, DGPLAR (au moyen de la DAVEC) Sous-commissaire, DGPLAR (au moyen de la DAVEC) Cadre supérieur de l’Agence (par le biais du plan de voyage)

5.2.7 Processus d’approbation préalable : Demande de voyage

5.2.7.1 Pour chaque voyage, l’employé doit soumettre une demande de voyage au moyen du portail du Libre-service des employés (LSE) pour obtenir l’approbation préalable du gestionnaire délégué avant d’organiser le voyage. Les directives sur la création d’une demande de voyage sont décrites à la page Créer une demande de voyage dans le LSE dans SavoirFaire.

5.2.7.2 Un employé qui voyage fréquemment dans le cadre de la réalisation de son travail courant peut demander une autorisation permanente de voyager (APV) afin de voyager sans avoir à soumettre une demande d’approbation préalable pour chaque voyage. Lisez la section 5.2.8 Processus d’approbation préalable : Autorisation permanente de voyager, pour obtenir plus d’information.

5.2.7.3 Avant d’approuver la demande de voyage, le gestionnaire délégué doit s’assurer qu’elle respecte le plan de voyage approuvé (si c’est le cas) et les exigences de la Directive sur les voyages.

5.2.7.4 Le gestionnaire délégué doit approuver la demande de voyage au moyen du portail du Libre-service des gestionnaires (LSG) ou en utilisant les Formulaires de voyage approuvés par l’ARC pour les non-utilisateurs du LSE. Pour connaître les étapes détaillées en vue de recommander et d’approuver les demandes de voyage, consultez les pages Recommander une demande de voyage ou de remboursement et Approuver une demande de voyage ou de remboursement dans SavoirFaire.

5.2.7.5 Pour les voyages à l’extérieur du Canada, il faut obtenir l’approbation préalable opérationnelle, comme indiqué à la section 5.2.6 Processus d’approbation préalable : Voyages à l’extérieur du Canada, avant de soumettre une demande de voyage.

5.2.7.6 En cas de modification importante du total des dépenses de voyage prévues, une demande de voyage actualisée doit être soumise au gestionnaire délégué afin d’obtenir l’approbation préalable de celui-ci. Pour les voyages à l’extérieur du Canada, l’employé doit informer la personne-ressource appropriée indiquée dans le Guide de l’utilisateur du formulaire électronique DAVEC.

5.2.7.7 Dans les situations d’urgence, l’approbation préalable du voyage peut être fournie après coup par le gestionnaire délégué avec une divulgation ultérieure des dépenses de voyage, pour information, à l’ASAF et SC, DGFA par le cadre supérieur de l'Agence. Ces dépenses de voyage doivent également être inclus dans le prochain plan de voyage.

5.2.8 Processus d’approbation préalable : Autorisation permanente de voyager

5.2.8.1 Un employé qui voyage fréquemment dans le cadre de la réalisation de son travail courant peut demander une APV. Pour savoir comment demander une APV, consultez la page Autorisation permanente de voyager dans SavoirFaire.

5.2.8.2 Une APV peut être établie pour un exercice au maximum et ne peut pas être reportée à l’exercice suivant.

5.2.8.3 L’APV ne s’applique pas aux groupes d’employés.

5.2.8.4 Les employés peuvent avoir plus d’une APV à la fois.

5.2.8.5 L’APV ne doit pas être utilisée dans le cas où un employé se déplace pour assister à un événement ou à une formation.

5.2.8.6 L’APV ne peut pas être utilisée pour des voyages à l’extérieur du Canada.

5.2.8.7 Le niveau de pouvoir d’approbation d’une APV est déterminé en fonction de l’estimation des dépenses de chaque voyage, et non du montant total de l’APV.

5.2.8.8 Tout changement par rapport à ce qui figure dans l’APV approuvée (par exemple, des changements par rapport aux avances de voyage, aux voyages prépayés nécessitant un numéro d’autorisation de voyager [NAV], aux centres de coûts ou à tout autre élément qui ne fait pas partie de l’APV approuvée) nécessite l’approbation préalable du gestionnaire délégué au moyen d’une demande de voyage, comme indiqué à la section 5.2.7 Processus d’approbation préalable : Demande de voyage.

5.2.8.9 Une APV peut être suspendue ou annulée par le gestionnaire délégué pour quelque raison que ce soit.

5.2.9 Processus d’approbation préalable : Modification ou annulation du voyage

5.2.9.1 En cas de modification des plans de voyage ou d’annulation du voyage, le voyageur doit:

5.2.9.2 Pour plus d’information sur la marche à suivre en cas d’annulation ou de modification d’un voyage, consultez la page Annuler ou modifier votre voyage dans SavoirFaire.

5.3 Avances de voyage

5.3.1 Les avances sur les dépenses de voyage sont demandées au moyen d’une demande de voyage. Le processus de soumission d’une demande de voyage est indiqué à la section 5.2.7 Processus d’approbation préalable : Demande de voyage.

5.3.2 Lorsqu’un employé voyageant pour les affaires de l’ARC choisit de ne pas obtenir et utiliser une CIV, la nécessité d’une avance de voyage doit être discutée entre l’employé et le gestionnaire délégué avant de soumettre une demande de voyage.

5.3.3 Les employés ne recevront une avance de voyage que si toutes les avances en souffrance ont été réglées.

5.3.4 Les avances des dépenses de voyage sont versées à l’employé au plus tard 10 jours ouvrables avant le début du voyage. L’employé doit fournir une justification lorsqu’une avance est demandée plus de 10 jours ouvrables avant le voyage.

5.3.5 L’USF se réserve le droit de modifier la date de déblocage de l’avance si aucune justification n’est fournie ou si celle-ci est insuffisante et de réduire le montant de l’avance demandée, en fonction des renseignements fournis.

5.3.6 En cas d’utilisation d’une avance de voyage, la demande de remboursement des dépenses de voyage doit être soumise dans les 10 jours ouvrables suivant la fin du voyage pour les voyages au Canada ou dans les 30 jours civils pour les voyages à l’extérieur du Canada.

5.4 Hébergement

5.4.1 Les voyageurs disposent de diverses options en ce qui concerne l’hébergement, telle que un hôtel, un motel, une résidence d’affaires, un appartement, un logement privé non commercial, un local d’hébergement du gouvernement ou d’une institution, ou un autre fournisseur de logements commerciaux, y compris les services de partage de logements (par exemple Airbnb).

5.4.2 Les voyageurs sont invités à séjourner dans des logements privés non commerciaux lorsque cela est possible. À noter qu’ils devraient, sous réserve de disponibilité, séjourner dans des locaux d’hébergement du gouvernement ou d’une institution lorsque le voyage est lié à des activités dans ces lieux.

5.4.3 Les voyageurs doivent vérifier tous les frais (y compris les frais d’annulation) auprès du fournisseur d’hébergement avant d’effectuer la réservation.

5.4.4 Les voyageurs doivent vérifier les Limites de tarifs d’hébergement pour le lieu de destination afin de déterminer si le logement se situe dans la limite ou au-dessus de la limite. Pour savoir comment trouver et vérifier le tarif d’hébergement, reportez-vous à la page Hôtels et logements particuliers pour les voyages d’affaires dans SavoirFaire.

5.4.5 Les voyageurs en déplacement prolongé au même lieu de destination doivent choisir un appartement meublé ou une résidence d’affaires dans les environs, si cela est possible et rentable.

5.5 Repas

5.5.1 Le tableau 3 illustre les délais utilisés par le calculateur de repas dans le LSE et peut être utilisé comme guide à la discrétion du gestionnaire délégué pour déterminer le droit aux indemnités de repas. Pour plus d’information, consultez la page Indemnités de repas et de faux frais dans SavoirFaire.

Tableau 3 : Lignes directrices relatives à l’indemnité de repas
Si le voyageur est en statut du voyage et qu’il quitte son domicile après : Si le voyageur est en statut du voyage et qu’il rentre chez lui avant :
- 7 h 00, il n’a pas droit à l’indemnité pour le déjeuner
- midi, il n’a pas droit à l’indemnité pour le dîner
- 17 h 30, il n’a pas droit à l’indemnité pour le souper
- 8 h 30, il n’a pas droit à l’indemnité pour le déjeuner
- 13 h 00, il n’a pas droit à l’indemnité pour le dîner
- 18 h 30, il n’a pas droit à l’indemnité pour le souper

5.5.2 Lorsque le voyageur se rend à l’extérieur du Canada et qu’aucune indemnité de repas n’est indiquée dans la Directive sur les voyages : Annexe C – Indemnités à l’extérieur du Canada et des États-Unis continentaux, ou lorsque la variation soudaine des taux de change ou de fortes poussées inflationnistes invalident l’indemnité de repas, le voyageur a droit au remboursement des dépenses réelles et raisonnables, en fonction des reçus présentés.

5.5.3 Il n’est pas nécessaire de présenter des reçus pour les dépenses liées aux repas lors des voyages d’affaires de l’ARC, sauf indication contraire dans la Directive sur les voyages ou ces procédures.

5.6 Indemnité de faux frais

5.6.1 L’indemnité de faux frais pour la journée entière ou partielle couvre des dépenses diverses qui ne sont pas précisées dans la Directive sur les voyages et dans ces procédures. Pour plus d’information, consultez la page Indemnités de repas et de faux frais dans SavoirFaire.

5.6.2 Lorsque le voyage a lieu dans des pays différents le même jour, l’indemnité de faux frais remboursée est calculée selon le lieu où se trouve physiquement le voyageur à minuit ou au point de départ si le voyageur est en transit à minuit.

5.7 Transport

5.7.1 Les dépenses réelles et raisonnables liées au mode de transport choisi seront remboursées si elles ont été approuvées par le gestionnaire délégué avant l’organisation du voyage. Ces dépenses comprennent les frais de transport obligatoires et les frais encourus pendant le voyage (par exemple, les droits d’amarrage, les péages routiers et de ponts, les frais de traversier et autres frais de transport).

5.7.2 Les voyageurs doivent envisager de parcourir à pied de courtes distances chaque fois que cela est possible ou pratique, afin de soutenir la Politique sur le développement durable de l'Agence du revenu du Canada. Le gestionnaire délégué doit tenir compte de la situation du voyageur, des contraintes de temps, de la sécurité personnelle, de l’équipement à transporter et des conditions météorologiques.

5.7.3 Les frais de transport liés aux repas pris dans un restaurant ne constituent pas une dépense remboursable ou une indemnité, car ils sont considérés comme une dépense personnelle.

5.7.4 Transport : Transport aérien

5.7.4.1 Les voyageurs doivent rechercher et réserver des vols auprès du Service des voyages du gouvernement (SVG) au moyen du portail des Services de voyage partagés (SVP), comme indiqué dans la page Voyages d’affaires en avion dans SavoirFaire. Les voyageurs doivent obtenir ce qui suit :

5.7.4.2 Les voyageurs doivent réserver les billets d’avion le plus tôt possible après avoir obtenu l’approbation préalable du gestionnaire délégué afin d’éviter que la disponibilité des vols soit limitée.

5.7.4.3 Les voyages par avion en classe affaires doivent être approuvés au préalable par le commissaire ou le commissaire délégué (sauf dans des situations particulières décrites à la section 6.7.5.4 de la Directive sur les voyages) avant que le gestionnaire délégué n’approuve la demande de voyage.

5.7.4.4 Lorsque l’employé demande un tarif aérien qui n’est pas en classe économique ou une classe équivalente, il doit fournir une justification écrite et le niveau d’approbation approprié décrit à la section 6.7.5.4 de la Directive sur les voyages avec sa demande de remboursement des dépenses de voyage.

5.7.4.5 Les dépenses réelles et raisonnables liées aux voyages en avion peuvent être remboursées si elles ont été approuvées au préalable par le gestionnaire délégué avant l’organisation du voyage. Ces dépenses comprennent les suivantes, sans s’y limiter :

5.7.4.6 Lors de l’organisation d’un voyage aérien, il convient de tenir compte de tous les facteurs influençant le choix du tarif et de l’itinéraire. Voici des exemples :

5.7.4.7 Dans le cas où les bagages sont perdus ou endommagés, les voyageurs doivent communiquer avec :

5.7.5 Transport : Taxis et services de conavettage

5.7.5.1 Lorsqu’ils demandent un remboursement pour l’utilisation d’un taxi ou d’un service de conavettage, les employés doivent indiquer la date, le point d’origine, la destination, le nom du fournisseur de service et le coût du voyage (y compris le pourboire) dans la demande de remboursement des dépenses de voyage. Le pourboire doit être raisonnable et se situer autour de 15 %.

5.7.6 Transport : Train

5.7.6.1 Les employés peuvent choisir de réserver leur voyage en train avec le SVG par l’intermédiaire des SVP ou directement auprès de la compagnie ferroviaire.

5.7.6.2 Lors d’une réservation auprès de VIA Rail, le tarif standard pour les voyages en train est le tarif Business. Le tarif Affaires Plus n’est pas autorisé. Pour plus d’information sur les réservations, consultez la page VIA Rail – Voyages d’affaires en train dans SavoirFaire.

5.7.7 Transport : Véhicules conduits par des voyageurs

5.7.7.1 Le service à voiturier n’est pas une dépense remboursable, sauf s’il s’agit de la seule option disponible au lieu d’hébergement.

5.7.7.2 Pour plus d’information sur la manière de demander le remboursement du stationnement dans une demande de remboursement de dépenses de voyage, consultez la page Demandes de remboursement des frais de stationnement dans SavoirFaire.

5.7.7.3 Le gestionnaire délégué peut demander à deux employés ou plus de faire du covoiturage, mais il ne peut pas exiger qu’un employé utilise son véhicule privé pour le covoiturage. Toutefois, le gestionnaire délégué peut exiger le covoiturage lorsqu’il utilise d’autres véhicules tels que des véhicules de location, des véhicules du parc automobile de l’ARC, des services de conavettage, et des taxis.

5.7.7.4 Véhicules du parc automobile de l’ARC

5.7.7.4.1 Les déplacements effectués à l’aide d’un véhicule du parc automobile de l’ARC doivent respecter les Procédures de gestion du parc automobile de la Direction de l’administration. Pour plus d’information, envoyez un courriel à la Division des logistiques et des services administratifs de l’Agence.

5.7.7.5 Véhicules de location

5.7.7.5.1 Lorsqu’il s’agit de choisir entre la location d’un véhicule et l’utilisation du véhicule de l’employé, l’Outil de calcul des coûts en ligne est disponible pour fournir des conseils sur l’option la plus rentable.

5.7.7.5.2 Lorsqu’ils louent une voiture, les voyageurs doivent s’adresser aux fournisseurs agréés par le gouvernement qui figurent dans le Répertoire des établissements d'hébergement et des entreprises de location de véhicules de SPAC. Si les fournisseurs indiqués ne sont pas disponibles, ils ne doivent pas dépasser le tarif contractuel le plus élevé figurant dans le répertoire. Pour plus d’information sur la location de voitures, consultez la page Location de voiture dans SavoirFaire.

5.7.7.5.3 Pour les véhicules de location, seules l’assurance collision (AC) et l’assurance pertes et dommages, comme cela est décrit dans le Répertoire des établissements d'hébergement et des entreprises de location de véhicules de SPAC, donnent droit à un remboursement, si tel est le cas. Pour plus d’information sur la couverture AC offerte dans le cadre de la CIV, consultez la page Carte individuelles de voyage (CIV) dans SavoirFaire.

5.7.7.5.4 Les primes d’assurance individuelle contre les accidents, l’assistance routière ou toute autre couverture ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.

5.7.7.6 Véhicules privés

5.7.7.6.1 Lorsque le mode de transport habituel du voyageur pour se rendre au lieu de travail est un véhicule privé, le voyageur doit appliquer la Règle de résidence comme indiqué à l’Annexe B – Application de la Règle de résidence. Lorsqu’il présente une demande de remboursement des dépenses de voyage, comme le prévoit la section 5.9 Demande de remboursement de dépenses de voyage, le voyageur doit indiquer les lieux utilisés pour l’application de la Règle de résidence.

5.7.7.6.2 Lors de l’obtention d’une assurance d’affaires supplémentaire (AAS), les primes supplémentaires pour la responsabilité civile et les dommages matériels ainsi que pour la couverture contre les collisions et contre tous risques (y compris les frais administratifs imposés par l’agent d’assurance) peuvent être remboursées, en fonction des reçus présentés.

5.7.7.6.3 Lorsqu’il demande le remboursement de la prime AAS, l’employé doit remplir le formulaire TF9 Certificat d’assurance-véhicule et demande de remboursement de l’assurance d’affaires supplémentaire (TF9) et le joindre à la demande de remboursement des dépenses de voyage.

5.7.7.6.4 Chaque année, lors du renouvellement, l’exigence de AAS doit être évaluée par le gestionnaire délégué et l’employé. Le résultat de cette évaluation doit être documenté. S’il est établi que le AAS n’est plus nécessaire, il doit être annulé.

5.7.7.6.5 Si l’AAS est annulée avant la date de renouvellement annuel, l’employé demandera à la compagnie d’assurance le remboursement de toute prime non échue et remettra les fonds reçus au Receveur général du Canada. L’USF peut être contactée pour obtenir plus d’information, comme indiqué à la section 7. Demandes de renseignements.

5.7.8 Transport : Indemnités ou avantages compensatoires

5.7.8.1 En cas de retard ou d’annulation d’un moyen de transport (par exemple, un vol ou un train), toutes les dépenses réelles et raisonnables dues au retard ou à l’annulation sont remboursables.

5.7.8.2 Les voyageurs doivent utiliser les coupons, bons ou autres avantages reçus du transporteur pour les repas et l’hébergement, entre autres. Aucune indemnité de repas ou frais d’hébergement ne doit être remboursée lorsqu’ils sont fournis gratuitement au voyageur. Les explications appropriées doivent être incluses dans la demande de remboursement des dépenses de voyage.

5.7.8.3 Si un voyageur est indemnisé par le transporteur pour les désagréments causés par le retard ou toute autre indemnisation alors qu’il voyage pour les affaires de l’ARC, l’utilisation personnelle de cette indemnisation n’est pas autorisée. Dans ce cas, c’est l’ARC, et non le voyageur, qui est considérée comme ayant subi un désagrément. Le voyageur doit donc remettre le paiement à l’État. L’USF peut être contactée pour obtenir de l’information à ce sujet, comme indiqué à la section 7. Demandes de renseignements.

5.8 Dépenses supplémentaires

5.8.1 Dépenses supplémentaires : Dépenses de voyage à l’extérieur du Canada

5.8.1.1 Le remboursement des passeports n’est possible que pour les employés qui voyagent à l’extérieur du Canada, car les voyages à l’intérieur du Canada ne nécessitent qu’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.

5.8.1.2 Le gestionnaire délégué doit déterminer le type (régulier [bleu] ou spécial [vert]) et la durée (5 ou 10 ans) du passeport requis. Pour obtenir plus d’information concernant les exigences en matière de passeports et de visas, consultez la page InfoZone Exigences de passeport et visa de la Division du bureau des relations et conventions internationales de l’ARC. Les frais liés à l’obtention :

5.8.2 Dépenses supplémentaires : Frais financiers

5.8.2.1 Les frais de service ou les frais pour les transactions financières comprennent, sans s’y limiter, les frais de la CIV, l’utilisation des guichets automatiques, l’utilisation des cartes de crédit/débit, les commissions sur les transactions en devises étrangères de l’institution financière et les frais d’encaissement de chèques.

5.8.2.2 Les employés doivent indiquer la devise de leurs dépenses dans la demande de remboursement des dépenses de voyage et s’assurer que les dépenses sont justifiées par des reçus si elles dépassent 12 $ (taxes comprises). Lorsque le taux de change pour la dépense effectuée n’est pas justifié au moyen de reçus (par exemple, un relevé de carte de crédit), le taux de change moyen de la Banque du Canada s’appliquera.

5.8.3 Dépenses supplémentaires : Garde des personnes à charge

5.8.3.1 Le remboursement des frais de prise en charge des personnes à charge est plafonné à 35 $ par ménage avec une déclaration au lieu d'un reçu ou à 75 $ par ménage avec un reçu pour les services fournis par un particulier ou une entreprise dont l'activité consiste à fournir des services de prise en charge des personnes à charge.

5.8.3.2 Pour obtenir le remboursement des frais de service en vertu de cette disposition, l'employé doit remplir et joindre le formulaire TF750 Déclaration de personnes à charge à sa demande de remboursement des frais de déplacement.

5.9 Demande de remboursement des dépenses de voyage

5.9.1 Pour chaque voyage, l’employé doit soumettre une demande de remboursement de dépenses de voyage et toutes les pièces justificatives à l’approbation du gestionnaire délégué au moyen du portail LSE. Les instructions liées à la création d’une demande de remboursement des dépenses de voyage sont décrites à la page Créez une demande de remboursement dans le LSE dans SavoirFaire.

5.9.2 Lorsqu’il soumet sa demande par l’intermédiaire du LSE, l’employé doit y inclure ce qui suit :

5.9.3 Les employés doivent s’assurer que les documents joints sont lisibles. Les instructions sur la manière d’inclure des documents dans une demande de remboursement des dépenses de voyage sont décrites à la page Joindre des documents à l’appui dans SavoirFaire.

5.9.4 Avant d’approuver la demande de remboursement des dépenses de voyage, le gestionnaire délégué doit s’assurer de ce qui suit :

5.9.5 Le gestionnaire délégué doit approuver la demande de remboursement des dépenses de voyage par l’intermédiaire de LSG ou en utilisant les Formulaires de voyage approuvés par l’ARC pour les non-utilisateurs du LSE. Pour connaître les étapes détaillées de la recommandation et de l’approbation des dépenses de voyage, consultez les pages Recommander une demande de voyage ou de remboursement et Approuver une demande de voyage ou de remboursement dans SavoirFaire.

5.9.6 Demande de remboursement de dépenses de voyage : Délais de soumission

5.9.6.1 Le tableau 4 illustre les délais de soumission des demandes de remboursement des dépenses de voyage en fonction du type de demande. Il y a exception de ces délais à la fin de l’exercice, lorsque toutes les demandes de remboursement de dépenses de voyage doivent être soumises dans les cinq premiers jours ouvrables d’avril.

Tableau 4 : Délais de soumission
Type de demande de remboursement des dépenses de voyage Délai de soumission
Voyages au Canada
Avance reçue Dans les 10 jours ouvrables suivant la fin du voyage
CIV utilisée Dans les 10 jours ouvrables suivant la fin du voyage
APV utilisée

La première des éventualités suivantes :

Dans les 10 jours ouvrables du mois suivant la fin du voyage

Ou

Dans les 30 jours civils suivant la fin du voyage

Autres Dans les 30 jours civils suivant la fin du voyage
Voyage à l’extérieur du Canada
Voyage à l’extérieur du Canada Dans les 30 jours civils suivant la fin du voyage

5.9.6.2 Si un employé n’est pas en mesure de respecter le délai indiqué à la section 5.9.6.1, il doit en donner la raison dans la section des commentaires de la demande de remboursement des dépenses de voyage.

5.9.6.3 Les employés ne peuvent pas invoquer un retard dans le traitement de la demande de remboursement de dépenses de voyage pour justifier le paiement tardif de la facture de la CIV (si tel est le cas).

5.9.7 Demandes de remboursement de dépenses de voyage : Reçus

5.9.7.1 Les voyageurs doivent présenter des reçus détaillés (indiquant la preuve du paiement) pour chaque dépense de voyage avec leur demande de remboursement de dépenses de voyage. Un reçu ne comprend pas les relevés de carte de crédit.

5.9.7.2 Lorsqu’un reçu porte le nom du client, comme pour les hôtels et les locations de véhicules, il doit être au nom du voyageur.

5.9.7.3 Les dépenses de voyage suivantes ne nécessitent pas de reçus, sauf indication contraire dans la Directive sur les voyages :

5.9.7.4 Dans les cas où le reçu est perdu, accidentellement détruit ou introuvable, une déclaration personnelle (RC352 - Déclaration de reçus perdus [RC352]) peut remplacer le reçu avec la validation du gestionnaire délégué. Ces déclarations doivent être évitées dans la mesure du possible.

5.10 Changements du lieu de travail

5.10.1 La notification écrite du changement qui est fournie à l’employé doit indiquer le nouveau lieu de travail et la date de début du changement de lieu de travail.

5.11 Combinaison de voyage pour motifs personnels et de voyage d’affaires

5.11.1 Lorsqu’il s’agit d’obtenir une approbation préalable pour ajouter une partie personnelle à un voyage d’affaires de l’ARC, l’analyse des coûts requise doit être fournie au gestionnaire délégué pour approbation au moins deux semaines avant le déplacement au Canada et au moins quatre semaines avant le déplacement à l'étranger. L'analyse doit être incluse dans le formulaire Demande d’autorisation pour voyager à l’extérieur du Canada (si tel est le cas). L’analyse des coûts doit inclure des captures d’écran justifiant le coût des voyages personnels par rapport au coût des voyages d’affaires uniquement (par exemple : une impression d’écran des SVP montrant le coût du billet d’avion incluant les jours de voyage personnel avec le coût du billet d’avion pour les jours de voyage d’affaires uniquement ou des captures d’écran des coûts de location de véhicule avec et sans les jours de voyage personnel inclus).

5.11.2 Les renseignements par rapport à l’analyse des coûts préalablement approuvée doivent être inclus dans la demande de remboursement des dépenses de voyage, tout comme l’approbation écrite du gestionnaire délégué.

5.11.3 L’USF examinera l’analyse des coûts et pourra demander des renseignements ou précisions supplémentaires, au besoin.

5.12 Recouvrement des dépenses de voyages de tierces parties

5.12.1 L’employé doit respecter les exigences énoncées dans la Directive sur les voyages et ces procédures lorsque les dépenses de voyage initiales sont payées par l’ARC, mais que le remboursement sera recouvré auprès de tiers.

5.12.2 L’employé doit obtenir une lettre d’intention signée par le tiers (par l’organisateur de la conférence/du séminaire ou par le contribuable, par exemple).

5.12.3 Pour le recouvrement lié aux conférences et séminaires, l’employé doit joindre la lettre d’intention à la demande de remboursement de dépenses de voyage et, une fois celle-ci soumise, envoyer une demande à l’Unité des comptes débiteurs à l’aide de Winfast.

5.12.4 Pour le recouvrement lié à des vérifications à l’extérieur du Canada, l’employé doit joindre à la demande de remboursement des dépenses de voyage la lettre d’intention et le document Demande de facturation pour les voyages à l’étranger dûment rempli.

5.13 Programmes de fidélisation

5.13.1 Les voyageurs ne seront pas remboursés lorsqu’ils utilisent des points de fidélité pour payer des voyages d’affaires de l’ARC (par exemple, l’hébergement et le transport), lorsqu’il n’y a pas de coût monétaire pour le voyageur. Si les points de fidélité sont utilisés pour réduire les dépenses de voyage, seul le solde payé par l’employé sera remboursé.

5.14 Heures supplémentaires et autres perturbations du mode de transport

5.14.1 Les employés peuvent être admissibles au remboursement des frais de transport dans certaines circonstances. Pour plus d’information, veuillez consulter les conditions d'emploi et les Conventions collectives appropriées.

5.14.2 Dans des circonstances exceptionnelles non prévues à la section 5.14.1 ou dans les conditions d'emploi et les Conventions collectives appropriées (comme une urgence de santé publique), il faut obtenir l’approbation du commissaire.

5.15 Urgences, maladies, blessures et décès en cours de voyage

5.15.1 Si un employé tombe malade, se blesse ou décède au cours d’un voyage d’affaires pour le compte de l’ARC, l’employé ou les personnes à sa charge (si c’est le cas) peuvent bénéficier d’une indemnisation dans le cadre de la couverture d’assurance applicable décrite à l’Annexe C – Guide sur les protections d’assurance. Les employés ou leurs personnes à charge doivent communiquer avec le Centre de service à la clientèle pour la rémunération pour obtenir plus de renseignements sur la couverture d’assurance.

5.15.2 Le remboursement des dépenses réelles et raisonnables liées à une urgence, une maladie, une blessure ou un décès survenus au cours d’un voyage sera réduit de tout montant payable dans le cadre de régimes provinciaux d’assurance maladie applicables ou de la couverture d’assurance décrite à l’Annexe C – Guide sur les protections d’assurance.

5.15.3 Urgences, maladies, blessures et décès en cours de déplacement : Urgences, maladies, blessures

5.15.3.1 Dans le cas où un employé tombe malade, se blesse ou est confronté à une situation d’urgence dans le cadre de l’exercice de ses fonctions ou lors d’un voyage d’affaires pour le compte de l’ARC, ce qui suit s’applique :

5.15.3.2 Un employé en voyage d’affaires pour l’ARC peut retourner dans sa zone d’affectation en cas de situation d’urgence à son domicile. Dans ces situations, l’approbation préalable du voyage peut être fournie après coup par le gestionnaire délégué, avec divulgation ultérieure des dépenses de voyage à l’ASAF et SC de la DGFA, pour information par le cadre supérieur de l’Agence. Ces frais de voyage doivent également être inclus dans le plan de voyage suivant.

5.15.3.3 Un voyage à la maison en raison d’une urgence, d’une maladie ou d’une blessure ne sera pas pris en compte pour déterminer l’admissibilité de l’employé aux exigences énoncées à la section 6.9 de la Directive sur les voyages.

5.15.4 Urgences, maladies, blessures et décès en cours de déplacement : Décès

5.15.4.1 Si un employé décède au cours d’un voyage d’affaires pour l’ARC, le bénéficiaire désigné de l’employé, sa succession ou les personnes à sa charge (si tel est le cas) se verront rembourser les dépenses réelles et raisonnables liées au décès de l’employé, dont les suivantes :

5.16 Exceptions

5.16.1 Une exception à la Directive sur les voyages et à ces procédures peut être autorisée dans certaines circonstances. Une exception doit être demandée avant d’organiser le voyage, sauf dans de rares cas où elle peut être demandée après coup.

5.16.2 Pour déterminer si une exception est nécessaire, le gestionnaire délégué qui demande l’exception doit d’abord consulter l’USF, comme indiqué à la section 7. Demandes de renseignements de ces procédures.

5.16.3 L’USF doit examiner les informations fournies par le gestionnaire délégué et consulter l’Unité de la mobilité de la DRFC par courriel afin de déterminer si une exception est nécessaire.

5.16.4 L’Unité de la mobilité de la DRFC doit :

5.16.5 Lorsque l’Unité de la mobilité de la DRFC détermine qu’une exception est nécessaire, le gestionnaire délégué doit obtenir l’approbation du détenteur du niveau de gestion (NG) 2 ou d’un niveau supérieur avant de procéder à une demande d’exception formelle.

5.16.6 Le NG 2 doit soumettre la demande d’exception, sous forme d’une note de service provisoire, à l’adjoint à l’ASAF et au directeur général (Adjoint à l’ASAF et DG) de la Direction de l’administration financière (DAF) pour approbation.

5.16.7 L’adjoint à l’ASAF et DG de la DAF examinera la note de service liée à la demande d’exception et fournira ses commentaires, au besoin. Il en informera l’ASAF et SC, DGFA.

5.16.8 Après avoir obtenu l’aval de l’adjoint à l’ASAF et DG, DAF, la personne détenant le NG2 ou un niveau supérieur qui demande l’exception doit finaliser la demande d’exception en signant la note de service.

5.16.9 S’il s’agit d’une exception majeure, le détenteur du NG2 ou d’un niveau supérieur qui demande l’exception doit :

5.16.10 S’il s’agit d’une exception mineure, le détenteur du NG2 ou d’un niveau supérieur qui demande l’exception doit :

6. Références

6.1 Instruments et information connexes :

7. Demandes de renseignements

7.1 Envoyez vos questions sur ces procédures au secteur approprié, comme il est indiqué dans le tableau suivant :

Si vous travaillez au sein de : Veuillez communiquer avec :
Régions ou directions générales à l’Administration centrale USF au moyen de Winfast
USF DRFC - Unité de la mobilité par courriel
DRFC - Unité de la mobilité Section des politiques financières de la DSPC au moyen de Winfast

8. Historique des versions

Historique des versions
Numéro Révisions Type de révision Secteur responsable

Approuvé par :

Date d’approbation
(AAAA-MM-JJ)
Date d’entrée en vigueur
(AAAA-MM-JJ)
2.0

L’IPE a été révisé afin d’intégrer des
éléments d’approbation préalable pour les voyages et de simplifier, clarifier et rationaliser les exigences.

Des mises à jour ont également été apportées au modèle.

Remplace les Procédures sur les voyages d’affaires de 2020.

Examen cyclique complet DAF, DGFA Adjoint à l’ASAF et DG, DAF, DGFA 2025-04-09 2025-06-16
1.1 L'IPE a été révisé pour supprimer l'exigence liée au cours sur le Transport d'affaires durable qui a été retiré. Mise à jour administrative DAF, DGFA Adjoint à l’ASAF et DG, DAF, DGFA 2024-05-29 2024-05-29
1.0 Introduction d’un nouvel IPE pour soutenir la directive de l’ARC sur les voyages Examen cyclique
complet
DAF, DGFA Adjoint à l’ASAF et DG, DAF, DGFA 2021-06-30 2021-07-30

9. Annexe A – Définitions

A.1 Le terme clé suivant, qui se trouve dans ces procédures, est définis dans le Gestion du milieu de travail – Glossaire des définitions :

A.2 Les termes clés suivants, qui se trouvent dans ces procédures, sont définis dans le Lexique de la DAF :

10. Annexe B – Application de la Règle de résidence

Procédures sur les voyages : Annexe B – Application de la Règle de résidence

11. Annexe C – Guide sur les protections d’assurance

Procédures sur les voyages : Annexe C – Guide sur les protections d’assurance

Détails de la page

2025-06-30