Bienvenue à l’Agence du revenu du Canada

Objectif

Le rôle du ministre du Revenu national

Cette image représente l'édifice Connaught, l'Administration centrale de l'Agence du revenu du Canada situé à Ottawa, en Ontario.

Cette image représente l'édifice Connaught, l'Administration centrale de l'Agence du revenu du Canada situé à Ottawa, en Ontario.

Vous êtes appuyé par

Ce que nous faisons

Être une Agence

Nous sommes une grande organisation nationale

Veuillez voir la description ci-dessous
  • Description de l'image

    Cette carte du Canada, intitulée « Nous sommes une grande organisation nationale », montre la répartition régionale des employés de l'Agence dans l'ensemble du pays. Commençons par la côte ouest : la région de l'Ouest de l'Agence (qui comprend les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest) représente 14 082 employés équivalents temps plein (ETP). À l'est de cette région se trouve la région de l'Ontario (qui comprend l'Ontario et le Nunavut) qui représente 14 142 ETP. La région de l'Administration centrale (située à Ottawa, en Ontario) compte 20 956 ETP. Un peu plus à l'est se trouve la région du Québec, qui compte 7 100 employés. À l'extrême est, la région de l'Atlantique (qui comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) compte 6 059 employés. Au-dessus de la carte figure le total national des employés de l'Agence, soit 62 339 employés.

 

Source : Profil mensuel de la démographie des effectifs de l’Agence par région – Mai 2023

L'administration de l'impôt et des prestations a de nombreuses fonctions

Veuillez voir la description ci-dessous
  • Description de l'image

    Ce schéma, intitulé « L'administration de l'impôt et des prestations a de nombreuses fonctions », illustre le déroulement des processus de réalisation des opérations de l'Agence. Dans le coin supérieur gauche se trouve l'en-tête « Canaux », au-dessus de quatre icônes violettes placées horizontalement. Ces icônes représentent les quatre canaux permettant aux Canadiens de communiquer avec l'Agence. La première icône à gauche est une enveloppe sous laquelle on peut lire le mot « poste ». La deuxième icône est la silhouette d'une personne sous laquelle on peut lire les mots « en personne ». La troisième icône représente un écran d'ordinateur et un téléphone intelligent sous lesquels on peut lire les mots « en ligne ». La quatrième icône est un téléphone sous lequel on peut lire les mots « centre de contact ».

    Un schéma de déroulement des processus figure sous les quatre canaux. Sur le côté gauche du schéma de déroulement des processus se trouvent quatre icônes placées verticalement. Ces icônes représentent les quatre types de clients de l'Agence :

    • La première icône est la silhouette d'une personne. En dessous, on peut lire le mot « particulier ».
    • La deuxième icône est la silhouette de deux adultes et d'un enfant. En dessous, on peut lire le mot « famille ».
    • La troisième icône est le contour de trois immeubles. En dessous, on peut lire le mot « entreprise ».
    • La quatrième icône est la silhouette d'une personne surmontant un symbole de dollar. En dessous, on peut lire les mots « intermédiaire fiscal ».

    Une ligne violette partant des quatre icônes représentant les clients part vers la droite du graphique. Cette ligne relie des images représentant les différentes fonctions de l'administration de l'impôt et des prestations :

    • La première image est une ampoule accompagnée du texte « fournir des renseignements pour faciliter la production de déclarations et la réalisation d'activités de visibilité ».
    • L'image suivante est un écran d'ordinateur accompagné du texte « inscription et authentification de compte ».
    • L'image suivante est une planchette à pince accompagnée du texte « production de déclarations de revenus et demande de prestations ».
    • L'image suivante est la silhouette d'une personne accompagnée du texte « (nouvelle) cotisation et détermination des prestations par l'Agence ».
    • L'image suivante est une cloche accompagnée du texte « délivrance de documents, p. ex., avis de cotisation ».
    • L'image suivante est une loupe accompagnée du texte « contrôle/vérification ».
    • L'image suivante est celle de la balance de la justice accompagnée du texte « recours (oppositions et appels) ».
    • La dernière image au bout de la ligne violette, sur le côté droit du schéma, est une main ouverte accompagnée du texte « recouvrements ».
 

L'Agence collabore avec des experts externes et des partenaires

Et d'autres principaux intervenants

Pour de nombreux Canadiens, la principale interaction avec le gouvernement est leur expérience de production de déclarations

Faits et chiffres clés de 2022-2023

Recouvrement des recettes par l'Agence

Faits et chiffres clés de 2022-2023

Le bien-être économique et social des Canadiens est appuyé par le versement de prestations et de crédits d'impôt

Faits et chiffres clés de 2022-2023

Mesures d'urgence

En 2022–23, l’Agence a continué d’administrer plusieurs mesures d’urgence et prestations de relance existantes afin d’aider les Canadiens et les entreprises éprouvés par la pandémie. Le tableau ci-dessous liste les prestations et subventions liées à la COVID-19 administrées par l’Agence en 2022-2023. L’Agence dirige maintenant son attention vers la vérification et le recouvrement.

Mesures d’urgence et prestations de relance
Prestation/Subvention Description Demandes approuvéesFootnote 2 Soutien approuvéFootnote 2
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) Subvention pour le loyer pour les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance admissibles. 2 079 880 7,72 milliards de dollars
Programme de la subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) Subvention de la rémunération à un employeur admissible. 5 069 850 100,32 milliards de dollars
Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) Subvention de la rémunération afin de soutenir l’augmentation du salaire et les nouvelles embauches. 178 820 1,43 milliards de dollars
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) Soutien à la remuneration et au loyer pour les entreprises les plus durement touchées depuis le début de la pandémie.  45 610 499,82 milliards de dollars
Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA) Soutien aux salaires et au loyer dans les secteurs du tourisme et de l'accueil ou, par l’intermédiaire du Programme de soutien en cas de confinement local, à ceux qui étaient touchés par une restriction sanitaire admissible. 104 590 1,99 milliards de dollars
 

Le niveau d'observation des Canadiens est influencé par la réputation de l'Agence et son équité perçue

Les Canadiens s'attendent à ce que leurs renseignements soient protégés

Les Canadiens souhaitent un service harmonieux

Les communications sont essentielles à l'atteinte des résultats

  • Un grand intérêt du public à l’échelle nationale pour certaines histoires de l’Agence pose des défis :
    • être ouvert et transparent tout en protégeant la confidentialité des renseignements des contribuables;
    • la perception que l’Agence sévit contre le Canadien moyen plus que contre les Canadiens et entreprises fortunés.
  • L’Agence relève ces défis en adoptant une approche proactive à l’égard des relations avec les médias, en fournissant des renseignements exacts et opportuns sur nos programmes, nos services et les améliorations apportées aux services
  • Notre approche constructive et axée sur l’utilisateur sur les médias sociaux a fait de l’Agence l’un des organismes gouvernementaux les plus suivis
  • Canada.ca est l’une de nos principales voies de communication et l’Agence compte sur les recherches sur l’expérience des utilisateurs pour s’assurer que les Canadiens obtiennent rapidement les renseignements dont ils ont besoin
  • Les communications internes et la mobilisation sont essentielles pour s’assurer que les employés obtiennent les informations dont ils ont besoin pour accomplir leur travail et qu’ils se sentent appuyés par la haute direction
Faits et chiffres clés
Description de l'image

Ce graphique, intitulé « Faits et chiffres clés », comporte cinq petites icônes violettes. Chaque icône est associée à du texte et fournit de l'information sur les communications et la présence médiatique de l'Agence.

La première icône représente un téléphone cellulaire. En dessous se trouve un texte indiquant que l'Agence répond à quelque 1 200 à 1 500 appels de médias par année.

À la droite de la première icône se trouve une deuxième icône représentant un journal. En dessous se trouve un texte indiquant qu'environ 140 nouvelles par jour mentionnent l'Agence ou la ministre.

Sous la première icône, une troisième icône représente un ordinateur. En dessous se trouve un texte indiquant que les pages de l'Agence sur Canada.ca reçoivent plus d'un million de visites par jour.

À côté de la troisième icône, à droite, une quatrième icône représente un « j'aime » sur les médias sociaux. Le texte en dessous indique que les comptes de médias sociaux de l'Agence comptent plus de 700 000 abonnés.

Sous les troisième et quatrième icônes, la cinquième et dernière icône du graphique représente un microphone. À côté se trouve une liste des principaux sujets médiatiques liés à l'Agence. Ceux-ci comprennent les services, les prestations et crédits pour les particuliers et les familles, l'observation et les organismes de bienfaisance.

Nous sommes guidés par notre cadre de la planification stratégique

veuillez voir la description ci-dessous
  • Description de l'image

    Le Cadre de planification stratégique de l’Agence lie ses priorités stratégiques et ses principes directeurs à sa mission, sa vision, ses valeurs et ses résultats finaux.

    L’Agence a pour mission d’exécuter les programmes fiscaux, de prestations et autres programmes connexes en assurant l’observation fiscale pour le compte des gouvernements dans l’ensemble du Canada, de manière à contribuer au bien-être économique et social continu des Canadiens.

    La vision de l’Agence est une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est pour les gens d'abord : serviable, juste et digne de confiance.

    Les priorités stratégiques indiquent ce que l’organisation fera au cours de la période de planification :

    • Offrir une expérience client sans heurts et des interactions adaptées qui sont d’abord numériques.
    • Lutter contre la planification fiscale abusive et l’évasion fiscale.
    • Renforcer la sécurité et protéger la vie privée.
    • Favoriser un effectif hautement performant, diversifié et inclusif dans un milieu de travail moderne, souple et accessible.

    Les résultats globaux du Cadre de planification stratégique sont les suivants :

    • Les contribuables remplissent leurs obligations fiscales canadiennes.
    • Les bons revenus fiscaux sont obtenus pour les Canadiens.
    • Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
    • Les Canadiens ont confiance dans l’Agence.

    Les principes directeurs précisent la façon dont l’Agence réalisera ses priorités stratégiques :

    • Appliquer une approche axée sur l’utilisateur à la conception et à la prestation des programmes et des services.
    • Améliorer les approches à l’échelle de l’organisation et axées sur les données en matière de planification, de prise de décisions et de mesure du rendement.
    • Favoriser l’efficacité grâce à la collaboration et aux partenariats.
 

Nous avons un travail important à accomplir

Annexe: Mandats des comités consultatifs externes

Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance: Le Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance est un forum de consultation. Il a pour rôle de permettre au gouvernement du Canada d’ouvrir un dialogue constructif avec le secteur de la bienfaisance, de faire progresser la compréhension des nouveaux enjeux liés aux organismes de bienfaisance, et de veiller à ce que l’environnement réglementaire appuie le travail important que font ces organismes.

Le Comité est coprésidé par des représentants provenant du secteur de la bienfaisance et de l’Agence du revenu du Canada. Il a pour mandat de formuler des recommandations à l’intention de la ministre du Revenu national et du commissaire de l’Agence sur les enjeux importants et émergents auxquels sont constamment confrontés les organismes de bienfaisance enregistrés et d’autres donataires reconnus.

Comité consultatif des personnes handicapées: Le rôle principal du Comité consistera à conseiller la ministre du Revenu national et le commissaire de l’Agence sur l’application et l’interprétation des lois et des programmes liés aux mesures fiscales pour les personnes handicapées administrés par l’Agence.

Conseil consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme: Le mandat du Comité est de fournir une évaluation indépendante et de faire des recommandations écrites et non contraignantes sur la question de savoir si une organisation satisfait à certains critères pour obtenir la désignation à titre d‘organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ). Plus précisément, si une organisation produit du contenu de nouvelles originales et emploie régulièrement au moins deux journalistes qui n’ont aucun lien de dépendance avec l’organisation pour la production de son contenu.

 

Détails de la page

Date de modification :