Transformation de l'Agence

 

Dans le cadre de ses efforts continus pour demeurer une administration de l'impôt et des prestations de calibre mondial, l'Agence du revenu du Canada a lancé un certain nombre d'initiatives de transformation. L'Agence adopte une philosophie axée davantage sur le service (philosophie « Les gens d'abord ») et devient une organisation encore plus numérisée. Ces initiatives de transformation visent à moderniser les activités de l'Agence et à améliorer sa capacité à saisir rapidement les nouvelles occasions. Afin d'orienter ses activités de transformation au cours des prochaines années, l'Agence a formulé ses aspirations à long terme en 2021.

Faits et chiffres clés de 2020-2021

 

L'Agence du revenu du Canada a entrepris une transformation afin de renforcer son offre de services et de répondre aux besoins et aux attentes des clients en mettant les gens au cœur de tout ce qu'elle entreprend. En 2020, l'Agence du revenu du Canada a adopté une vision consistant à inspirer la confiance, ainsi qu'à être juste et serviable en se souciant des gens d'abord.

 

Au cours de la dernière année, l'Agence a créé une initiative de planification stratégique à long terme appelée « Agence 2030 ». Cette initiative comprend cinq aspirations visant à harmoniser et à orienter les efforts de transformation de l'Agence :

  • l’impôt et les prestations se font naturellement
  • expérience client sans heurts
  • connectée et proactive
  • axée sur les données et numérique
  • effectif diversifié et une culture à rendement élevé

71 %

des employés conviennent que « toutes les activités de l'Agence sont appuyées par une culture d'excellence du service », contre 56 % en 2019 (avant la pandémie), selon un sondage sur la culture de l'Agence mené auprès des employés en juin 2021.

Tous les chiffres sont approximatifs

Améliorations récentes et prévues

Expérience de service à la clientèle harmonieuse
L'Agence s'efforce de fournir une expérience client uniforme, moderne et personnalisée, peu importe la méthode choisie pour interagir avec l'Agence.
Rétroaction sur les services
Un nouveau système de rétroaction sur les services à l'échelle de l'Agence est en cours d'élaboration pour aider à recueillir une rétroaction détaillée sur les services et à cerner les possibilités d'améliorer les services.
Mobiliser les Canadiens à l'égard des services
L'Agence redéfinit la façon dont elle consulte les clients dans le but de fournir une approche plus collaborative pour comprendre leurs expériences, et de créer et de mettre à l’essai des solutions pour répondre aux besoins des clients.
Programme de transformation numérique
Ce programme a été établi en 2020 pour diriger les activités de transformation numérique en cours à l'Agence. Il consiste à repenser le potentiel de la technologie et le développement des capacités numériques, et à transformer les pratiques et les processus actuels. Le programme favorise également une mentalité numérique et un programme d'apprentissage pour les employés de l'Agence.
Empathie dans le service
Dans le cadre de la transformation de ses services, l'Agence a entrepris une campagne visant à renforcer la capacité et la volonté des employés à se mettre à la place des autres et à prendre en compte leurs idées, leurs sentiments et leurs émotions, sans jugement, ce qui est essentiel pour bâtir la confiance.

COVID-19 — Répercussions et considérations pour l'Agence

  • Les récentes initiatives de transformation de l'Agence, appuyées par la vision « Les gens d'abord », ont créé les conditions propices à une prestation solide et empathique, axée sur le service, de mesures d'intervention d'urgence pendant la pandémie.
  • L'Agence a placé les clients et les intervenants au centre de son administration des programmes de soutien pendant la pandémie :
    • Elle a élaboré de nouveaux outils pour la participation des intervenants et a sollicité les points de vue des participants sur leur expérience afin d'améliorer les efforts de communication et d'éducation.
    • Elle a mené 24 études sur la convivialité auprès de 165 Canadiens.
    • Elle a organisé 64 séances de questions et réponses interactives, ou y a participé, avec plus de 19 800 participants représentant les petites et moyennes entreprises, les employeurs et les organisations d'intervenants admissibles.

Contexte

L'Agence cherche toujours à améliorer son soutien aux Canadiens et à demeurer une administration de l'impôt et des prestations de calibre mondial. En plus des améliorations continues, comme l'offre de services numériques de l'Agence, certains changements sont plus importants, plus transversaux, culturels et à plus long terme, et pourraient donc être qualifiés de transformationnels.

L'Agence se consacre à la transformation continue des services pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins et aux attentes des Canadiens. Pour ce faire, l'Agence a adopté une philosophie « Les gens d'abord » qui place les Canadiens au centre de sa prise de décisions. Cette philosophie oriente les processus de conception et de prestation de l'Agence en favorisant la création conjointe de solutions avec les clients, ainsi que la mise à profit de leurs commentaires pour s'améliorer constamment. Elle favorise également une culture valorisant l'empathie.

La philosophie « Les gens d'abord » de l'Agence imprègne l'organisation et influence la façon dont nous aidons les Canadiens à remplir leurs obligations fiscales. Pour fournir ce soutien, il faut accorder la priorité à une approche axée sur l'éducation afin d'aider les Canadiens, dont la grande majorité veut se conformer, à comprendre leurs obligations fiscales et à éviter les erreurs courantes.

L'Agence procède également à une transformation numérique pour continuer à répondre aux attentes des Canadiens et saisir les occasions liées à la numérisation. Le programme de transformation numérique de l'Agence joue un rôle important dans les efforts de transformation de l'Agence. Il applique une approche exhaustive à la transformation numérique, ce qui comprend le fait de fournir aux employés les meilleurs outils et solutions d'apprentissage nécessaires à l'adoption d'une mentalité numérique, en plus de permettre aux idées créatives et ambitieuses de se concrétiser.

Pour harmoniser les activités de transformation à long terme, l'Agence a élaboré cinq énoncés d'aspiration (appelés « Agence 2030 »), mentionnés ci-dessus, qui orienteront la planification et la prise de décisions à l'Agence.

Considérations

L'Agence a mis en œuvre une approche à l'égard de la conception et de la prestation de ses programmes et services, axée sur les besoins et les expériences des clients dans l'ensemble des voies de service (p. ex., Internet, centres de contact et courrier). Elle vise à fournir aux clients un accès à des renseignements faciles à comprendre, de haute qualité et uniformes, ainsi qu'un soutien proactif et personnalisé, quelle que soit la voie qu'ils préfèrent utiliser pour communiquer avec l'Agence.

L'accent mis sur l'éducation et le soutien des Canadiens vise à faciliter la tâche aux personnes désirant remplir leurs obligations fiscales, mais ayant besoin d'aide pour comprendre le régime fiscal et de prestations et s'y retrouver. L'approche de l'Agence axée sur l'éducation comprend des activités de sensibilisation, des produits éducatifs axés sur les clients et des consultations avec ses principaux intervenants.

Au fur et à mesure que l'Agence poursuit ses activités de transformation, une partie essentielle de sa réussite repose sur la diversité, l'équité et l'inclusion dans le milieu de travail. L'Agence est déterminée à bâtir un milieu de travail inclusif où tous les employés se sentent accueillis, soutenus et en sécurité. Elle travaillera en étroite collaboration avec les groupes d'employés afin de mieux comprendre les défis et les obstacles à l'inclusion, et d'orienter les mesures à prendre à l'avenir. Elle s'engage également à créer un milieu de travail souple, productif et sécuritaire, qui favorise un équilibre travail-vie personnelle et une plus grande collaboration entre les employés.

Le passage au travail virtuel pendant la pandémie a fourni l'occasion d'accroître la souplesse organisationnelle grâce à la numérisation et à la prise de risques intelligente. Il existe également une occasion de passer à un effectif plus dispersé, en tirant parti des talents dans l'ensemble du pays, et en offrant un milieu de travail flexible et attirant où les employés peuvent rester productifs. L'Agence s'efforce de veiller à ce que les progrès réalisés en matière de nouvelles méthodes de travail, depuis le début de la pandémie de COVID-19, persistent.

Considérations à long terme

L'Agence évalue de nouvelles façons d'améliorer la collecte, l'accessibilité et l'utilisation des données, afin de fournir un meilleur service aux clients et de demeurer une administration fiscale et de prestations efficace.

Prochaines étapes

L'Agence poursuivra son parcours de transformation :

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