Messages clés

Cette section fournit des messages clés pour vous aider si vous êtes appelé à répondre aux demandes de renseignements des médias dans les premiers jours de votre nouveau mandat.

Sur cette page:

À propos de l'Agence

Principaux enjeux

À propos de l'Agence

Messages globaux

Le mandat de l’Agence

L’Agence a pour mandat de voir à ce que les Canadiens paient leur juste part d’impôt et reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. Elle s’occupe de l’application de différentes lois, notamment la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d’accise et la Loi sur l’accise, et elle assume d’autres responsabilités administratives. L’Agence perçoit les impôts pour le gouvernement du Canada, pour la majorité des provinces et des territoires ainsi que pour certaines Premières Nations.

Demandes de renseignements sur les contribuables (article 241, Loi de l’impôt sur le revenu)

L’article 241 de la Loi de l’impôt sur le revenu établit les exigences en matière de confidentialité à l’égard des renseignements sur les contribuables. Essentiellement, il interdit leur divulgation, mais certaines exceptions s’appliquent dans des circonstances bien précises et limitées. Ainsi, les représentants de l’Agence ne peuvent pas fournir de renseignements sur les contribuables à qui que ce soit, sauf s’ils y sont expressément autorisés par l’article 241. Le non-respect de cet article constitue une infraction qui peut entraîner l’imposition d’amendes ou de peines d’emprisonnement.

Messages clés

Affaires judiciaires (y compris les recours collectifs)

L’Agence doit souvent intervenir dans des affaires judiciaires impliquant des personnes, des sociétés ou des fiducies qui sont accusées d’évasion fiscale ou de défaut de produire les déclarations de revenus requises. L’Agence intervient aussi dans des recours collectifs, dont un où elle représente le gouvernement du Canada et qui concerne l’attaque de « bourrage de justificatifs » ayant eu lieu à l’été 2020.

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Principaux enjeux

Observation en cas de pandémie/remboursement des prestations liées à la COVID-19 et reprise de la compensation

La « compensation » est la pratique d’appliquer les remboursements d’impôt et les paiements de prestations (comme le crédit pour la TPS/TVH) aux dettes existantes envers le gouvernement. Il s’agit d’une procédure normale d’exploitation qui a été utilisée avant la pandémie par l’Agence pour recouvrer les soldes en souffrance des contribuables. Cela signifie que les personnes qui ont une entente de paiement pourraient voir leur dette compensée avec leurs prestations, ou leur remboursement d’impôt sur le revenu, en plus de leurs ententes de paiement.

En mai 2020, l’Agence a suspendu la plupart des processus de compensation dans le but d’offrir un certain allègement aux familles canadiennes pendant la pandémie. En octobre 2022, l’Agence a recommencé à compenser les remboursements d’impôt sur le revenu des particuliers en vue de recouvrer les soldes liés à la pandémie de COVID- 19 et a aussi recommencé à compenser les paiements de prestations et de crédits ainsi que les remboursements d’impôt pour la période de production des déclarations de revenus de 2023.

Messages clés

Coordination des secours en cas de catastrophe de l’Agence

En raison du nombre croissant de catastrophes naturelles et d’origine humaine, il peut être difficile pour les contribuables de respecter leurs obligations fiscales, comme lors des inondations en cours en Nouvelle-Écosse et des feux de forêt dans l’ensemble du Canada.

Messages clés

Cybersécurité

Depuis l’été 2020, l’Agence a enregistré une hausse d’activités suspectes dans les comptes d’utilisateurs. Ces activités découlent en grande partie du rôle clé que joue l’Agence dans l’administration des prestations et des services liés à la COVID-19, lesquels ont servi de prétexte à des personnes mal intentionnées pour essayer d’exploiter les systèmes et les procédures de l’Agence.

Messages clés

Organismes de bienfaisance

L’Agence enregistre les organismes de bienfaisance au Canada, et elle est responsable de s’assurer qu’ils respectent les exigences pertinentes de la Loi de l’impôt sur le revenu et de la common law. L’Agence contribue également aux efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme en protégeant le secteur de la bienfaisance au Canada contre les abus à des fins terroristes. Au cours des derniers mois, l’Agence a fait l’objet d’un examen approfondi de son rôle dans la mise en oeuvre de la politique de sécurité nationale par l’intermédiaire du régime fiscal, y compris deux rapports récents de tierces parties alléguant un comportement préjudiciable de la part de l’Agence en ce qui a trait à la vérification des organismes de bienfaisance musulmans.

Messages clés

Des employés de l’Agence accèdent de façon inappropriée à la PCU

L’Agence a lancé un processus d’examen interne pour repérer les employés qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence de façon inappropriée pendant qu’ils travaillaient à l’Agence. L’Agence mène actuellement une enquête sur environ 600 de ses employés.

Messages clés

EDSC/Atteinte à la vie privée de l’Agence

Le 19 juin 2023, l’Agence a détecté des accès non autorisés et des changements apportés aux comptes des contribuables par des acteurs malveillants externes à l’aide des justificatifs d’identité de Mon dossier Service Canada (ID utilisateur et mots de passe) et du lien électronique d’Emploi et Développement social Canada pour accéder au Mon dossier de l’Agence.

Pour atténuer le risque de préjudice important pour les particuliers, le lien électronique a été désactivé le 21 juin 2023 et des mesures de sécurité proactives ont été mises en place pour les comptes de toutes les personnes touchées. Des mesures correctives seront prises en collaboration avec les contribuables afin de s’assurer que tous les renseignements sur leurs comptes sont exacts et qu’ils reçoivent les fonds auxquels ils ont droit. Les comptes continueront d’être surveillés à l’avenir, et toutes les personnes touchées confirmées se verront offrir une protection de crédit de cinq ans sans frais.

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