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En tant qu’Agence

Nous sommes une grande organisation nationale

Nous sommes une grande organisation nationale - Description ci-dessous

Source : Comprend les employés permanents et temporaires ainsi que les étudiants. Comprend les employés actifs et inactifs. Profil démographique mensuel des employés de l’Agence par région – août 2024

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Cette carte du Canada, intitulée « Nous sommes une grande organisation nationale », montre la répartition régionale des employés de l’Agence dans l’ensemble du pays. Commençons par la côte ouest : la région de l’Ouest de l’Agence (qui comprend les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest) représente 12 402 employés équivalents temps plein (ETP). À l’est de cette région se trouve la région de l’Ontario (qui comprend l’Ontario et le Nunavut) qui représente 12 618 employés. La région de l’Administration centrale (située à Ottawa, en Ontario) compte 22 240 employés. Un peu plus à l’est se trouve la région du Québec, qui compte 6 507 employés. À l’extrême est, la région de l’Atlantique (qui comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) compte 5 278 employés. Au-dessus de la carte figure le total national des employés de l’Agence, soit 59 045 employés.

L’administration fiscale et des prestations a de nombreuses fonctions

L’administration fiscale et des prestations a de nombreuses fonctions - Description ci-dessous
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Ce schéma, intitulé « L’administration de l’impôt et des prestations a de nombreuses fonctions », illustre le déroulement des processus de réalisation des opérations de l’Agence. Dans le coin supérieur gauche se trouve l’en-tête « Canaux », au-dessus de quatre icônes violettes placées horizontalement. Ces icônes représentent les quatre canaux permettant aux Canadiens de communiquer avec l’Agence. La première icône à gauche est une enveloppe sous laquelle on peut lire le mot « poste ». La deuxième icône est la silhouette d’une personne sous laquelle on peut lire les mots « en personne ». La troisième icône représente un écran d’ordinateur et un téléphone intelligent sous lesquels on peut lire les mots « en ligne ». La quatrième icône est un téléphone sous lequel on peut lire les mots « centre de contact ».

Un schéma de déroulement des processus figure sous les quatre canaux. Sur le côté gauche du schéma de déroulement des processus se trouvent quatre icônes placées verticalement. Ces icônes représentent les quatre types de clients de l’Agence :

  • La première icône est la silhouette d’une personne. En dessous, on peut lire le mot « particulier ».
  • La deuxième icône est la silhouette de deux adultes et d’un enfant. En dessous, on peut lire le mot « famille ».
  • La troisième icône est le contour de trois immeubles. En dessous, on peut lire le mot « entreprise ».
  • La quatrième icône est la silhouette d’une personne surmontant un symbole de dollar. En dessous, on peut lire les mots « intermédiaire fiscal ».

Une ligne violette partant des quatre icônes représentant les clients part vers la droite du graphique. Cette ligne relie des images représentant les différentes fonctions de l’administration de l’impôt et des prestations :

  • La première image est une ampoule accompagnée du texte « fournir des renseignements pour faciliter la production de déclarations et la réalisation d’activités de visibilité ».
  • L’image suivante est un écran d’ordinateur accompagné du texte « inscription et authentification de compte ».
  • L’image suivante est une planchette à pince accompagnée du texte « production de déclarations de revenus et demande de prestations ».
  • L’image suivante est la silhouette d’une personne accompagnée du texte « (nouvelle) cotisation et détermination des prestations par l’Agence ».
  • L’image suivante est une cloche accompagnée du texte « délivrance de documents, p. ex., avis de cotisation ».
  • L’image suivante est une loupe accompagnée du texte « vérification/contrôle/enquêtes criminelles ».
  • L’image suivante est celle de la balance de la justice accompagnée du texte « recours (oppositions, appels et demandes d’allègement) ».
  • La dernière image au bout de la ligne violette, sur le côté droit du schéma, est une main ouverte accompagnée du texte « recouvrements ».

L’Agence collabore avec des experts externes et des partenaires

…et d’autres principaux intervenants

Pour de nombreux Canadiens, la principale interaction avec le gouvernement est leur expérience de production de déclarations

Principaux faits et chiffres de 2023-2024 de l’Agence se transforme numériquement dans le but de faciliter l’accès des Canadiens aux renseignements, aux prestations et au respect de leurs obligations fiscales par voie électronique. - Description ci-dessous
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Principaux faits et chiffres de 2023-2024

  • 94 % des Canadiens participent au régime fiscal et de prestations
  • 92 % des déclarations de revenus et de prestations des particuliers et 94 % des déclarations de revenus des sociétés ont été produites par voie numérique
  • 96 % des déclarations de la TPS/TVH ont été produites par voie numérique (sans compter Revenu Québec)
  • 89 % des déclarations de revenus des particuliers sont produites à temps

Recouvrement des recettes par l’Agence

Principaux faits et chiffres de 2023-2024 de l’Agence administre la majorité des revenus au nom du gouvernement fédéral - Description ci-dessous
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Principaux faits et chiffres de 2023-2024

  • Les revenus et cotisations de pension administrés ont totalisé 662,76 milliards de dollars.
  • 400,2 milliards de dollars en recettes fiscales, soit environ 85 % des recettes annuelles du gouvernement.

Le versement de prestations et de crédits d’impôt contribue au bien-être économique et social des Canadiens

Principaux faits et chiffres de 2023-2024 de l’Agence a appuyé les Canadiennes et Canadiens et les entreprises canadiennes lors de la pandémie de COVID-19 - Description ci-dessous
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Principaux faits et chiffres de 2023-2024

  • 205 services et prestations continues administrés
  • 52,7 milliards de dollars versés en prestations
  • 758 540 personnes ont bénéficié du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)

La réputation de l’Agence et son équité perçue influencent le niveau d’observation des Canadiennes et Canadiens

Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que leurs renseignements soient protégés

Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à un service harmonieux

Les communications sont essentielles à l’atteinte des résultats

Faits et chiffres clés - Description ci-dessous
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Ce graphique, intitulé « Faits et chiffres clés », comporte trois petites icônes violettes. Chaque icône est associée à du texte et fournit de l’information sur les communications et la présence médiatique de l’Agence.

  • La première icône représente un téléphone cellulaire. En dessous se trouve un texte indiquant que l’Agence répond à quelque 1 050 appels de médias par année.
  • Sous la première icône, une deuxième icône représente un ordinateur. En dessous se trouve un texte indiquant 287 millions de visites sur les pages de l’Agence sur Canada.ca en 2023-2024
  • Sous la deuxième icône, une troisième icône représente un « j’aime » sur les médias sociaux. Le texte en dessous indique que les comptes de médias sociaux de l’Agence comptent plus d’un million.

Nous nous appuyons sur le Cadre de la planification stratégique

Le Cadre de planification stratégique - Description ci-dessous
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Le Cadre de planification stratégique de l’Agence lie ses priorités stratégiques et ses principes directeurs à sa mission, sa vision, ses valeurs et ses résultats finaux. L’Agence a pour mission d’exécuter les programmes fiscaux, de prestations et autres programmes connexes en assurant l’observation fiscale pour le compte des gouvernements dans l’ensemble du Canada, de manière à contribuer au bien-être économique et social continu des Canadiens. La vision de l’Agence est une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est pour les gens d’abord : serviable, juste et digne de confiance. Les priorités stratégiques indiquent ce que l’organisation fera au cours de la période de planification :

  • Offrir aux clients des expériences harmonieuses et des interactions personnalisées, qui sont d’abord numériques
  • Lutter contre la planification fiscale abusive et l’évasion fiscale
  • Renforcer la sécurité et protéger la vie privée
  • Favoriser un effectif productif, diversifié et inclusif dans un environnement de travail moderne, flexible et accessible
  • Les Résultats définitifs :
  • Les contribuables respectent les obligations fiscales canadiennes
  • Les bons revenus fiscaux sont obtenus pour les Canadiens
  • Les Canadiennes et Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit
  • Les Canadiens ont confiance à l’Agence
  • Les principes directeurs :
  • Adopter une approche axée sur l’utilisateur lors de la conception et de l’exécution des programmes et des services
  • Améliorer les approches à l’échelle de l’entreprise et axées sur les données en matière de planification, de prise de décisions et de mesure du rendement
  • Favoriser l’efficacité grâce à la collaboration et aux partenariats

L’avenir de l’Agence

Annexe: Mandats des comités consultatifs externes

Détails de la page

2025-04-14